Auteur : Nathalie

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Macération 35 minutes
  • Total 35 minutes
  • Portion(s) 6 portions

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe levure sèche instantanée
  • 1 cuillère à café sucre
  • 250 mL (1 tasse) eau tiède
  • 1 cuillère à soupe huile d'olive
  • 625 mL (2 1/2 tasses) farine tout usage
  • 1 cuillère à café sel de mer

Préparation

Étape 1

Dans une grande tasse à mesurer, mélanger la levure, le sucre et l'eau. Laisser reposer 5 minutes, ou jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface. Incorporer l'huile.

Étape 2

Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Former un puits au centre et y verser le mélange liquide. Se fariner les mains et travailler le mélange avec les doigts jusqu'à ce qu'il forme une boule (ou commencer avec une fourchette et terminer avec les mains). Ajouter de la farine au besoin.

Étape 3

Sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte 3 ou 4 minutes, jusqu'à ce qu'elle forme une boule lisse et élastique. (Si désiré, diviser la pâte en 2, 4 ou 6 parties égales, selon le nombre de pizza voulu (voir les commentaires).

Étape 4

Déposer la boule dans un bol légèrement huilé. Huiler légèrement la pâte avec les mains et recouvrir d'un linge humide propre. (Si on a plusieurs petites boules, on peut les déposer plutôt sur une plaque huilée.) Réserver dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la boule de pâte ait doublé de volume, de 30 minutes à 1 heure.

Étape 5

Sur une surface légèrement farinée, aplatir la boule de pâte avec les mains. Refaçonner et remettre à lever dans le bol couvert pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF).

Étape 6

Sur une surface légèrement farinée, abaisser la boule de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour former un cercle du diamètre voulu. On peut l'abaisser en lui donnant la forme désirée (ovale, carrée, rectangulaire). Éviter de tirer la pâte avec les mains, car les bords se contracteront à la cuisson. Garnir et cuire au four environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que les bords soient dorés. Bien surveiller la cuisson.

Note(s) de l'auteur :

Cette quantité de pâte est suffisante pour faire 2 pizzas de 30 cm (12 po), 4 pizzas de 22 cm (9 po) ou 6 pizzas de 18 cm (7 po).

Éviter l'emploi d'une levure trop âgée et ne pas en utiliser beaucoup. La délayer dans de l'eau tiède et non chaude.

Pour une pâte plus croustillante, mettre la pizza dans un four déjà très chaud. Rester simple dans les choix de garnitures et n'employer que des ingrédients très frais. Quelques minutes avant de garnir la pizza, huiler légèrement les ingrédients qui ont tendance à sécher (oignons, poivrons, champignons, prosciutto). Servir la pizza chaude, ajouter un peu de fleur de sel et un filet d'huile d'olive.

Partage X
Recettes

Pâte à pizza maison

Se connecter

S'inscrire