Porc aigre-doux

Auteur : Recettes du Québec

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 25 minutes
  • Total 40 minutes
  • Portion(s) 4 portions

Ingrédients

Panure :
Porc :
Sauce :

Préparation

Étape 1

Préparez tous vos ingrédients à l’avance. Pelez et coupez vos carottes. Hachez l’ail. Mélangez tous les ingrédients de la sauce excepté la fécule de maïs. Délayer la fécule de maïs dans un peu de bouillon de poulet et conservez à part de la sauce.

Étape 2

Préparez vos cubes d’épaule de porc et gardez un peu de gras dans les morceaux, mais n’utilisez pas la couche de lard de l’extérieur. Enduisez les cubes uniformément d’un mélange de poivre de Cayenne, de sel, de poivre et de farine. Laissez reposer pendant que vous préparez la panure. Enduisez ensuite les cubes de porc de panure. Si la panure est trop liquide et n’adhère pas aux morceaux de porc, ajoutez un peu de farine.

Étape 3

Dans un wok à haute température, faites chauffer l’huile d’arachide avant de commencer à faire cuire le porc. Pour savoir si l’huile est assez chaude, laissez tomber une goutte de panure dans l’huile. Si elle se met à frire, c’est que l’huile est assez chaude.

Étape 4

Mettez un à un les morceaux de porc dans l’huile pour éviter qu”ils collent ensemble et perdent leur panure. Vous devrez faire cuire le porc en deux ou trois fois car le wok ne peut contenir le tout à la fois. Lors de la cuisson, brassez doucement à l’aide d’une cuillère de bois pour que tous les morceaux aient une cuisson égale. La cuisson du porc devrait prendre environ sept à huit minutes par lot.

Étape 5

Lorsque cuits, égouttez les morceaux de porc le mieux possible et conservez au four à 300 °F pendant que vous terminez le reste de la recette. Lorsque vous avez terminé la cuisson du porc, transvidez l’huile de cuisson dans un pot qui supporte la chaleur (pot en verre très épais ou pyrex), puis essuyez votre wok à l’aide de papier essuie-tout pour enlever les morceaux de panure qui sont tombés lors de la cuisson. Faites bien attention de bien essuyer le dos du wok pour qu’il ne reste pas d’huile avant de remettre le wok sur le feu.

Étape 6

Dans le wok, faites cuire l’ail avec un filet d’huile d’arachide de une à deux minutes en remuant constamment à l’aide d’une cuillère en bois, puis ajoutez les rondelles fines de carottes et continuez la cuisson en remuant quatre à cinq minutes. Ajouter ensuite les petits pois encore congelés et continuez la cuisson pour une autre minute.

Étape 7

Ajoutez la sauce et attendez sans remuer jusqu’à ce que la sauce bouille, puis comptez une minute à partir de ce moment. Lorsque la minute est terminée, ajoutez votre mélange de bouillon de poulet et de fécule de maïs et remuez pour bien l’intégrer à la sauce. La sauce devrait épaissir rapidement. Versez ensuite la sauce et les légumes sur le porc ainsi que les graines de sésame grillées et mélangez doucement pour bien enrober les morceaux de sauce sans faire tomber la panure.

Étape 8

Goûtez et assaisonnez. Garnissez de coriandre fraîche et servez sur du riz basmati ou des vermicelles de riz.

Note(s) de l'auteur :

Le porc à aigre-doux est un plat délicieux et peu coûteux à réaliser. De l’autenthique cuisine chinoise sans avoir besoin d’aller au restaurant.

La friture du porc dans le wok est une étape qui nécéssite une attention constante. Par précaution, gardez le sac de farine à proximité ou un instincteur si vous en avez un. Soyez prudent et attentif pour éviter un incident, mais j’ai fait cette recette à de multiples reprises et rien n’est jamais arrivé, sauf que mes convives sont ravis à chaque fois.

Catégories
Partage X
Recettes

Porc aigre-doux

Se connecter

S'inscrire