• Préparation 10 minutes
  • Cuisson 180 minutes
  • Total 190 minutes
  • Portion(s) 4 portions

Ingrédients

Préparation

Étape 1

Dégraisser le rôti si désiré, mais laisser un peu de gras car il transporte les saveurs. Piquer le rôti d'ail en faisant des incisions à la pointe d'un couteau un peu partout. Mettre des herbes de Provence, du sel et du poivre sur le dessus et les côtés.

Étape 2

Dans un plat allant au four, coucher le rôti sur un lit d'oignons et rajouter 1 tasse de vin blanc dans le fond.

Étape 3

Cuire au four couvert 30 minutes à 375°F, puis baisser le four à 300°F. Cuire 2h30 pour la longe et 3h00 pour l'épaule. Si la recette est faite dans un creuset, réduire le four à 275°F une fois que ça mijote.

Étape 4

Au moment de servir, retirer le rôti et le garder au chaud en l'enveloppant de papier d'aluminium.

Étape 5

Enlever les oignons si désiré. Sur la cuisinière, à feu moyen, ajouter au bouillon de cuisson en ébullition un beurre manié pour épaissir (on mélange à la fourchette jusqu'à ce que ce soit très bien amalgamé 1 c. à soupe de farine mélangée avec 1 c. à soupe de beurre mou).

Étape 6

Brasser au fouet pour bien émulsionner en ajoutant le beurre manié un peu à la fois, jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. S'il n'y a pas assez de bouillon, rajouter un peu de bouillon de boeuf, une boîte de consommé ou du bouillon de poulet.

Note(s) de l'auteur :

Cette manière de cuire peut paraître trop longue pour certains, mais ça fait une viande qui se défait à la fourchette et quel arôme dans la maison. Cette recette est tout aussi bonne pour le sanglier. On peut même, la dernière heure, rajouter des légumes autour du rôti, ce qui fait un plat convivial tout en un. Je le sers sur une belle assiette de présentation avec les légumes tout autour, les invités en redemandent.

Catégories
Partage X
Recettes

Rôti de porc (ou sanglier) à l'ail et au vin blanc

Se connecter

S'inscrire