Forum de discussion

Sujet principal Poulet en saumure
albert81 9 août 2010 à 01h37 bonsoir les filles auriez vous la tite recettes du poulet gros merci a toutes

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Poulet en saumure
Par : vievie61 9 août 2010 à 02h40 le poulet saumuré voici la recette...

dans un gros plat mettre le poulet de 3 lbs approx
le couvrir d eau et de 1/4 tasse de gros sel
1 c tab de sucre ou miel ou sirop maïs
c'est le sucre qui fait dorer la peau.

saumuré 1h a 4h min, ou moi 24 h.
egoutter, essuyer.

le mettre le poulet dans la rotissoire
ou sur un treillis dans une lèche-frite.
et mettre 1 1/2 tasse d'eau au fond de la rotissoire,
le poulet ne doit pas toucher à l'eau, cela
sert de vapeur pour cuire la chair.

préchauffer le four à 350F
cuire 30 min à 350F
cuire 30 min à 450F
tourner le poulet sur lui-même
cuire 20 min à 450F

Couvrir le poulet dans un papier alu, le couvrir
lachement, mais bien le couvrir.
et remettre au four dans un plat pour encore 15 min
a 450F
sortir et servir à la maniere St-Hubert,
salade de chou, frites et petits pains.

bonne appétit,
vievie

Réponse #2 Poulet en saumure
Par : bridge25 9 août 2010 à 06h54 En voici une autre de Ricardo:

Poulet, façon rôtisserie (Ricardo)

J'ai utilisé des poitrines à la place d'un poulet entier et je les ai très bien réussies, elle étaient vraiment pleine de goût. J'ai laissé saumurer 4 heures et cuit 1h20 au total et je n'ai pas couvert de papier d'aluminium à la fin...

Poulet
Eau
1/4 de tasse de gros sel
1 c. à table de sirop de maïs

Dans un récipient pouvant contenir le poulet, mettre de l'eau (il faut que le poulet soit recouvert). Ajouter le gros sel et le sirop de maïs (pour que le poulet dore, ça demande du sucre). Mettre le poulet dans cette saumure pendant 1 hre (moi je l'ai mis 4 heures). Égouttez le, et essuyez le. Le mettre sur la rôtissoire, avec de l'eau dans la lèche frite (J'ai mis 1 1/2 tasses mais la prochaine fois 1 tasse va faire l'affaire).

Préchauffez le four à 350F. Cuire 30 min à 350F puis, 30 min à 450F. Retournez le poulet. Cuire encore 15 min à 450F.

Mettre le poulet dans un plat, et le recouvrir d'une feuille d'aluminium, pendant environ 15 min et servir.

Bridge25 ;)
http://bridget25.blogspot.com/2008/ [...]

Réponse #3 Poulet en saumure
Par : bridge25 9 août 2010 à 06h59 Oups, désolée, c'est la même que Vievie.

En voivi une autre de Daniel Pinard:

Poulet rôti crapaudine

Deux techniques dans une recette: on fait baigner son poulet dans la saumure avant de le cuire pour l'attendrir, et on le coupe sur toute la longueur pour qu'il cuise plus rapidement.

Bien évidemment, vous pouvez choisir de ne faire que l'une ou l'autre des deux techniques, comme vous pouvez décider de ne pas mettre de légumes à griller en même temps - "C'est à toi les oreilles" - comme disait mon défunt papa

Préparer la saumure: 1/2 t. de gros sel pour 8 t. d'eau - il faut qu'il y en ait assez pour couvrir complètement votre bestiole, que vous immergez dans la saumure pendant 24 heures (vous préparez ça la veille, avant d'aller au lit pour le repas du lendemain).

Variation: vous pouvez également préparer des côtelettes de porc bien épaisses dans la saumure ou une dinde, vous serez ravi du résultat; rincer et essuyer complètement votre bestiole pour éliminer le sel; ouvrir le poulet en le coupant dans le sens de la longueur, le long du dos ou du ventre. Utiliser un gros couteau et des ciseaux à volaille si on en a, aplatir l'oiseau complètement en appuyant fermement pour qu'il ait vraiment l'air d'un crapaud.

Préparer une sauce aux herbes pour aromatiser la volaille: si on est pressé, on prend un pot de pesto et on s'est sert rapido, (c'est pour la rime, j'aurais dû écrire rapidement, mes excuses aux puristes).

Si on a le temps, alors on fait comme Josée - le poulet rôti au romarin, c'est exquis - et on mélange le zeste de 2 à 3 citrons avec les aiguilles de 2-3 branches de romarin frais haché, un peu d'ail ou de l'échalote, du sel et du poivre, on lie le tout avec de l'huile d'olive ou du beurre mou; insérer la sauce aux herbes entre la peau et la chair de la volaille en détachant délicatement l'un de l'autre: attention ici de ne pas percer la peau, pas seulement sous la poitrine, mais aussi sous les cuisses; s'il reste de la sauce aux herbes, la répartir sur le dessus de la bête qu'on dépose sur un lit d'oignons tranchés en gros morceaux ou sur une grille, dans une lèchefrite allant au four - attention de choisir un plat dont les bords ne soient pas trop hauts afin d'éviter que le poulet ne cuise à la vapeur plutôt que de griller.

On prépare des légumes à faire griller avec le poulet, qu'on tranche en morceaux de 1 1/2 " d'épaisseur (carottes, fenouil, pommes de terre, patates sucrée, panais, racines de persil, têtes d'ail coupée en 2, topinambours - légumes "durs" de préférence) et qu'on badigeonne d'huile d'olive - on les dispose tout autour du poulet, si le plat est petit, on évite de tout tasser et on prend une plaque à part pour griller les légumes.

On enfourne à 400º F, de 50 à 60 minutes, en n'oubliant pas de sortir le plat à mi-cuisson pour tourner les légumes; un fois le poulet rôti, on récupère notre lèchefrite et on déglace au bouillon de poulet, ou au vin blanc, ou au marsala, ou au porto, ou, comme le fait Josée, au jus de citron - on ajoute donc le liquide de notre choix au jus de cuisson qui reste dans le fond de la lèchefrite, on racle bien le fond pour que les sucs se dissolvent dans le liquide et on fait réduire un peu.

On a alors une décision de la plus haute importance à prendre, on sort le conjoint de la cuisine si on veut décider tout seul: passer la sauce au tamis et être plus élégant ou ne pas la passer et être plus rustique. Vous servez, c'est dimanche soir, réconfort assuré.

Bridge25 ;)

Réponse #4 Poulet en saumure
Par : moucheron 8 avril 2011 à 19h19 Je croyais que le POULET EN CRAPAUDINE était un poulet ouvert et écraser avec une brique (enveloppé d'alu) et ayant l'air d'un crapaud et cuit sur BBQ.
sorry

moucheron