Recette Champagne au parfum de fleurs de sureau blanc

Auteur :
Date de publication :
Source :
Gérald Le Gal, <I>Aventure sauvage</I>, Éditions Marcel Broquet
0 sur 5basé sur 0 critique0commentaire
Default Image
Photo : Default Image
Temps de préparation :
10 min
Temps de macération :
15 jours
Temps total :
10 min
Portion(s) :
12

Ingrédients

20 inflorescences de fleurs de sureau
8 l d'eau
1 kg de sucre blanc
2 citrons
Une poignée de raisins secs
Vous aurez aussi besoin de 12 bouteilles de champagne avec bouchons et bagues que vous trouverez dans une boutique de produits du vin.

Préparation

  • Étape 1

    Cueillez une vingtaine de grosses inflorescences et mettez-les dans un grand chaudron contenant l'eau, le sucre et les citrons tranchés mince. Laissez reposer un jour.

  • Étape 2

    Filtrez le liquide et remplissez les bouteilles à 7 cm du goulot. Ajoutez 6-7 raisins dans chaque bouteille, mettez le bouchon et la bague et laissez reposer dans un endroit chaud environ deux semaines. Elle est maintenant prête à boire, mais se bonifie avec le temps.

  • Étape 3

    Si vous désirez garder ce brin de soleil en bouteille quelques mois, rangez les bouteilles dans une pièce fraîche de la maison.

  • Étape 4

    À défaut de faire tout ce travail, faites un sirop avec de l'eau, des fleurs, du citron et du sucre que vous chaufferez et embouteillerez. Ajoutez un peu de ce sirop à de l'eau gazeuse. Le résultat n'est pas tout à fait aussi raffiné mais tout de même excellent.

Commentaire de l'auteur

En Angleterre, la confection de boissons gazeuses à base de fleurs de sureau noir remonte au XVIIIe siècle. Cette boisson délicate à saveur de muscat était préparée l'été et conservée au frais durant des mois pour être dégustée lors d'occasions spéciales. Elle doit être servie fraîche, comme on sert le champagne.