Agneau en pleurs

Auteur : gidget

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 90 minutes
  • Macération 60 minutes
  • Total 110 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Nadine Laperrière

Ingrédients

Marinade :

Préparation

Étape 1

Mettre tous les ingrédients de la marinade dans un grand sac Ziploc ou un plat en plastique avec le gigot. Laisser mariner au moins une heure (si on laisse plus longtemps, mettre au réfrigérateur et sortir 30 minutes avant la cuisson).

Étape 2

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Étape 3

Huiler le fond de la lèchefrite (le plat recouvert d'une grille), déposer les pommes de terre en une couche uniforme, huiler le dessus des pommes de terre, saler et poivrer. Ajouter une autre couche de pommes de terre, huiler, mettre les tranches de tomates et assaisonner avec des herbes de Provence. Recouvrir de la grille.

Étape 4

Égoutter le gigot et le badigeonner de moutarde de Dijon. Déposer sur la grille de la lèchefrite. Verser le reste de marinade sur le dessus. Piquer un thermomètre à viande dans la partie la plus charnue, loin de l'os.

Étape 5

Mettre au four, préchauffé à 350 °F (180 °C), pour environ 1h30 ou jusqu'à ce que le thermomètre indique 140 °F (65 °C), pour une cuisson saignante.

Étape 6

Mettre l'agneau dans un plat de service et le recouvrir de papier aluminium environ 10 min. Trancher et servir dans des assiettes chaudes avec les pommes de terre et les tomates.

Note(s) de l'auteur :

J'ai créé cette recette pour Pâques 2003. L'agneau était d'une tendreté exemplaire et quel goût! D'ailleurs, ce goût est aussi transféré aux légumes, l'agneau "pleurant" dessus.

Il faut aussi dire que j'avais acheté mon gigot à la Ferme des Wapitis de St-Armand, succès assuré!

Catégories
Partage X
Recettes

Agneau en pleurs

Se connecter

S'inscrire