Auteur : Lunatikk2

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 90 minutes
  • Total 105 minutes
  • Portion(s) 40 portions
  • Crédits : Martine Satre

Ingrédients

  • 500 mL eau
  • 200 g beurre non-salé
  • 300 g farine
  • 11 oeufs

Préparation

Étape 1

Préchauffer le four à 425 °F. Dans un chaudron, faire fondre le beurre dans l'eau.

Étape 2

Lorsque l'eau bout, ajouter la farine et brasser à la cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. La farine doit être bien mélangée. Laisser le tout dans le chaudron.

Étape 3

Remettre sur le feu (doux) pour faire sécher un peu le mélange, entre 1 et 2 minutes. Brasser tranquillement le tout à la cuillère en bois afin que cela ne colle pas. Cela ne doit pas cuire.

Étape 4

Verser le mélange dans un grand bol. Ajouter progressivement les 10 premiers oeufs, 2 par 2, en brassant avec une cuillère en bois, pas au fouet. Ajouter le dernier oeuf et continuer à mélanger. La texture semblera trop visqueuse à chaque ajout, mais c'est normal et quelques secondes plus tard, cela va bien se mélanger.

Étape 5

Doubler la plaque à four (graissée ou recouverte de papier parchemin) ou mettre un tapis en silicone dans le fond de la plaque, puis prendre une poche avec une douille unie et la remplir du mélange.

Étape 6

Faire des petits tas d'environ 1,5 cm de hauteur et d'environ 3 à 4 cm de diamètre selon la grosseur de choux à la crème désirée.

Étape 7

Mettre au four 12 minutes à 425 °F et ne pas ouvrir la porte du four, ni marcher trop près. C'est très important, les choux sont en train de se remplir d'air.

Étape 8

Baisser le four à 320 °F et sans sortir les choux, laisser encore 20 minutes, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jaune, mais que les choux soient d'une belle couleur brun doré. Même la cicatrice sur le côté du chou doit être dorée, sinon les choux ne seront pas cuits à l'intérieur.

Étape 9

Une fois que les choux auront refroidi, leur faire un petit chapeau avec un couteau à la manière d'une citrouille. Remplir les choux de crème pâtissière du commerce, tremper le dessus des chapeaux dans de la ganache au chocolat maison et les remettre sur les choux.

Note(s) de l'auteur :

J'utilise la crème pâtissière au micro-ondes trouvée sur ce site. Ne pas congeler cru, mais cuit, c'est impeccable.

Partage X
Recettes

Pâte à choux de pâtisserie

Se connecter

S'inscrire