Recette Salsa verde de tomatillos grillés

Auteur :
Date de publication :
5 sur 5basé sur 3 critiques3commentaires
Default Image
Photo : Default Image
Temps de préparation :
15 min
Temps de cuisson :
5 min
Temps de macération :
1 heure réfrigérateur
Temps total :
20 min
Portion(s) :
1

Ingrédients

500 g. (1 lb) de tomatillo
2 piments Jalapeno (plus ou moins, au goût)
1 botte de coriandre fraîche
1 lime
3 gousses d'ail non pelées

Préparation

  • Étape 1

    Enlevez l'écorce en papier des tomatillos. Rincez les tomatillos à grande eau pour enlever la substance collante qui les recouvre.

  • Étape 2

    Fendre les piments en deux, enlever les graine et les membranes blanches à l'intérieur. Les graines et les membranes blanches sont les parties les plus fortes du piment; on peut les laisser si on aime la salsa très piquante.

  • Étape 3

    Mettre les tomatillos entiers, les piments coupés en deux avec la peau sur le dessus et les gousses d'ail avec leurs pelures sur une plaque allant au four. Mettre la plaque près de l'élément du four, et grillez à feux vif (« Broil » à puissance forte) pendant 5 minutes. Surveillez, ne pas laisser carboniser. Retournez le tout et laissez griller encore deux ou trois minutes, au goût. La peau des tomatillos devrait commencer à fendre, et les piments doivent être bien grillés et commencer à dégorger.

  • Étape 4

    Rincez et épongez la coriandre, enlevez les plus grosses tiges. Extraire le jus de lime. Pelez l'ail grillée.

  • Étape 5

    Mettre tout les ingrédients au robot, et pulsez jusqu'à la consistance désirée. Il est bon de garder de gros morceaux. La salsa sera très liquide; laissez refroidir, et mettre au frigo au moins une heure. La consistance va s'épaissir avec la réfrigération.

  • Étape 6

    La recette omet le sel puisque la majorité des nachos sur le marché sont très (trop!) salés. Si vous consommez la salsa avec des nachos non-salés[1] ou d'autre mets, ajoutez un peu de sel à la salsa avant de servir.

Commentaire de l'auteur

(1)Visitez la Tortillera Maya, sur St-Laurent à Montréal, pour d'excellent nachos artisanals.Une salsa au goût frais et acidulé, facile à préparer. Le plus difficile est de trouver des tomatillos frais. Le tomatillo est un fruit de la famille des solanacaes (tomate, cerise de terre, etc) nous venant du Mexique, recouvert d'une pelure de papier similaire à celle des cerises de terre, d'un diamètre entre 2 et 8 cm, généralement vert mais parfois jaune ou pourpre. Demandez-les au marché extérieur, ou visitez une épicerie latino-américaine.


Aussi dans cette catégorie