Crèmes brûlées à l'Ermite, aux figues et au caramel de porto

Auteur : Fromagesqc

  • Préparation 10 minutes
  • Cuisson 60 minutes
  • Macération 120 minutes
  • Total 70 minutes
  • Portion(s) 8 portions

Ingrédients

Préparation

Étape 1

Préchauffer le four à 120° C (250° F).

Étape 2

Dans une casserole, verser le porto et 1/2 tasse (125 ml) de sucre granulé. Faire mijoter 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le tout soit d'une consistance sirupeuse et forme un caramel. Ajouter les figues, les enrober du caramel de porto et poursuivre la cuisson 2 minutes.

Étape 3

Dans une autre casserole, chauffer le fromage avec la crème, jusqu'à ce qu'il soit fondu et bien incorporé, sans faire bouillir (environ 5 minutes). Tamiser pour rendre la préparation bien lisse et réserver dans un bol.

Étape 4

Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre granulé. Réserver.

Étape 5

À l'aide d'un fouet, incorporer petit à petit la préparation de crème au fromage chaude à celle des jaunes d'oeufs.

Étape 6

Déposer 8 ramequins d'une capacité de 1/2 tasse (125 ml) chacun dans un plat peu profond allant au four. Verser suffisamment d'eau bouillante dans le plat pour couvrir les parois des ramequins à moitié, pour une technique de cuisson similaire au bain-marie. Répartir dans le fond des ramequins le mélange de figues au caramel de porto. Verser la crème au fromage sur le mélange de figues.

Étape 7

Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour des crèmes brûlées soit pris et leur centre encore légèrement mou. Retirer les ramequins du plat d'eau, les mettre sur une grille et les laisser refroidir. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 2 heures ou jusqu'à ce que les crèmes soient froides.

Étape 8

Saupoudrer, chacune des crèmes brûlées d'une fine couche de sucre brun. Cuire sous le gril préchauffé du four, le plus près possible de la source de chaleur, jusqu'à ce que le sucre ait fondu et forme une croûte dorée. Servir aussitôt.

Partage X
Recettes

Crèmes brûlées à l'Ermite, aux figues et au caramel de porto

Se connecter

S'inscrire