• Préparation 10 minutes
  • Cuisson 30 minutes
  • Macération 480 minutes
  • Total 40 minutes
  • Portion(s) 29 portions

Ingrédients

Préparation

Étape 1

Couvrir le filet de truite congelée (la peau en dessous) avec le gros sel. Préparer des copeaux de bois à fumer en les laissant tremper dans l'eau 30 minutes avant la cuisson.

Étape 2

Lorsque la truite est complètement décongelée, rincer rapidement à l'eau vive pour enlever le surplus de sel.

Étape 3

Placer les copeaux de bois dans une assiette d'aluminium recouverts d'un papier d'aluminium lequel sera percé un trou de la grosseur d'un crayon en son centre. Déposer le tout sur des roches volcaniques (ou le plus près possible des brûleurs, sans toutefois y toucher).

Étape 4

Lorsque le bois commence à fumer suffisamment, placer le filet de truite, peau sur le dessus, sur la grille la plus élevée du BBQ. Baisser les brûleurs au minimum. Le temps de cuisson correspond au temps que le bois mettra à brûler entièrement, soit environ 30 minutes.

Étape 5

Retirer la peau du filet. Mettre le poivre écrasé grossièrement sur les deux surfaces du poisson. Couper aux ciseaux l'aneth pour en saupoudrer aussi les deux côtés du filet. Tapoter avec la main pour que les grains de poivre et l'aneth collent bien à la truite. Placer au réfrigérateur et laisser refroidir. Garder un peu d'aneth entier pour mettre dans l'huile.

Étape 6

Une fois refroidi, couper le filet en gros morceaux et mettre dans un pot Mason. Ajouter l'aneth non coupé qui reste. Recouvrir d'huile et mettre au réfrigérateur.

Étape 7

Durant les 8 à 10 heures suivantes, tourner régulièrement le pot pour mélanger sans agiter.

Note(s) de l'auteur :

Sur des craquelins ou seul, ça donne un amuse-gueule incontournable pour les amateurs de poisson.

Partage X
Recettes

Truite fumée et marinée dans l'huile

Se connecter

S'inscrire