Forum de discussion

Sujet principal Sauces pour raclette (et accompagnements)
lapprentie 28 sept. 2012 à 08h57 Bonjour!

Gros souper de gang de raclette demain soir.

Quelle est sauce préférée pour accompagner des viandes raclettes?

Et avec quels accompagnements vous faites ça? Salade, riz, marinades, patates?

Merci beaucoup!

L'apprentie

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Sauces pour raclette (et accompagnements)
Par : feline21 28 sept. 2012 à 10h59 Bonjour,

Je sers ma raclette avec différents fromages, pommes de terre au four et viandes sèches (et légumes blanchis pour ceux qui en veulent), poivre noir du moulin, cornichons sûres mais ... pas de sauces. Plus genre disons 'raclette semi-conventionnelle. Mais je sers une entrée soit potage, salade ou.... selon mon humeur du moment. :)

Je n'ai pas pu te mettre le lien mais j'ai collé/copié ce qui est dit sur la Raclette sur le site de IGA. Donc tu auras d'autres idées.

Raclette

La raclette est idéale pour recevoir des amis et pour profiter de la soirée en toute convivialité ! Votre marchand IGA vous dévoile 10 étapes pour vous aider à réussir votre raclette. Un peu de planification et le tour est joué !

1. Choisissez des fromages savoureux

Il n’y a pas de raclette sans fromages à raclette. Choisissez divers fromages à raclette selon l’intensité de saveur de chacun: douce ou prononcée. Offrez également à vos invités des fromages à saveurs et assaisonnés au goût unique comme un fromage à la moutarde ou encore un fromage au cidre de pomme.

Quantité

Au total, prévoyez environ 120 g (4 oz) de fromage par personne.

Préparation

Coupez les fromages en tranches très minces.

2. Sélectionnez des charcuteries
et des viandes séchées

Pour une raclette dans la plus pure tradition, offrez de la viande des Grisons ! Proposez également d’autres charcuteries sélectionnées parmi la grande variété de charcuteries Sensations par Compliments comme des saucissons, du prosciutto, du jambon ou encore du capicollo. Vous en surprendrez plus d’un !

Quantité

Au total, prévoyez de 90 à 120 g (de 3 à 4 oz) de charcuteries par personne.

Préparation

Coupez les charcuteries selon la taille de vos coupelles à raclette et faites blanchir les saucisses quelques minutes avant de les trancher en rondelles.

3. Colorez votre raclette
avec des légumes

Préparez une variété de légumes : brocoli, asperges, pommes de terre grelots, poivrons colorés et champignons. Apportez du nouveau en offrant également des pois mange-tout, du fenouil, du bok choy miniature et des rapinis. Gagnez du temps en choisissant des légumes coupés préemballés offerts au rayon des fruits et légumes.

Quantité

Au total, prévoyez de 250 à 375 ml (de 1 à 1 ½ tasse) de légumes par personne.

Préparation

Émincez les légumes comme les champignons, les courgettes et les poivrons.

Parez et faites blanchir les légumes plus fermes comme le brocoli, les asperges et le fenouil.

N’oubliez pas aussi de faire bouillir les pommes de terre grelots avant de les servir.

4. Offrez des viandes et de la volaille

Faite preuve d'audace et servez à vos invités un assortiment de viandes et de volaille. Boeuf, porc, veau ou poulet : voilà de quoi vous régaler! Laissez le soin à vos invités de les faire griller sur la plaque avant de les faire rissoler dans les coupelles avec quelques légumes et du fromage.

Quantité

Au total, prévoyez environ de 90 à 120 g (de 3 à 4 oz) de viandes ou de volaille par personne.

Préparation

Utilisez de fines tranches ou de minces languettes de viandes ou de volaille. Les viandes à fondue, par exemple, sont idéales pour la raclette.

5. Accompagnez votre raclette
de pains exquis

Symbole de partage et de plaisir, le pain est un ingrédient incontournable de toute raclette! Sélectionnez vos pains favoris parmi le vaste choix de pains Compliments. Rendez-vous à la boulangerie de votre supermarché IGA.

Quantité

Au total, prévoyez de 3 à 4 tranches de pain par personne.

Préparation

Tranchez le pain à la dernière minute pour en conserver toute la fraîcheur. Présentez-le coupé en cubes ou en petites tranches.

