Auteur : Virginie

  • Préparation 45 minutes
  • Macération 360 minutes
  • Total 45 minutes
  • Portion(s) 12 portions

Ingrédients

  • 2 tasses rhubarbe hachée très finement
  • 2 tasses fraises coupées en morceaux
  • 1 cuillère à table jus de citron
  • 1 tasse sucre inverti (voir préparation à la fin de la recette)
  • 1/2 tasse blanc d'oeuf liquides pasteurisés
  • 1/4 cuillère à thé crème de tartre

Préparation

Étape 1

Environ huit heures à l'avance, mettre le bol de la sorbetière au congélateur. Avant de commencer, mettre aussi un grand bol à mélanger en verre ou en métal au congélateur.

Étape 2

Couper et hacher les fraises et la rhubarbe. La rhubarbe doit être hachée très finement, sinon ses fibres vont se sentir dans le sorbet puisqu'il n'y a pas de cuisson dans cette recette.

Étape 3

Mélanger au mélangeur les fraises, la rhubarbe, le jus de citron et le sucre inverti jusqu'à ce que le mélange soit le plus lisse possible.

Étape 4

Laisser le mélangeur en marche et démarrer la rotation de la sorbetière. Arrêter le mélangeur et verser immédiatement son contenu dans la sorbetière, afin d'éviter une séparation.

Étape 5

Laisser la sorbetière en marche durant environ 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange commence à geler, avant de préparer les blancs d'œufs

Étape 6

Battre les blancs d’œufs en neige jusqu'à obtenir des pics mous. Ajouter la crème de tarte, et battre jusqu'à obtenir à nouveau des pics mous.

Étape 7

Sortir le grand bol en verre ou en métal du congélateur. Y transférer le contenu de la sorbetière ainsi que les blancs d’œufs. Bien mélanger le tout le plus rapidement possible avec une spatule avant que le sorbet ne se réchauffe trop.

Étape 8

Transférer immédiatement le sorbet dans un contenant et rapidement mettre au congélateur. Laisser au congélateur au moins six heures avant de servir pour laisser le temps au sorbet de bien finir de prendre.

Étape 9

Cette recette convient pour une sorbetière dont le bol a une capacité de 1,5 quart (environ 1,5 litre). Si le bol de la sorbetière est bien plus grand ou que l'on diminue la recette de moitié, ajouter les blancs d’œufs directement dans la sorbetière en marche (après environ 20 minutes) pour éviter d'avoir besoin d'un second bol. Dans ce cas, aider l'incorporation en employant une spatule.

Note(s) de l'auteur :

Le sucre inverti permet aux sorbets et aux crèmes glacées de ne pas trop cristalliser, ainsi leur texture est plus moelleuse. Vous pouvez acheter ou préparer vous-même le sucre inverti à l'avance. Pour ce faire, mettre 500 g de sucre (saccharose), 250 ml d'eau et 1 c. à thé de jus de citron dans un chaudron. Mettre un thermomètre dans le sirop. Chauffer le mélange à feu moyen en mélangeant à quelques reprises. Lorsque la température atteint 114 °C (237 °F), retirer le chaudron du feu et le mettre dans l'eau froide pour arrêter la cuisson. Laisser le sirop tiédir, le transférer dans un contenant hermétique et le mettre au réfrigérateur. Vous pouvez ainsi l'utiliser quand vous en avez besoin. Vous pouvez doubler cette recette si désiré et conserver le sirop de sucre inverti plusieurs mois au réfrigérateur.

Partage X
Recettes

Sorbet aux fraises et à la rhubarbe

Se connecter

S'inscrire