Auteur : Recettes du Québec

  • Cuisson 20 minutes
  • Macération 1440 minutes
  • Total 20 minutes
  • Portion(s) 15 portions

Ingrédients

  • 1 pot yogourt nature
  • 4 L lait

Préparation

Étape 1

Enlever le couvercle du pot de yogourt et le laisser ouvert dans le réfrigérateur au moins une semaine.

Étape 2

Une semaine ou plus tard, faire chauffer quatre litres de lait dans un chaudron jusqu'à ce qu'il se forme de la mousse sur le dessus, en remuant sans arrêt pour ne pas que ça colle au fond.

Étape 3

Une fois qu'il y a assez de mousse, retirer du feu et laisser reposer avec le couvercle jusqu'à ce qu'il soit possible de mettre le petit doigt dans le lait encore chaud environ 8 secondes.

Étape 4

Ajouter trois cuillères à table du pot de yogourt nature déjà ouvert dans le réfrigérateur et bien mélanger.

Étape 5

Remettre le couvercle sur le pot, bien envelopper dans une couverture ou une serviette chaude et laisser reposer pendant 24 heures dans un endroit fermé, comme le haut d'un garde-robe ou d'une armoire.

Étape 6

Au bout de 24 heures, le mélange se tranformera en yogourt qui peut aussi servir de crème fraîche. Mettre une partie dans un contenant pour redémarrer le prochain mélange et savourer le reste.

Note(s) de l'auteur :

La partie la plus longue de la recette est de faire bouillir le lait. Ensuite, la nature s'occupe du reste!

Si vous faites vos confitures comme moi, vous n'avez qu'à en ajouter à votre yogourt!

Si votre yogourt est trop liquide, ça veut dire que vous avez trop laissé refroidir le lait avant de mettre les 3 cuillères à soupe de yogourt. Lorsque ça m'arrive, soit je fais des yogourts à boire, soit je mets le mélange dans un couvre-oreiller neuf et inversé, les coutures vers l'extérieur, pendant environ 1 heure 30 pour l'épaissir un peu (genre yogourt grec). Voilà!

Mettez un peu de yogourt dans un contenant pour en conserver la quantité que vous voulez et laissez-en dans le couvre-oreiller encore 6 heures pour faire du fromage à la crème à tartiner style Philadelphia. Rajoutez simplement un peu de sel ou d'épices au goût pour faire différent. Je conseille d'ajouter le sel ou les épices lorsque le mélange est encore liquide, ça se mélange mieux!

Vous pouvez laisser le mélange dans le couvre-oreiller pendant 5 heures de plus et faire ensuite des petites boules de fromage. Roulez-les ensuite dans des herbes et des épices et déposez-les dans un pot Mason avec de l'huile d'olive pour faire des bouchées de fromage. Mettez-vous de l'huile sur les mains pour rouler les boules pour éviter que ça ne colle.

Partage X
Recettes

Yogourt et fromage en un

Se connecter

S'inscrire