• Préparation 15 minutes
  • Cuisson 10 minutes
  • Total 25 minutes
  • Portion(s) 2 portions

Ingrédients

Préparation

Étape 1

Couper le veau en lamelles d'environ 3/4 de pouce (2 cm).

Étape 2

Préchauffer un poêlon bien huilé à feu moyen-fort.

Étape 3

Faire sauter les lamelles de veau : mettre les lamelles dans le poêlon, les disperser et attendre un bon 30 secondes. Avant de les bouger afin de permettre au poêlon de redevenir chaud (ça doit grésiller). Cuire 1 à 2 minutes pour un foie rosé (dépend de la chaleur). Ne pas trop cuire, l'important est de dorer le foie.

Étape 4

Demander aux convives de venir voir le spectacle.

Étape 5

Verser le rhum sur le foie et immédiatement après y mettre le feu avec une allumette (si ça ne prend pas, vous avez trop attendu!).

Étape 6

Attendre que le feu s'éteigne, mettre le foie dans une assiette et préserver au four. Attention à conserver le jus dans le poêlon.

Étape 7

Ajouter les canneberges dans le poêlon, les faire chauffer 30 secondes. Et ajouter la crème et la moutarde et brasser sur un feu moyen-fort. Saler, poivrer et bien racler le fond. Réduire (environ 1 minutes).

Étape 8

Dresser le foie sur une assiette, verser la sauce dessus.

Note(s) de l'auteur :

La recette s'adapte à ce que l'on trouve. Je l'ai déjà faite avec des dattes, des figues, des poires, etc. L'important est de trouver un beau fruit bien mûr qui supporte la chaleur. S'accompagne bien de riz et d'un légume vert. Une délicieuse façon de redécouvrir le foie! Les quantités sont approximatives; cela dépend de la température de votre poêle, de la texture désirée, du goût de chacun, etc. C'est une recette qu'il faut pratiquer pour l'adapter!

Catégories
Partage X
Recettes

Foie de veau flambé aux canneberges

Se connecter

S'inscrire