Yogourt au lait de soya à la vanille et à l'agar-agar

Auteur : Carole

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 480 minutes
  • Total 500 minutes
  • Portion(s) 8 portions

Ingrédients

  • 2 L lait de soya à la vanille Irrésistible
  • 150 g yogourt nature (iögo)
  • 1/4 cuillère à thé agar-agar (ou un sachet de gélatine Knox)

Préparation

Étape 1

Laisser reposer le lait de soya à la vanille à la température de la pièce pendant une heure ou deux.

Étape 2

Verser deux tasses de lait de soya à la vanille dans un chaudron, y ajouter l'agar-agar et brasser avec un fouet. Faire bouillir en brassant fréquemment.

Étape 3

Verser le lait avec l'agar-agar bouilli au reste du lait à la température de la pièce. Utiliser un grand plat et mélanger avec un fouet. Vérifier la température avec un thermomètre à bonbons, elle ne doit pas dépasser 110 °F ou 45 °C.

Étape 4

Incorporer le yogourt nature (iögo) et brasser.

Étape 5

Remplir d'eau chaude au tiers de grands contenants profonds de verre ou de plastique (l'eau ne doit pas être bouillante). Avec une louche, remplir 8 pots de type Mason d'une tasse de la préparation de yogourt et mettre les couvercles. Déposer les pots dans ces grands contenants d'eau chaude.

Étape 6

Déposer les grands contenants d'eau chaude (contenant les 8 pots de yogourt) dans un four, allumer la lumière et laisser reposer une nuit (ou 8 heures environ). Ranger les pots dans le réfrigérateur dès le matin pour que l'agar-agar puisse prendre. Secouer un peu le pot avant de l'ouvrir, ça permet d'uniformiser la texture.

Note(s) de l'auteur :

Le yogourt au lait de soya est généralement plus liquide que le yogourt au lait de vache, c'est pourquoi on doit ajouter l'agar-agar (ou un sachet de gélatine Knox). Pour les deux prochaines recettes, on peut utiliser un pot de notre yogourt maison. À la troisième fois, je vous suggère de recommencer avec le yogourt nature du marché (iögo). Le yogourt de cette recette est légèrement sucré, doux et onctueux. Vous pouvez ajouter du sirop d'érable, mais il est bon tel quel, sans ajout de sucre. Je vous recommande la marque Irrésistible, à défaut d'en trouver, choisissez une marque sucrée de 12 g ou moins (la marque Natura ne donne pas de bons résultats).

Partage X
Recettes

Yogourt au lait de soya à la vanille et à l'agar-agar

Se connecter

S'inscrire