6. Innovez avec des fruits de mer

Les crevettes et les pétoncles cuisent rapidement. Ils sont donc tout indiqués pour mettre de la variété à votre repas de raclette. Par exemple, déposez dans chaque coupelle quelques pétoncles et une crevette que vous aurez préalablement cuits sur la plaque. Ajoutez un peu de sauce blanche, quelques légumes et recouvrez de fromage. Faites griller et savourez une superbe coquille Saint-Jacques !

7. Équilibrez les saveurs avec des marinades

Les petits oignons et les cornichons marinés sont parfaits pour accompagner un bon repas de raclette. Leur petit goût vinaigré contraste avec le goût salé des fromages. Proposez également des épis de maïs miniatures et des olives.

--------------
Féline21 :)

8. Proposez quelques sauces

Quand on parle de raclette, votre imagination est la seule barrière ! Alors pourquoi ne pas offrir des sauces pour des mariages d’ingrédients des plus savoureux ? Pour napper les viandes rouges et les charcuteries, choisissez des sauces assez relevées. Pour la volaille et les fruits de mer, optez davantage pour des sauces blanches, rosées ou encore des sauces aux accents asiatiques.

9. N'oubliez pasles assaisonnements

Pour impressionner les gourmets et pour ajouter un peu de piquant à la raclette, offrez à vos convives du poivre fraîchement moulu, des graines de cumin ou encore un peu de gelée d'oignons ou de canneberges.

Réponse #2 Sauces pour raclette (et accompagnements)
Par : chipeuse 28 sept. 2012 à 11h04 Je n'ai jamais mis de sauce pour la raclette, à part de la moutarde forte sur la table et des accompagnements vinaigrés comme petits cornichons, petits oignons, betterave.
Le fromage fond et ça devient très gras et mou, ça se répend sur les autres aliments pas besoin de sauce en plus à mon avis le fromage faisant office de! :)

Sinon une vinaigrette pour la salade en accompagnement bien entendu! Et j'irais vers une vinaigrette simple et acide, pas crémeuse.

Réponse #3 Sauces pour raclette (et accompagnements)
Par : mathjob 28 sept. 2012 à 18h54 Voici mes sauces favorites. On les utilise seulement avec les viandes/poissons/fruits de mer que l'on fait cuire sur l'élément chauffant du dessus.

Ce sont aussi mes sauces à fondue!

Au lieu du yogourt grec on peut prendre de la crème sure.

SAUCE AU CARI
60 ml (1/4 tasse) de mayonnaise
60 ml (1/4 tasse) de yogourt nature 10 %
5 ml (1 c. à thé) de poudre de cari
1 ml (1/4 c. à thé) de curcuma moulu

SAUCE ROSÉE
½ tasse de mayo
3 c. à soupe de yogourt grec
¼ tasse de sauce chili
Oignons verts ciselés
Poivre

SAUCE BALSAMIQUE À L’AIL
¼ tasse de mayo
2 c. à soupe de yogourt grec
1 gousse d’ail, pressée
1 c. à soupe de vinaigre balsamique

SAUCE PIQUANTE
¼ tasse mayo
1 c. à soupe de sambal oelek

SAUCE MOUTARDE ET MIEL
¼ tasse mayo
1 c. à thé de moutarde de dijon
1 c. à thé de miel
1 c. à thé de moutarde préparée

Réponse #4 Sauces pour raclette (et accompagnements)
Par : ellie_4 29 sept. 2012 à 06h11 J'y vais dans le même sens que Chipeuse...pas de sauce...car déjà le fro,mage ouffff c'est lourd

Moi aussi je n'ai jamais servi de sauce avec ma raclette...mais bien des pommes de terre de pâtes...beaucoup de légumes blanchis...du pain et des petites brochettes (crevettes, poulet, porc ou boeuf) et c'est tout

Ellie_4

Réponse #5 Sauces pour raclette (et accompagnements)
Par : Cheese 29 sept. 2012 à 09h05 Moi j'en fait toujours une le mélange senble bizarre mais y gouté c'est l'adopté Loll

8c. à table de mayonaise
2c. à table de sauce soya
2 gousses ail hachées
Mélanger le tout
Tu peux gouté pour voir si tu aimes mieux avec plus de soya ou moins alors tu ajoutes de la mayo Cheese

Réponse #6 Sauces pour raclette (et accompagnements)
Par : soleilla 30 sept. 2012 à 15h18 bonjour,

chez nous il y a toujours la sauce bearnaise c'est un must...hihi

et aussi je coupe un pain baguette pour faire des petites pizza alors j'ai aussi de la sauce a pizza pour ma raclette avec des olives tranches et du pepperoni et piment fort genre jalapeno.

voila merci

Soleilla