Auteur : Laurence Seguin

Cette recette fait aussi partie des dossiers :
  • Préparation 99 minutes
  • Cuisson 180 minutes
  • Total 279 minutes
  • Portion(s) 20 portions

Ingrédients

  • restes de pelure et de coeurs de pommes
  • sucre blanc
  • eau

Préparation

Étape 1

Après la préparation de tartes aux pommes ou de compotes, il arrive qu'il reste des pelures et les coeurs que vous aviez enlevés pour ces recettes. Mettez le tout dans une casserole assez grande, selon la quantité de pelures et coeurs, et couvrez tout juste d'eau. N'y mettez pas les parties gâtées des pommes. Leur couleur et leur goût influenceraient la gelée. Plus vous attendrez, plus les pelures et coeurs auront bruni et plus la gelée sera foncée. Dans l'attente, le tout peut tremper dans un mélange ayant ces proportions d'eau et de jus de citron : un litre d'eau pour un quart de tasse de jus de citron (un citron par litre d'eau).

Étape 2

Portez à ébullition et maintenez au moins quinze minutes, ou jusqu'à ce que les coeurs s'effritent un peu. (Le tout peut rester ainsi avec couvercle jusqu'au lendemain. Reportez à ébullition avant de poursuivre la recette le lendemain le cas échéant.)

Étape 3

Égouttez le tout dans un coton suspendu. Recueillez le jus et jetez les restes de pelures et de coeurs. Passez le jus au travers d'un essuie-tout ou un filtre à café pour le purifier de ses particules.

Étape 4

Mesurez la quantité de jus, puis remettez-le à bouillir pendant au moins cinq minutes avant de rajouter le sucre. Pour chaque deux tasses de jus bouillant, mettez 1 1/2 tasse de sucre blanc. Mélangez jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous (moins de trois minutes suffisent).

Étape 5

Laissez mijoter jusqu'à ce que le sirop soit suffisamment épais pour faire une gelée. Surveillez pour éviter les débordements. Ne couvrez pas pour favoriser l'évaporation. Au besoin, écumez (avec un petit tamis) une fois ou deux pour retirer cette mousse un peu salie.

Étape 6

Lorsque le tout est à point, mettez dans des pots de conserve qui auront été préalablement stérilisés au moins quinze minutes. Laissez refroidir. La gelée peut être servie à la température de la pièce ou à la température du réfrigérateur.

Note(s) de l'auteur :

Il n'est pas nécessaire de mettre de la pectine dans cette recette. La variété de pomme Spartan dont la pelure est très rouge donne une couleur plus foncée. Pour ma part, je préfère un mélange de variétés de pommes.

Pour 16 tasses de jus et cinq tasses de sucre, j'ai obtenu 4 litres et 750 ml de gelée. Quand j'ai beaucoup de gelée, j'en conserve pour faire du beurre de pomme et de la gelée de menthe.

Pour savoir quand la gelée est prête, un bon truc est d'en laisser tomber quelques gouttes : Lorsque deux gouttes se suivent en refroidissant et veulent se rattacher ensemble avant de tomber, la gelée est prête. Contrôlez souvent la consistance pour ne pas dépasser trop ce stade.

Partage X
Recettes

Gelée de pommes économique