• Préparation 20 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Total 40 minutes
  • Portion(s) 6 portions

Ingrédients

Préparation

Étape 1

Couper finement en tranches les oignons. Les faire cuire doucement dans le beurre - ajoutez l'huile peu à peu. Quand les oignons sont blonds, les saupoudrer de farine - remuer avec une cuillère de bois jusqu'à ce que le mélange brunisse un peu, sans plus. Ajoutez 20 cl de vin blanc sec - 2 litres d'eau, le KUB et sel et poivre. Laissez bouillir doucement 20 minutes.

Étape 2

Puis, mixer le tout, car tout le monde n'aime pas les oignons seulement émondés - et de plus le "mixage" donne à la gratinée un aspect plus velouté. Faîtes griller le pain - gratter sur le pain grillé de l'ail. Dans une soupière allant au four, délayer le Porto ou le Cognac et les jaunes d'oeufs. On peut également remplacer la soupière par des bols.

Étape 3

Versez par dessus peu à peu la soupe à l'oignon bouillante, sans cesser de remuer. A la surface, déposez les tranches de pain - puis saupoudrez de gruyère - ou présentez le gruyère râpé à part sur table. Faites "gratiner" rapidement la préparation sous le grill du four - attention il faut une soupière ou des bols qui résistent à la chaleur du four (Pyrex, terre cuite...)

Étape 4

Servir rapidement. C'est pour certaines personnes plus facile de présenter la gratinée à l'oignon en bols individuels. Si vous transportez la gratinée lyonnaise pour la déguster chez des mais, vous pouvez la transporter dans une cocotte minute par exemple - et vous la ferez gratiner ensuite.

Note(s) de l'auteur :

J'avais l'impression de vous avoir déjà communiqué cette recette qui me paraît facile à réaliser - à moins que le Cognac ou le vin de Porto soient difficiles à trouver chez vous. C'est une très bonne recette pour l'hiver qui peut servir d'entrée ou de plat unique.

Catégories
Partage X
Recettes

Gratinée lyonnaise

Se connecter

S'inscrire