Bombe alaska au chocolat, aux framboises et aux pistaches

Auteur : Yvonne Duivenvoorden

  • Préparation 90 minutes
  • Cuisson 25 minutes
  • Macération 270 minutes
  • Total 115 minutes
  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : Coup de pouce - Nos 200 meilleurs desserts et biscuits

Ingrédients

Garniture aux pistaches et aux framboises :
  • 4 tasses (1 l) crème glacée à la vanille ramollie
  • 1/2 tasse (125 ml) pistaches non salées hachées grossièrement
  • 2 tasses (500 ml) sorbets aux framboises ramolli
  • 2 cuillères à table (30 ml) liqueurs de framboise (de type Chambord) ou brandy (facultatif)
Gâteau au chocolat :
  • 4 oz (125 g) chocolats mi-amers haché
  • 1/2 tasse (125 ml) beurre
  • 2 oeufs rait alors plus rapidement.
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 3 cuillères à table (45 ml) sucre
  • 1/3 tasse (80 ml) farine
Meringue :
  • 4 blancs d'oeufs
  • 1/4 cuillère à thé (1 ml) crème de tartre
  • 1/2 tasse (125 ml) sucre à fruits

Préparation

Étape 1

Préparation du gâteau: Beurrer un moule à gâteau de 9 po (23 cm) de diamètre et tapisser le fond de papier-parchemin. Réserver. Dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat et le beurre en brassant de temps à autre. Réserver. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs, les jaunes d'oeufs et le sucre pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume. Incorporer la farine en soulevant délicatement la masse. En battant, ajouter 1/2 t (125 ml) du mélange d'oeufs à la préparation de chocolat fondu réservée. Incorporer ce mélange au reste du mélange d'oeufs en soulevant délicatement la masse à l'aide d'une spatule.

Étape 2

Étendre uniformément la pâte dans le moule réservé. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) de 16 à 18 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit ferme (le gâteau sera mince). Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler le gâteau sur la grille, retirer le papier-parchemin et laisser refroidir. (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'au lendemain à la température ambiante.)

Étape 3

Préparation de la garniture: Mouiller légèrement un bol de 8 po (20 cm) de diamètre, d'une capacité de 6 t (1,5 L), puis le tapisser d'une pellicule de plastique. Réserver. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre la crème glacée avec les pistaches jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Presser la préparation de crème glacée dans le bol réservé, en faisant un puits au centre pour le sorbet. Tapisser d'une pellicule de plastique l'extérieur d'un petit bol d'une capacité de 2 1/2 t (625 ml) et presser le bol dans le puits pour lisser la crème glacée (laisser le bol en place). Couvrir le tout d'une pellicule de plastique et congeler pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la crème glacée soit ferme.

Étape 4

Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le sorbet jusqu'à ce qu'il soit lisse. Retirer la pellicule de plastique et le petit bol de la crème glacée. Remplir le puits de sorbet et lisser le dessus. Couvrir d'une pellicule de plastique et congeler pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que le sorbet soit ferme. (Vous pouvez préparer la bombe Alaska jusqu'à cette étape. Elle se conservera jusqu'au lendemain au congélateur.)

Étape 5

Mettre le gâteau au chocolat refroidi sur une plaque à pizza de 10 ou 12 po (25 ou 30 cm) de diamètre et piquer le dessus à plusieurs endroits avec un cure-dents. Badigeonner le gâteau de la liqueur de framboise, si désiré.

Étape 6

Tremper dans l'eau chaude le bol contenant la crème glacée pendant 20 secondes. Retirer la pellicule de plastique et retourner le bol sur le gâteau. Démouler la préparation de crème glacée et retirer la pellicule de plastique (au besoin, essuyer la crème glacée fondue tombée sur la plaque). Congeler pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la crème glacée ait durci. (Vous pouvez préparer la bombe Alaska jusqu'à cette étape et l'envelopper d'une pellicule de plastique, puis de papier d'aluminium. Elle se conservera jusqu'à 2 semaines au congélateur.)

Étape 7

Préparation de la meringue: Dans un bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d'oeufs avec la crème de tartre jusqu'à ce que le mélange forme des pics mous. Ajouter le sucre, 2 c. à tab (30 ml) à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes et brillants. Retirer la bombe glacée du congélateur et, à l'aide d'une spatule, la couvrir complètement de la meringue, en commençant par le bas. Façonner des pics et des spirales dans la meringue avec le dos d'une cuillère. (Vous pouvez préparer la bombe jusqu'à cette étape. Elle se conservera jusqu'au lendemain au congélateur.)

Étape 8

Cuire au centre du four préchauffé à 475°F (240°C) de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée. Couper en pointes et servir aussitôt.

Note(s) de l'auteur :

Recette tirée du livre Nos 200 meilleurs desserts et biscuits, de Coup de pouce, Les Éditions Transcontinental. Note: pour cette recette, il est important de choisir une crème glacée et un sorbet de qualité supérieure (de type Breyers ou Häagen-Dazs, par exemple), car les produits de moins bonne qualité contiennent plus d'air; la bombe alaska fondrait alors plus rapidement.

Partage X
Recettes

Bombe alaska au chocolat, aux framboises et aux pistaches

Se connecter

S'inscrire