Soupe tonkinoise poulet et crevettes

Auteur : Isabelle Lalumiere

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 45 minutes
  • Total 65 minutes
  • Portion(s) 4 portions

Ingrédients

Bouillon :
Garniture :

Préparation

Étape 1

Mettre tous les ingrédients pour le bouillon dans un grand chaudron. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire le feu à moyen et laisser mijoter à petits bouillons pendant 30 à 45 minutes.

Étape 2

Pendant ce temps, couper les toy choy en deux, les champignons en quartiers et les oignons verts en rondelles. Égoutter les châtaignes, équeuter les crevettes et défaire la goberge en morceaux. Remettre les crevettes et la goberge au réfrigérateur s'il reste beaucoup de temps de cuisson pour le bouillon.

Étape 3

15 minutes avant la fin de la cuisson du bouillon, couper le poulet en morceaux et faire cuire complètement à feu moyen dans un poêlon. Réserver. Dans le même poêlon, faire revenir les crevettes et la goberge seulement 5 minutes à feu moyen. Réserver avec le poulet.

Étape 4

Dans un plat de pyrex avec couvercle allant au micro-ondes, déposer les toy choy, les champignons et les fèves germées. Ajouter un peu de bouillon de poulet (environ 1/2 tasse) au fond du plat, couvrir et faire cuire au micro-ondes à puissance élevée de 2 à 3 minutes seulement.

Étape 5

Retirer les morceaux de gingembre du bouillon lorsque la cuisson est terminée.

Étape 6

Dans un autre chaudron, faire bouillir de l'eau. Ajouter les vermicelles de riz et faire mijoter environ 6 minutes. Égoutter et réserver.

Étape 7

Dans un grand bol (bol à soupe tonkinoise de préférence), déposer environ 2 tasses de vermicelles de riz cuits. Verser le bouillon chaud jusqu'aux 3/4 du bol. Ajouter des légumes au goût sur le dessus. Ajouter des châtaignes d'eau au goût. Ajouter par-dessus environ 1 tasse du mélange de poulet, crevettes et goberge. Terminer avec 1 c. à soupe ou 2 d'oignon vert et quelques feuilles de coriandre.

Note(s) de l'auteur :

Plus vous allez mettre de gingembre, plus la soupe sera piquante. Ma recette n'est pas piquante du tout et c'est volontaire, nous n'aimons pas ça chez nous. Si vous n'aimez pas la goberge, doublez la quantité de crevettes. Si vous n'avez plus de bouillon de poulet en réserve pour la cuisson au micro-ondes, vous pouvez prendre de votre bouillon qui est sur le feu. La coriandre est très importante pour la soupe tonkinoise. Elle donne un très bon goût. Les châtaignes d'eau sont facultatives parce que la texture n'est pas appréciée de tout le monde. Les omettre ne changera rien au goût. Cette soupe goûte comme au restaurant!

Catégories
Partage X
Recettes

Soupe tonkinoise poulet et crevettes

Se connecter

S'inscrire