Auteur : Studio Michel Paquet

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 5 minutes
  • Macération 1440 minutes
  • Total 35 minutes
  • Portion(s) 1 portion

Ingrédients

  • 2/3 tasses (160 ml) chocolats de couverture de bonne qualité, haché*
  • 1 oz chips nature salées
  • Équipement spécial : 1 moule pour le chocolat **

Préparation

Étape 1

Dans la partie supérieure d'un bain-marie, déposer le chocolat. (Attention, l'eau dans le bas du bain-marie ne doit pas entrer en contact avec la partie supérieure.) En mélangeant, faire fondre le chocolat. Vous voulez qu'il reste quelques petits morceaux non fondus à la fin.

Étape 2

Retirer le chocolat du feu et, à l'aide d'une spatule, mélanger bien jusqu'à ce que tous les petits morceaux de chocolat soient fondus et que le mélange commence à épaissir légèrement.***

Étape 3

Verser le chocolat chaud dans chaque demi-moule en tournant de façon à recouvrir le fond d'une couche de chocolat uniforme. Reverser l'excédent de chocolat dans le bain-marie, couvrir et réserver au chaud.

Étape 4

Insérer un bâton dans l'un des demi-moules et laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce que le chocolat fige, environ 5 minutes. À l'aide d'un couteau, gratter les bords des demi-moules afin de retirer les bavures de chocolat.

Étape 5

Répéter les opérations à l'étape 2. Déposer les demicoquilles au réfrigérateur jusqu'à ce que le chocolat fige à nouveau, de 10 à 15 minutes environ (pas plus, sinon la condensation va créer un film blanc entre le moule et le chocolat). Gratter à nouveau les bords des demi-moules.

Étape 6

Démouler délicatement. Remplir une demi-coquille à ras bord de croustilles salées.

Étape 7

Badigeonner de chocolat chaud la circonférence de chaque demi-coquille et bien coller ensemble pour sceller.

Note(s) de l'auteur :

* Chocolat noir ou chocolat au lait, c'est à votre goût. Choisissez de préférence un chocolat de qualité et non des pépites ou du chocolat à cuisson vendu en épicerie. Chocolaterie Heyez utilise la marque Callebaut. ** Leur moule de patate en chocolat n'est pas disponible en magasin, mais vous pouvez utiliser n'importe quel moule ovale ou autre. Laissez aller votre imagination. *** Un chocolatier professionnel vous dirait que le chocolat est tempéré et prêt au moulage lorsque sa température est légèrement plus froide que celle de vos lèvres. Sinon, il pourrait briser au démoulage ou prendre une teinte grisâtre.

Catégories
Partage X
Recettes

Patate en chocolat

Se connecter

S'inscrire