Forum de discussion

Sujet principal Pappardelles de boeuf braisé au vin de Pacini
monick 14 mai 2011 à 11h13 Hier j'ai dégusté ce repas de pâte chez Pacini....(pappardelles de boeuf braisé au vin de Pacini)

Je voudrais avoir si vous connaissez la recette...

Merci à l'avance de votre aide...

Monick

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Pappardelles de boeuf braisé au vin de Pacini
Par : myls53 14 mai 2011 à 18h45 Bonjour,
voici une recette que j'ai dans mon livre de Jamie Oliver.

PAPPARDELLES À L'EFFILOCHÉE DE BOEUF
4 personnes
Ingrédients
800 g de rôti de côtes croisées avec os coupée en trois morceaux
Huile d'olive
Les feuilles de 4 tiges de romarin et de thym finement hachées
1 oignon rouge pelé et finement haché
1 carotte finement hachée
1 branche de céleri finement hachée
2 verres de chianti
400 g de tomates en boîte
400 g de pappardelles
100 ml de crème 35%
100 g de parmesan fraîchement râpé
Sel et poivre du moulin

Garniture
Persil plat
Côpeaux de parmesan

Préparation
1) Dans une cocotte faire dorer la viande à feu vif dans un peu d'huile.
Lorsque la viande est doré ajouter les herbes hachées, l'oignon, l'ail, la carotte et le céleri.

2) Baisser le feu et poursuivre la cuisson en remuant de temps en temps. Verser le vin rouge et laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé et laisse une couleur et un parfum délicieux.

3) Ajouter les tomates et juste assez d'eau pour recouvrir et dépasser la viande de 1 cm. Poser dessus un cercle de papier sulfurisé humidifié et huilé.

4) Couvrir et cuire 2 à 3 h suivant la viande qui est cuisinée et selon sa fermeté à feu très doux. Au terme de la cuisson la viande doit se détacher des os et former des fibres fondantes un peu comme des rillettes.

6) Assaisonner la sauce et couper le feu. Laisser refroidir un bon moment puis égoutter la viande. Avec 2 fourchettes séparer la chair des os et placer ensuite la viande dans un poêle anti-adhésive chauffée à très feu doux avec la crème.

7) Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée en fonction des indications du paquet, les égoutter et garder un peu d'eau de cuisson.

8) Retire la viande du feu et réchauffer doucement la sauce.

9) Ajouter le mélange de viande à la sauce, le parmesan et au besoin un peu d'eau de cuisson des pâtes si trop épais.

10) Mélanger cette préparation aux pappardelles et servir aussitôt. Au dernier moment saupoudrer de parmesan et de persil plat haché.

NB: sur les conseils d'une amie italienne, j'ai modifié la recette initiale en remplacant les 100g de beurre par de la crème 35% car c'est plus traditionnel.

J'espère que cette recette va t'aide un petit peu.
Bonne cuisine!
Myls

Réponse #2 Pappardelles de boeuf braisé au vin de Pacini
Par : Odena 15 mai 2011 à 10h09 up

Réponse #3 Pappardelles de boeuf braisé au vin de Pacini
Par : mataly 15 mai 2011 à 15h30 Bonjour

Hier j'ai fais la recette de Jean-François Plante, je crois qu'en ajoutant du vin cette recette pourrait ressembler à la recette de Pacini. J'avais passé la sauce au tamis, j'ai rajouté un pesto au basilic à l'oeil. J'ai servi dans des bols à pâtes, puis mis du basilic ( car je n'avais pas de romarin) et imité les copeaux de parmesan avec du cheddar. Mon boeuf je l'avais tout effiloché. Le vin pourrait être ajouté à la sauce demi-glace que tu remplacerais une partie de l'eau en vin. J'espère avoir été clair dans mes explications.

mataly
http://doumdoumcuisine.blogspot.com [...]