Pâté dinde et poireau

Auteur : Recettes du Québec

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 75 minutes
  • Total 105 minutes
  • Portion(s) 6 portions

Ingrédients

Préparation

Étape 1

Coupez le poireau en rondelles et faites-le sauter dans l’huile végétale à feu moyen-doux pendant environ 5 à 7 minutes. Retirez du feu et réservez.

Étape 2

Dans un grand chaudron, faites chauffer à feu moyen le bouillon de dinde et le lait. Mélangez ensemble le beurre et la farine et incorporez le beurre manié au liquide chaud. Laissez le bouillon épaissir et fermez le feu. Ajoutez à la sauce le poireau cuit, la purée de pommes de terre et la dinde cuite coupée en morceaux grossiers. Mélangez bien, assaisonnez et réservez.

Étape 3

Préchauffez le four à 425 °F.

Étape 4

Assemblez le pâté et assurez-vous que les bords sont bien scellés. Percez des trous sur le dessus du pâté et faites cuire sur la grille du bas pendant 30 minutes, puis baissez la température du four à 375 °F et poursuivez la cuisson pendant encore environ 45 minutes.

Étape 5

Laissez refroidir une dizaine de minutes avant de servir.

Note(s) de l'auteur :

Une bonne manière d’utiliser les restes de dinde de l’Action de grâce ou du temps des Fêtes.

Cette recette donne un gros pâté ou trois ou quatre petits pâtés. Elle est facile à doubler au besoin. Si vous choississez de faire des petits pâtés, surveillez la cuisson car elle peut être un peu plus courte de quelques minutes. Ce pâté se congèle très bien. Si vous voulez congeler le pâté, réduisez le temps de cuisson d’une quinzaine de minutes. Pour réchauffer le pâté, faites cuire congelé à 350 °F au bas du four pendant une heure.

Catégories
Partage X
Recettes

Pâté dinde et poireau

Se connecter

S'inscrire