Bouillabaisse québécoise

Auteur : Les recettes secrètes de nos mères, Coup de Pouce

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Total 50 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Les recettes secrètes de nos mères, Coup de Pouce

Ingrédients

Bouillabaisse :
Rouille :

Préparation

Étape 1

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, le poireau, l'ail, le céleri et les carottes et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli.

Étape 2

Ajouter les tomates, le vin, le fumet de poisson, les brins de persil,le sel, la feuille de laurier et le safran et mélanger.

Étape 3

Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 2 minutes. Ajouter le poisson et laisser mijoter pendant 5 minutes. Ajouter les pétoncles et les crevettes et poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le poisson se défasse facilement à la fourchette (ne pas trop cuire).

Étape 4

Poivrer. Au moment de servir, déposer une cuillerée de rouille sur chaque croûton. Répartir la bouillabaisse dans les bols et parsemer du persil haché. Garnir chaque portion de 2 croûtons.

Étape 5

Rouille Dans un mortier, à l'aide d'un pilon, écraser ensemble la mie de pain, l'ail, le sel et le piment de Cayenne jusqu'à ce que le mélange forme une pâte (au besoin, ajouter un peu de bouillon de la bouillabaisse pour obtenir une texture plus homogène).

Étape 6

Mettre la pâte d'ail dans un petit bol. À l'aide d'un fouet, incorporer l'huile en filet, en fouettant sans arrêt pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que la rouille ait épaissi et pâli.

Note(s) de l'auteur :

Si on le souhaite, on peut ajouter quelques morceaux de homard des Îles à cette bouillabaisse pour une note encore plus festive. La Rouille: Vous pouvez préparer la rouille à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.

Partage X
Recettes

Bouillabaisse québécoise

Se connecter

S'inscrire