• Préparation 40 minutes
  • Cuisson 60 minutes
  • Total 100 minutes
  • Portion(s) 15 portions

Ingrédients

Finition :
Pain d'Espagne :
Pâte bresciana :
Sabayon :

Préparation

Étape 1

PAIN D'ESPAGNE Dans un bol, fouettez 5 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporez la farine et la fécule. Mélangez. Versez le tout dans un moule rond beurré de 9 pouces. Faites cuire 30 minutes à 355*F. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.

Étape 2

PATE BRESCIANA Mélangez les amandes avec le sucre dans le robot culinaire. Ajoutez le beurre froid, coupé en dés. Mélangez au robot, puis saupoudrez de farine et poudre à pâte. Pétrissez et ramenez la farine en 2 boules. Pressez dans le fond de 2 moules ronds de 9 pouces, beurrés. Faites cuire 30 minutes, au four à 340*F. Laissez refroidir, puis démoulez.

Étape 3

SABAYON Versez 10 jaunes d'oeufs dans un bain-marie. Tout en fouettant, ajoutez le sucre et la farine. Chauffer à feu très doux. Faites chauffer le marsala (ou la liqueur de cacao) (au micro-ondes, 45 sec.) et ajoutez aux oeufs, en fouettant constamment. Cuire jusqu'à ce que la crème soit épaisse. Laissez refroidir.

Étape 4

MONTAGE Placez un disque de biscuit (Pâte Bresciana) sur une assiette. Versez 1/3 du sabayon dessus, étendre avec une spatule. Recouvrez du pain d'Espagne. Badigeonnez celui-ci avec le Grand Marnier, à l'aide d'un pinceau. Recouvrez de 1/3 du sabayon, puis du deuxième disque de pâte Bresciana, puis du dernier 1/3 du sabayon, sur le dessus et les côtés.

Étape 5

Décorez au goût.

Note(s) de l'auteur :

Moi, j'ai pris du fondant tout prêt, que j'ai mélangé avec 1 barre de chocolat noir fondu. On peut aussi enrober la pazientina de vermicelles de chocolat. .

Partage X
Recettes

Pazientina, gâteau italien extrême

Se connecter

S'inscrire