• Préparation 50 minutes
  • Cuisson 50 minutes
  • Macération 10 minutes
  • Total 100 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : wolvert claudine

Ingrédients

Préparation

Étape 1

Epluchez et coupez: oignons en lamelles, aubergines, courgettes, tomates en morceaux, poivrons et fenouil en lanières.

Étape 2

Dans une grande poêle, faites chauffer un demi-verre d'huile d'olive. Mettez-y à revenir les légumes séparément, en commençant par les aubergines. Versez-les ensuite dans une grande cocotte.

Étape 3

Remettez un peu d'huile dans la poêle. Faites sauter à leur tour les courgettes. Ajoutez-les dans la cocotte sans mélanger. Puis faites sauter ensemble tomates, poivrons et oignons. Mettez le tout dans la cocotte.

Étape 4

Dessus, déposez fenouil en morceaux, ail, bouquet garni, sel et poivre. Couvrez et laissez mijoter, sur feu très doux, de 1 heure à 1 heure 30 (de 30 à 35 minutes en autocuiseur). Si le jus est trop abondant, découvrez la cocotte à mi-cuisson.

Étape 5

En fin de cuisson, déposez sur la ratatouille les coeurs d'artichauts (facultatif), rincés et coupés en 2, juste pour les réchauffer.

Étape 6

Présentez la ratatouille chaude pour accompagner une viande.

Note(s) de l'auteur :

Froide, la ratatouille est excellente comme entrée d'un repas estival. Pour que la ratatouille soit bien confite sans être réduite en purée, et sans qu'elle attache au fond, il faut que les légumes, sautés séparément, soient ensuite disposés par couche dans la cocotte. Il est hors de question de mélanger pendant la cuisson.

Catégories
Partage X
Recettes

Ratatouille niçoise

Se connecter

S'inscrire