Auteur : Virginie Lachapelle

  • Préparation 60 minutes
  • Cuisson 5 minutes
  • Macération 240 minutes
  • Total 65 minutes
  • Portion(s) 8 portions

Ingrédients

  • 2 bananes (pas trop mûres)
  • 2 cuillères à table jus de citron
  • 400 mL lait de coco régulier
  • 1/2 tasse sucre
  • 1 tasse guimauve miniature
  • 283 g pépites de chocolat sans allergènes ou 1 1/2 tasse pépites de chocolat mi-sucré

Préparation

Étape 1

Mettre la boîte de lait de coco dans un grand bol d'eau bouillante durant environ 5 minutes afin de liquéfier le lait de coco qui a tendance à se solidifier à température ambiante.

Étape 2

Mélanger à grande vitesse les bananes, le jus de citron et le tiers de la boîte de lait de coco dans un mélangeur, jusqu'à ce que la texture soit très lisse.

Étape 3

Verser le mélange aux bananes dans un chaudron de taille moyenne. Incorporer le reste du lait de coco et le sucre. Porter à ébullition à feu moyen, et laisser mijoter tout doucement une ou deux minutes en agitant continuellement.

Étape 4

Retirer du feu, et ajouter les guimauves. Incorporer les guimauves en mélangeant énergiquement au fouet. Ajouter les pépites de chocolat et laisser fondre. Bien mélanger pour incorporer tout le chocolat fondu.

Étape 5

Laisser tiédir le contenu du chaudron durant environ 15 à 30 minutes en agitant occasionnellement.

Étape 6

Démarrer la rotation de la sorbetière. Transférer le mélange dans le bol de la sorbetière en marche et laisser turbiner durant 25 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit suffisamment gelé.

Étape 7

Arrêter la sorbetière. Mettre la crème glacée, qui sera encore un peu molle, dans un plat allant au congélateur. Laisser au congélateur au moins 4 à 6 heures avant de servir. Il peut être nécessaire de sortir la crème glacée 5 à 10 minutes avant de la servir pour qu'elle ramollisse un peu.

Note(s) de l'auteur :

Utiliser un lait de coco régulier (pas allégé) et qui contient de la gomme de guar dans les ingrédients, car c'est une substance qui possède des propriétés émulsifiantes (aide à prévenir la séparation). Il faut utiliser des bananes qui ne sont pas trop mûres pour que le résultat ne goûte pas trop la banane. Ne pas utiliser de bananes noires, mais plutôt jaunes ou très légèrement picotées, selon les préférences.

Les pépites de chocolat de marque Enjoy Life sont sans allergènes (blé, lait, arachides, noix, moutarde, sulfites, œufs, sésame, soya, etc.) et se trouvent dans certaines épiceries. La compagnie Camino produit aussi des pépites de chocolat sans allergènes (et sans soya). Il existe d'autres marques de chocolat sans allergènes tels que les arachides ou les noix, mais celles-ci contiennent généralement du soya (lécithine de soya) ou des traces de lait.

Partage X
Recettes

Crème glacée choco-banane (sans allergènes)

Se connecter

S'inscrire