Forum de discussion

Sujet principal Recherche recettes petit budget pour la famille de ma fille (3 jeunes enfants)
Ghislaine44 24 sept. 2012 à 03h18 Ma fille et son mari ont eu un grave accident de voiture...Je cuisine pour la famille avec un budget très restreint...les enfants ont 2,3,5ans...L'aîné apporte un lunch à l'école maternelle. Je recherche des repas avec du boeuf haché, du poulet, légumes, gratin, et aussi des soupes repas pour le soir...
Merci de bien vouloir m'aider...la tâche est lourde...

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Recherche recettes petit budget pour la famille de ma fille (3 jeunes enfants)
Par : pirouette_cacahuète 25 sept. 2012 à 23h50 Bonsoir,

J'ai beaucoup d'idées variées, mais je peux vous les résumer en quelques grandes lignes:

1-Essayez de combiner tous vos ingrédients dans une grande poêle de type wok, en variant les ingrédients d'un soir à l'autre, et en incluant: une protéine (oeufs, poisson, viande, tofu, lentilles, noix), un féculent (patates, nouilles, riz, orge), des légumes frais ou surgelés et des condiments (bouillon, sauce, épices, herbes). Il suffit d'avoir de l'imagination et de l'organisation (remplissez votre garde-manger et congélateur d'aliments passe-partout et variés).
2- Pour les journées plus difficiles, prévoyez des choses vite faites comme des conserves de thon et de la laitue, des soupes en conserve, des oeufs à la coque, des poissons ou viandes congelées, légumes surgelés.
3-Quand vous faites à manger, doublez les quantités et congelez les restes pour une autre fois.
4-Vous trouverez de bons livres à la bibliothèque sur la thématique de la cuisine économique (j'en ai déjà emprunté et certains sont utiles et bien faits. Plusieurs s'adressent aux étudiants, mais ils regorgent d'idées!)
5-N'oubliez pas que le plus important est que tout soit simple, sans chichis, avec votre petite touche personnelle ( que ce soit au niveau de la présentation ou de l'assaisonnement) que vos proches reconnaîtront et aimeront.

Ce sont tous des conseils que moi-même j'applique.

Je vous donne aussi une recette passe-partout et qui vous permet de mettre tout ce qui vous tombe sous la main. Ça ressemble beaucoup au pain de viande, mais c'est une variante et les possibilités sont infinies. C'est rapide, simple et équilibré:

-Beurrer un moule à pain en vitre.
-Dans un grand bol, mélanger ensemble tous les ingrédients suivants: une protéine de votre choix+3 oeufs (pour lier la préparation)+une poignée de fromage râpé (pour lier aussi), des légumes variés crus, un féculent de votre choix (patate râpée crue, riz, avoine, gnocchis, etc) +les assaisonnements.
-Pressez ce mélange dans votre moule graissé.
-Enfourner 30 minutes à 350F et servir avec une salade et/ou une soupe.

Voilà! C'est ma recette fétiche et que mon conjoint adore, parce qu'à chaque fois, la version est différente et c'est comme une surprise!

Bon courage.

Réponse #2 Recherche recettes petit budget pour la famille de ma fille (3 jeunes enfants)
Par : musaraigne 26 sept. 2012 à 00h59 Je ne vous connais pas personnellement, mais votre situation me touche beaucoup. J'espère que votre fille et votre gendre se rétabliront rapidement et que leurs enfants ne sont pas trop secoués par ce triste événement.

D'une manière générale, surtout pour des enfants de cet âge, les pâtes sont toujours gagnantes. Vous pouvez facilement ajouter des légumes aux sauces, hachés menu pour qu'ils ne les voient pas, et les écraser à la fourchette pour le plus petit.

La plupart des enfants aiment également le riz. Vous pouvez y ajouter viandes et légumes assez facilement.

Êtes-vous en mesure de demander à votre fille ce que ses enfants ont l'habitude de manger? Ça éviterait le gaspillage et ferait en sorte qu'ils mangent sans problème.

Bon courage,

Musaraigne

Réponse #3 Recherche recettes petit budget pour la famille de ma fille (3 jeunes enfants)
Par : ellie_4 26 sept. 2012 à 02h45 Bonjour,

profondément désolée pour la famille!

Moi, je ferais des petites boulettes de viandes hachées et une fois cuite tu verses une sauce Diana à l'érable dans le poêlon pour bien les enrober et laisse feu bas comme ça cela va créer un glaçage autour de chaque boulette...servir avec un riz et des petits légumes enrobés de beurre.

