Crème brûlée à l'orange et au Grand Marnier

Auteur : Recettes du Québec

  • Préparation 10 minutes
  • Cuisson 45 minutes
  • Total 55 minutes
  • Portion(s) 7 portions

Ingrédients

  • 500 mL crème 35%
  • 300 mL lait entier
  • 100 g sucre
  • 2,5 mL extrait de vanille
  • 10 mL Grand Marnier
  • 12 jaunes d'oeufs
  • 1 orange (le zeste)

Préparation

Étape 1

Chauffer la crème, le lait, le zeste d’orange et la moitié du sucre dans une casserole jusqu’à arriver à peine à ébullition.

Étape 2

Dans un bol et à l’aide d’un fouet, mélanger l’autre moitié du sucre, la vanille, le Grand Marnier et les jaunes d’œufs.

Étape 3

Verser lentement le mélange de crème dans le mélange à base d’œufs, tout en fouettant.

Étape 4

Passer le mélange au tamis.

Étape 5

Verser dans des ramequins de 125 ml.

Étape 6

Faire cuire au bain-marie dans le four à 325 °F (160 °C) pendant 45 minutes.

Étape 7

Laisser refroidir 30 minutes à l’air ambiant.

Étape 8

Réfrigérer au moins 6 heures.

Étape 9

Saupoudrer de sucre brun et caraméliser à la torche.

Étape 10

Servir.

Note(s) de l'auteur :

Quand il s’agit de la crème brûlée, l’origine de ce délicieux dessert est complexe et très controversée. L’Angleterre, l’Espagne et la France se vantent d’avoir créé la première version. Les historiens alimentaires sont généralement d’accord cependant pour dire que les flancs ont été très populaires au Moyen-Âge et que des recettes pour ceux-ci ont circulé largement à travers l’Europe. La crème brûlée étaient tellement populaire qu’il est presque impossible de retracer l’origine spécifique de l’endroit où elle a commencé. Ce classique de la pâtisserie, qu’on enseigne dans les écoles de cuisine encore aujourd’hui, est proposé sur le menu de beaucoup de restaurants. La version la plus connue est celle à la vanille, mais il a des possibilités infinies de saveurs autant en version sucrée que salée. Sirop d’érable, foie gras et fromage bleu sont des parfums agréables avec la texture du flanc. Je vous propose donc ma version à l’orange et au Grand Marnier. Permettez-moi de vous donner quelques trucs pour bien réussir vos crèmes brûlées. Ne remplacez pas la crème et le lait par des produits moins gras. Cela ne fonctionnera pas. Il faut assumer de manger un dessert riche. Et puis, vous n’en mangez pas tous les jours! Utilisez une lèche-frite en métal et non en verre pour la cuisson au bain-marie. Vous devez à tout prix éviter que le mélange soit en ébullition lors de la cuisson au four. Mettez de l’eau la plus chaude possible jusqu’à la moitié des ramequins. Pour effacer les bulles après avoir versé l’appareil dans les ramequins, passez rapidement la torche au-dessus. Cela vous évitera une texture ressemblant au sol de la lune!

Partage X
Recettes

Crème brûlée à l'orange et au Grand Marnier

Se connecter

S'inscrire