Gnocchis de courge d'hiver

Gnocchis de courge d'hiver Photographe : Marie-Eve Bergeron Auteur : Recettes du Québec

Une recette pour des gnocchis délicieux et nutritifs qui servent de base à une foule de combinaisons possibles pour un plat de pâtes original.

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 45 minutes
  • Total 1 heure & 15 minutes
  • Portion(s) 8 portions

Ingrédients

  • 1 courge d'hiver (poivrée, butternut, buttercup)
  • farine
  • 2 oeufs
  • 30 mL d' huile d'olive
  • épices au choix (thym, romarin, basilic, chipotle, paprika, cinq épices chinoises, ...)
  • sel et poivre au goût

Préparation

1. Préchauffer le four à 400°F.

2. Couper la courge en deux et enlever les pépins.

3. Badigeonner la chair d'huile d'olive et assaisonner de sel, de poivre et des épices choisies.

4. Déposer les moitiés de courge chair vers le bas sur une plaque à cuisson et faire cuire au centre du four environ 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la chair soit bien cuite. Laisser refroidir avant de récupérer la chair.

5. Réduire la chair de courge en purée à la fourchette ou au robot.

6. Ajouter la farine (2/3) en proportion à la quantité de courge (1/3) avec les oeufs et pétrir. Ajuster avec un peu plus de farine au besoin. La pâte doit être malléable et légèrement collante.

7. Séparer la pâte en quatre. Rouler chaque partie en un fin rouleau. Couper le rouleau de pâte en petits bouts d'environ un centimètre de long. Disposer sur une plaque farinée.

8. Pour conserver les gnocchis, congeler sur la plaque et ensacher par la suite.

9. Faire cuire les gnocchis dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils flottent. Environ deux minutes lorsqu'ils sont frais ou plutôt quatre à cinq minutes congelés.

10. Servir les gnocchis bien égouttés et nappés de la sauce choisie ou encore faire revenir à la poêle avec un corps gras deux à trois minutes puis napper de sauce ou ajouter la combinaison de légumes et de protéines à votre goût.

11. Servir chaud.

Note(s) de l'auteur :

Servir les gnocchis (pommes de terre ou courge) avec une sauce au choix ou une combinaison de légumes et/ou de protéine au choix. Combinaisons suggérées : - poulet et pesto avec fromage râpé (thym ou basilic comme épices à gnocchis) - chorizo, poivron rouge et oignon avec feta (paprika comme épices à gnocchis) - bacon, pétoncles et ciboulette fraîche (persil comme épices à gnocchis) - crevettes, bok choy et gingembre (cinq épices chinoises comme épices à gnocchis) - pancetta, champignons et parmesan (thym ou romarin comme épices à gnocchis)

Catégories
Partage X
Recettes

Gnocchis de courge d'hiver

Se connecter

S'inscrire