Auteur : Import Process

  • Préparation 50 minutes
  • Cuisson 30 minutes
  • Total 80 minutes
  • Portion(s) 12 portions

Ingrédients

  • 1/2 tasse riz basmati
  • 2 L lait concentré 3.25 %
  • 1 cuillère à table cardamome moulue ou plus, au goût, il s'agit de l'épice la plus importante
  • 1 pincée safran
  • 1/2 tasse sucre
  • 1/2 cuillère à thé muscade
  • amandes hachées au goût (optionnels)
  • pistache au goût (optionnels)
  • raisins secs au goût (optionnels)

Préparation

Étape 1

Préparation du riz (peut être fait à l'avance): rincer plusieurs fois le riz pour éliminer le plus de fécule possible. Égoutter et mettre dans un plat au micro-ondes pendant 1 min. Les grains de riz auront tendance à se coller ensemble légèrement. Les agiter afin de les décoller et remettre au micro-ondes pour encore 1 min. Étendre dans une assiette quelques minutes pour refroidir. Passer légèrement tout le riz dans le moulin à café. Quelques secondes suffisent. Mouler jusqu'à l'obtention de grains de riz très fins (environ le tiers ou le quart d'un grain de riz complet). Attention de ne pas réduire le tout en poudre. Mettre de côté.

Étape 2

Mettre tout le lait dans le chaudron sauf 1/2 tasse et amener à ébullition en remuant constamment. À partir de cette étape, il est important de garder un oeil constamment sur le chaudron et de brasser régulièrement, le lait étant très facile à faire coller.

Étape 3

Mettre le riz dans la 1/2 tasse de lait encore froid et bien mélanger. Le riz ne doit pas être mis directement dans le lait bouillant sinon il se collera et fera des grumeaux.

Étape 4

Faire tremper le safran dans 1 c. à table de lait chaud pendant 10 min.

Étape 5

Verser le mélange de riz et de lait dans le chaudron de lait.

Étape 6

Ajouter la cardamome et le safran en saupoudrant graduellement tout en brassant le tout pour éviter la formation de grumeaux.

Étape 7

Réduire le feu et laisser mijoter entre 24-30 min (ma préférence 24) jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. Attention car cette recette épaissira encore, une fois mise au réfrigérateur. La texture idéale est assez liquide et assez différente du pouding au riz conventionnel. S'assurer de ne pas trop laisser épaissir sinon l'arôme des épices ne pourra pas continuer à faire son travail après la cuisson. Brasser constamment.

Étape 8

Retirer du feu et ajouter le sucre, la muscade et les ingrédients optionnels au choix.

Étape 9

Bien mélanger et laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur pour 4 à 6 heures dans un large bol ou dans des bols individuels. Le pouding est à son meilleur lorsque servi très frais.

Note(s) de l'auteur :

Ce pouding au riz est servi dans la plupart des restaurants indiens et est un vrai délice. Très aromatique et typique de la cuisine indienne, ce dessert peut être dégusté à tout moment de la journée. Si vous voulez impressionner vos convives avec un goût que l'on ne retrouve pas ailleurs, c'est la recette parfaite! Cette recette est décrite par plusieurs sur Internet mais aucune de celles essayées n'arrivait aussi près de "l'expérience" (goût et texture) que l'on retrouve dans les restaurants indiens. Après plusieurs essais et tentatives, voici donc enfin la version s'en rapprochant le plus.

Catégories
Partage X
Recettes

Pouding au riz indien (Firni, Kheer)

Se connecter

S'inscrire