Caramel onctueux à base de guimauves (sans produits laitiers)

Auteur : Virginie

  • Préparation 10 minutes
  • Cuisson 30 minutes
  • Total 40 minutes
  • Portion(s) 20 portions

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse sirop d'érable
  • 1/2 tasse sirop de maïs clair (ou doré)
  • 1/2 tasse margarine végétale sans lait (salée)
  • 3 tasses guimauves miniatures (voir note)
  • 1/4 cuillère à thé fleur de sel (facultatif)

Préparation

Étape 1

Mélanger le sirop d'érable et le sirop de maïs. Verser dans une casserole au rebord assez haut afin d'éviter les débordements lors du chauffage.

Étape 2

Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le mélange de sirop se mette à bouillir et que la température atteigne 108 °C, puis retirer du feu.

Étape 3

Ajouter délicatement la margarine pré-mesurée en prenant soin d'éviter les éclaboussures (risque de brûlure).

Étape 4

Bien mélanger la margarine jusqu'à ce qu'elle fonde au complet. Il est normal que le mélange ait alors tendance à séparer.

Étape 5

Ajouter les guimauves lorsque le mélange est encore très chaud. Mélanger, et lorsque les guimauves sont presque fondues, finaliser en brassant énergiquement au fouet.

Étape 6

Laisser tiédir le caramel en le brassant régulièrement. Il est normal qu'il ait tendance à séparer. Le caramel va épaissir en refroidissant, ce qui va l'aider à ne pas se séparer. Incorporer la fleur de sel lorsque le caramel est tiède.

Étape 7

Mettre le caramel au réfrigérateur au moins 4 heures avant de l'utiliser. Au besoin, sortir le caramel un peu à l'avance pour qu'il ramollisse et le mélanger avant de servir.

Étape 8

Le rendement de la recette est d'environ 2 1/2 tasses. Ce caramel accompagne bien les gâteaux ou le pain grillé.

Note(s) de l'auteur :

Ce caramel ne contient pas de crème. Ce sont les guimauves qui lui donnent sa texture et sa belle couleur. Évidemment, le caramel aura un petit goût de guimauve au lieu d'un petit goût de crème. Si vous tolérez le beurre, vous pouvez remplacer la margarine par une quantité égale de beurre salé. Je l'ai testé et ça fonctionne très bien.

Cette recette n'est pas une recette végétarienne ou végétalienne, puisqu'elle contient des guimauves à base de gélatine animale. Pour une version végétalienne, il faut utiliser des guimauves végétaliennes. Voir : http://www.veganquebec.net/spip.php?article338

Catégories
Partage X
Recettes

Caramel onctueux à base de guimauves (sans produits laitiers)

Se connecter

S'inscrire