Ensuite, un macaroni à laquelle tu ajoutes des légumes (coupés en petits morceaux) et une canne de crème tomate dilué dans un peu d'eau de cuisson des pâtes. Tu réchauffes bien et ajoute des épices...c'est très bon

Des côtelettes de porc coupé en fine lanières sautés à la poêle ensuite tu ajoutes une gousse d'ail, de la sauce soya, de la cassonade, un peu de miel au goût et tu laisses frémir doucement jusqu'à consistance sirupeuse.

Les patates sont données ces temps-çi alors un bon pâté chinois toujours gagnant auprès des enfants.

Il y a aussi les potages, mais ce ne sont pas toutes les chaumières qui aiment ça.

Des grill-cheeze aussi c'est très bon... de bons hamburgers...

un râgouts de boulettes avec patates pilées et petits pois...

Ellie_4

Réponse #4 Recherche recettes petit budget pour la famille de ma fille (3 jeunes enfants)
Par : sandybell88 26 sept. 2012 à 03h24 Puisque je ne suis pas très bonne en cuisine je cherche toujours des recettes partout dans les sites internet, et j'ai trouvé ce site avec des recettes simple et petit budget: si vous voulez, jetez un coup d'oeil:
http://interpretation-prenom.com/cuisine/

Réponse #5 Recherche recettes petit budget pour la famille de ma fille (3 jeunes enfants)
Par : ghislaine44 26 sept. 2012 à 04h09 Merci à vous toutes pour les bons mots tout d'abord et pour les suggestions.
Vous m'avez donné des idées géniales, j'apprécie! La famille n'est pas difficile et les enfants raffolent de la popote de grand-maman.... alors vos recettes sont bien appréciées. Merci pour le lien envoyé par sandybell88.
Sachez que chaque réponse à ma demande m'est précieuse car elle permettra une variété de plat en grande quantité et à long terme...
Il me semblait que je n'avais plus d'idées.
Ce forum est nécessaire à la communauté et merci à vous toutes d'y participer avec autant de générosité.
Ghislaine 44

Réponse #6 Recherche recettes petit budget pour la famille de ma fille (3 jeunes enfants)
Par : ellie_4 26 sept. 2012 à 07h31 Re-coucou ghislaine...

Viens faire un tour régulièrement car il y a souvent des recettes à petit budget...il faut aussi surveiller les spéciaux de la semaine :)

Ellie_4

Réponse #7 Recherche recettes petit budget pour la famille de ma fille (3 jeunes enfants)
Par : bien voyons 26 sept. 2012 à 08h32 Bonjour Ghislaine, je souhaite un bon rétablissement aux parents et courage a toi.

Au lien avec un reste de poulet et de riz, tu peux faire la recette de poulet tosca. C'est un bon dépanneur.
D'autres suggestions : des minis vol-au-vent au poulet, jambon ou saumon. Si les petits aime ce genre de mets.
Poulet divan: Brocoli ou tout autres légumes cuits, poulet cuit recouvert d'une sauce blanche (ou conserve de soupe) et fromage, le tout gratiné au four.

Bonne chance
Bien voyons
http://bienvoyons.blogspot.ca/2008/ [...]

Réponse #8 Recherche recettes petit budget pour la famille de ma fille (3 jeunes enfants)
Par : puces707 26 sept. 2012 à 09h16 bonjour

desolee d'apprendre que votre famille vis des journees difficiles

avez-vous penser a un jambon plusieurs chose possible a faire

comme des lunchs (sandwich ou salade de pate avec morceaux)
et plusieurs repas possible

soupe au pois
spaghetti au jambon
des quiches
riz frit

et avec de la viandes hache ce qui est tres gagnant chez moi

je fais des boulettes que je fais cuire dans la soupe au tomate avec du riz et mes enfants se cassent pas la tete sur le nom des boulettes au riz lolll

et n oubliez surtout pas le bon pate chinois et la sauce a spag toujours gagnant

bonne chance a vous et au votre

Réponse #9 Recherche recettes petit budget pour la famille de ma fille (3 jeunes enfants)
Par : bien voyons 26 sept. 2012 à 09h34 Si les enfants aiment les légumineuses, une bonne soupe pour eux. Tu ajustes selon les goûts des petits. Tu peux mettre qu'une sorte de légumineuse.
J'ai aussi un bon chili sans viande. Au 2 ième lien.
Des crêpes pour le souper ou pour le dîner du week end. Elles sont très bonnes et apprécié des enfants. Au 3 ième lien.
A+
http://bienvoyons.blogspot.ca/2009/ [...]
http://bienvoyons.blogspot.ca/2008/ [...]
http://bienvoyons.blogspot.ca/2009/ [...]

Réponse #10 Recherche recettes petit budget pour la famille de ma fille (3 jeunes enfants)
Par : 3 ti-chats 28 sept. 2012 à 00h24 Un bon macaroni fromage maison. Sauce blanche+fromage râpé+pâtes.

Pages suivantes :