• Préparation 99 minutes
  • Cuisson 150 minutes
  • Total 249 minutes
  • Portion(s) 10 portions
  • Crédits : dromo

Ingrédients

Préparation

Étape 1

Faire revenir 2-3 minutes les morceaux d'agneau dans le couscoussier (ou une marmite) avec des oignons. Rajouter 1-2 litre(s) d'eau (selon la quantité à faire), mettre le concentré de tomates, les morceaux de carottes et porter à ébullition. Après 10-15 min d'ébullition, mettre à feu doux et couvrir.

Étape 2

Pour l'assaisonnement du bouillon, ajouter le concentré de tomates, la coriandre, l'harissa (doucement avec l'harissa pour commencer!!), le curry, le raz-el-hanout, le sel et le poivre (au goût). Ajouter les fèves rouges et les pois chiches. Dans un petit bol, broyer (au mortier ou au mélangeur) les gousses d'ail avec les graines de cumin, et mettre dans le bouillon. Goûter le bouillon et "ajuster" l'assaisonnement en fonction de votre goût. Couvrir et laisser mijoter 60 - 120 min à feu doux (plus ça mijote, plus c'est bon!!).

Étape 3

Pour la préparation de la semoule, mettre la semoule dans un grand bol. Mettre 2-3 c. à soupe d'huile dans la semoule et mélanger. Rajouter de l'eau tiède dans la semoule. En mettre assez pour que la semoule "pompe" l'eau, mais attention de ne pas la "noyer".

Étape 4

Cuisson de la semoule (20-30 minutes avant de servir): dans la partie supérieure du couscoussier (ou séparément), faire cuire la semoule à la vapeur 15-20 minutes. Mettre un peu de cannelle dans la semoule au début de la cuisson et à mi-cuisson, mélanger un peu la semoule (pour casser les paquets et enlever un peu de vapeur).

Étape 5

Cuisson du poulet et des merguez (10-20 min avant de servir): faire cuire les morceaux de poulet et les merguez à la poêle. Garder ensuite au chaud jusqu'au moment de servir. En fin de cuisson du bouillon et de la semoule (10-20 min avant de servir), mettre les morceaux de courgettes et les coeurs d'artichauts dans le bouillon. Une fois les courgettes cuites, servir le couscous.

Note(s) de l'auteur :

Accompagnements (facultatifs) a) Raisins secs: servir séparément!! 10 min avant de servir, dans un bol, faire gonfler les raisins secs dans du bouillon de couscous b) Sauce piquante: servir séparément!! 10 min avant de servir, dans un bol, mélanger de l'harissa avec du bouillon de couscous. Vous en avez trop fait?? Tant mieux!! Comme tous les plats mijotés, c'est encore meilleur le lendemain! C'est la recette de ma grand-mère, née en Algérie. Pas besoin de vous dire que c'est du "vrai" couscous!!! Bon appétit!!

Catégories
Partage X
Recettes

Couscous à Denis

Se connecter

S'inscrire