• Préparation 45 minutes
  • Cuisson 10 minutes
  • Total 55 minutes
  • Crédits : recettes.qc.ca

Ingrédients

  • 300 g farine tout-usage
  • 200 g beurre réfrigéré
  • 100 g sucre cristallisé
  • 1 oeuf entier
  • 1 cuillère à thé sel
  • amandes moulues (facultatif)

Préparation

Étape 1

Faire une fontaine avec la farine , le sucre et le sel (et si on en utilise, les amandes moulues ou la vanille); Ne pas oublier de tamiser le tout.

Étape 2

Placer le beurre bien froid au milieu de la fontaine et le hacher en tout petits morceaux avec un COUTEAU (surtout pas avec les mains !)

Étape 3

Casser l'oeuf dans ce mélange et l'incorporer du bout des doigts très rapidement sans trop travailler l'ensemble.

Étape 4

Amalgamer la pâte en la FRAISANT (fraiser = écraser la pâte avec la paume de la main en la poussant devant soi) à plusieurs reprises (4 à 5 fois).

Étape 5

Emballer la pâte dans un film plastique et la placer au frigo pour au moins 1 heure (une nuit de repos ne lui fera pas de tort...)

Étape 6

Au rouleau, abaisser la pâte à 1/2 cm (moins de 1/4 de pouce) d'épaisseur et la disposer dans un moule à tarte bien beurré; ne pas oublier de la piquer de quelques coups de fourchette.

Étape 7

La laisser à nouveau reposer au frigo une heure.

Étape 8

Préchauffer ton four à 350 F.

Étape 9

Le plus souvent, je commence par une cuisson à blanc d'une dizaine de minutes avant de garnir ma tarte (avec feuille d'aluminium et remplir de haricots ou petits cailloux afin d'épouser la forme de la tarte); cela me permettra d'obtenir en fin de cuisson une croûte bien dorée.

Étape 10

Garnir la tarte et la remettre au four pour terminer la cuisson.

Étape 11

Noter que pour certaines tartes comme la tarte aux fraises, je cuis complètement ma pâte; au bout d'une dizaine de minutes j'enlève l'alu et les cailloux et je remets à cuire jusqu'à coloration appétissante; lorsqu'elle est bien dorée, je la dispose sur une grille et je la laisse refroidir; à ce moment seulement, je la garnis d'une couche de crème chantilly ou de crème pâtissière et j'y dispose les fraises. En fait, ce type de croûte permet également d'élaborer des desserts dans lesquels on ne cuit pas nécessairement les fruits.

Étape 12

L'essentiel pour obtenir un bon sablage est de garder le beurre le plus froid possible pendant toute la fabrication.

Note(s) de l'auteur :

Vous pouvez remplacer la poignée d'amandes moulues par un peu de vanille en poudre (facultatif aussi).

Partage X
Recettes

Pâte à tarte à la Hubert

Se connecter

S'inscrire