Tataki de saumon frais à l'érable de Beaupré salade fraîcheur à l'aneth et cidre de pommes

Auteur : Escapade romance

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Macération 10 minutes
  • Total 50 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Simon Renaud

Ingrédients

Vinaigrette :

Préparation

Étape 1

Hacher finement les branches d'aneth frais. Mélanger aux autres ingrédients de la vinaigrette. Réserver au froid.

Étape 2

Découper dans le filet de saumon frais quatre beaux rectangles égaux. Utiliser 1/3 de la première partie du sirop d'érable pour badigeonner les filets de saumon de tous les côtés. Saler et poivrer, puis réserver au frais.

Étape 3

Dans un moule à muffins graissé, disposez trois pâtes won ton badigeonnées d'oeuf battu, de façon à couvrir la majeure partie du cercle du moule. Répéter l'opération pour faire quatre cassolettes. Cuire à 175 oC pendant environ huit minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit croustillante et dorée.

Étape 4

Pendant ce temps, émincer au couteau en fines lanières le chou, l'endive et le concombre, de façon à obtenir une julienne régulière. Assaisonner de fleur de sel et de poivre, puis ajouter la préparation de vinaigrette. Laisser reposer au frigo 10 minutes.

Étape 5

Dans une petite casserole, faire réduire à feu doux les 2/3 du sirop d'érable restant, afin de le caraméliser légèrement. Réserver.

Étape 6

Dans une poêle antiadhésive, faire saisir à l'huile chaude les filets de saumon de tous les côtés, de façon à les colorer, sans les cuire totalement.

Étape 7

Bien égoutter la salade d'endive et chou, puis farcir les cassolettes de pâte won ton individuellement.

Étape 8

À l'aide d'une cuillère, verser un trait de sirop d'érable caramélisé au fond de l'assiette, puis y disposer le filet de saumon saisi en prenant soin de découper quelques tranches pour la présentation.

Étape 9

Ajouter la cassolette, quelques pousses et fleurs, ainsi que des oeufs de poisson volant sur le filet de saumon.

Note(s) de l'auteur :

Cette petite entrée est une inspiration du temps des sucres. Elle mise sur la fraîcheur des aliments, qui est primordiale pour la confection de cette recette. J'ai opté pour la simplicité, mais aussi pour la couleur et l'originalité des aliments proposés. Un aliment de première qualité est si simple à mettre en valeur… Bon appétit!

Partage X
Recettes

Tataki de saumon frais à l'érable de Beaupré salade fraîcheur à l'aneth et cidre de pommes

Se connecter

S'inscrire