Tarte fromagée aux oignons rouges caramélisés à la bière

Tarte fromagée aux oignons rouges caramélisés à la bière Photographe : Marie-Eve Bergeron Auteur : Recettes du Québec

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 1 heure & 30 minutes
  • Total 2 heures
  • Portion(s) 8 portions

Ingrédients

Appareil ::
Croûte au cheddar ::

Préparation

1- Faire réduire la bière au quart à feu moyen-doux dans une casserole sans le couvercle. Laisser refroidir et réserver.

2- Peler et couper les oignons en demi-rondelles fines. Faire revenir les oignons à feu moyen-doux dans l'huile dans un grand chaudron en brassant à l'occasion pendant environ 30 à 40 minutes.

3- Ajouter le vinaigre de cidre, la moutarde de Dijon et la réduction de bière et poursuivre la cuisson pendant environ cinq minutes ou jusqu'à ce que tout le liquide soit complètement absorbé. Retirer du feu et réserver.

4- Dans un robot culinaire, mesurer les ingrédients secs de la croûte. Pulser deux fois pour mélanger. Ajouter le beurre en petits cubes et intégrer le beurre à la farine par petites pulsions. Ajouter le fromage râpé et intégrer à la préparation comme avec le beurre. Monter la vitesse et laisser tourner jusqu'à ce que la pâte s'agglutine.

5- Couper un cercle de papier parchemin de la taille d'un moule à tarte à fond escamotable. Rouler la pâte grossièrement et transférer dans le moule. Étaler la pâte également dans le moule avec les doigts. La pâte est très friable mais elle se travaille facilement.

6- Faire des petits trous à l'aide d'une fourchette uniformément dans la pâte. Réfrigérer pendant environ 30 minutes.

7- Préchauffer le four à 350°F. Faire cuire le fond de tarte au centre du four pendant 12 minutes. Laisser refroidir sur le comptoir.

8- Dans un grand bol, battre le fromage à la crème avec l'oeuf et le jaune d'oeuf jusqu'à obtenir une préparation lisse. Incorporer le fromage gouda fumé et les oignons caramélisés et assaisonner.

9- Verser l'appareil dans la croûte et étaler uniformément à l'aide d'une spatule. Recouvrir le pourtour de la croûte de papier d'aluminium. Faire cuire au centre du four pendant 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la tarte soit ferme et dorée jusqu'au centre.

10- Laisser refroidir au moins 20 minutes avant de démouler.

11- Servir tiède ou froid accompagné d'une salade.

Note(s) de l'auteur :

La tarte peut être préparée à l'avance. Elle se réchauffe très bien au four ou même au micro-ondes.

Catégories
Partage X
Recettes

Tarte fromagée aux oignons rouges caramélisés à la bière

Se connecter

S'inscrire