Gâteau à la ricotta et au miel

Auteur : Alain Sirois

  • Préparation 45 minutes
  • Cuisson 90 minutes
  • Total 135 minutes
  • Portion(s) 10 portions

Ingrédients

Croûte au beurre:
Garniture à la ricotta et au miel:
Noix caramélisées:

Préparation

Étape 1

Noix caramélisées: Mettre les noix dans un bol. Dans un petit bol allant au micro-ondes, chauffer le sirop de maïs à intensité maximale pendant
environ 30 secondes ou jusqu'à ce qu'il soit bouillonnant. Verser le sirop de maïs sur les noix et mélanger pour bien les enrober. Étendre les noix sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées. (Vous pouvez préparer les noix à l'avance, les laisser refroidir et les mettre dans un contenant hermétique. Elles se conserveront jusqu'à 1 semaine à la température ambiante.)

Étape 2

Préparation de la croûte: Au robot culinaire, mélanger la farine, le beurre, le sucre et le sel en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil jusqu'à ce que le mélange ait la texture d'une chapelure grossière. Ajouter l'eau et mélanger de la même manière jusqu'à ce que la pâte commence à se tenir. Presser la pâte au fond et sur la paroi d'un moule à charnière de 9 po (23 cm) de diamètre, jusqu'à une hauteur de 2 po (5 cm). À l'aide d'une fourchette, piquer la croûte sur toute sa surface. Réfrigérer pendant 30 minutes.

Étape 3

Tapisser la croûte de papier d'aluminium et la remplir de haricots secs. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 15 minutes. Retirer délicatement les haricots secs et le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir.

Étape 4

Préparation de la garniture: Entre-temps, au robot culinaire, réduire le fromage ricotta en purée lisse. Incorporer 1/2 t (125 ml) du miel et le sucre. Ajouter les oeufs un à un, en mélangeant bien après chaque addition. Ajouter la crème, la farine, le zeste et le jus de citron et mélanger.

Étape 5

Verser la garniture dans la croûte refroidie. Cuire au centre du four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 50 minutes ou jusqu'à ce que la garniture ait pris sur le pourtour mais qu'elle soit encore légè rement gélatineuse au centre. Mettre le moule sur la grille, ouvrir légèrement la charnière pour détacher du moule le pourtour du gâteau et laisser refroidir pendant 1 heure. Couvrir le moule d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 4 heures ou jusqu'à ce que le gâteau soit ferme. (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)

Étape 6

Au moment de servir, démouler le gâteau et le couper en pointes. Arroser du reste du miel et garnir des noix caramélisées.

Note(s) de l'auteur :

Recette tirée du livre Nos 200 meilleurs desserts et biscuits, de Coup de pouce, Les Éditions Transcontinental.

Partage X
Recettes

Gâteau à la ricotta et au miel

Se connecter

S'inscrire