Forum de discussion

Sujet principal Pâtes à la gigi disatsio
lune1979 18 jui 2010 à 21h20 Est-ce qqun aurait la recette des pâtes à la gigi du livre de josée distasio?

Merci!

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Pâtes à la gigi disatsio
Par : bridge25 19 jui 2010 à 07h49 Bonjour,

J'ai ses deux livres, je peux revenir ce soir si personne ne te l'a donné...

Bonne journée !

Bridge25 ;)

Réponse #2 Pâtes à la gigi disatsio
Par : lune1979 19 jui 2010 à 08h49 Merci! c'est vraiment gentil!!!

Réponse #3 Pâtes à la gigi disatsio
Par : bridge25 19 jui 2010 à 21h26 Bonsoir Lyne,

Je suis désolée mais je n'ai aucune recette de pâte à la Gigi dans le deux livres de la di Stasio.

En voici d'autres au cas:

-------------------------------

Les 8 pâtes (déclinaison de 8 sauces à la Nicolas)

2 boites de tomates italiennes
4 c. à table de poireaux hachés
2 c. à thé d'ail haché
2 c. à table de pesto
2 c. à table de parmesan
sel-poivre au goût

Passer tous les ingrédients au robot culinaire pour obtenir une sauce homogène. Ceci est votre base de sauce, maintenant voici les variantes:

Mettre dans une casserole l'huile de pépins de raisin et ajouter:

ARRABIATTA:
piment fort, poivrons coupés en dés et la sauce tomate de base.

FRADIAVIOLO:
piment fort, poivrons coupés en dés, crevettes et sauce tomate de base.

POMODORO:
feuilles de basilic, tomates coupées en dés, bocconcinis et sauce tomate de base.

PUTANESCA:
câpres, anchois, olives noires et sauce tomate de base.

PAPALINA SANS CREME:
pancetta, tomates séchées, champignons et sauce tomate de base.

SAUCE GIGI:
pancetta, champignon, crème et sauce tomate de base.

SAUCE ROMANOFF:
poivre noir, poireaux, vodka (pour flamber),crème et sauce tomate de base.

PRIMAVERA:
poivrons rouges et jaunes coupés en dés, fonds d'artichauts, courgettes, poireaux et asperges et sauce tomate de base.

Sauce pour pâtes à la Romana de GiGi

Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min
Portions : 4
Auteur : Bebe2

2 paquets d'échalote
1/4 lb de proscuitto
1 paquet de champignons, tranchés
1 chopine de crème 35% à cuisson
1 boîte de 19 onces de tomates en dés
1 petite bouteille de vin blanc ( env.
6 onces )
Sel, oregano séché, poivre noir, sel d'ail, fromage parmesan

1.Faire réchauffer de l'huile dans un chaudron avec couvercle et faire frire les 3 premiers ingrédients. Faire cuire 5 minutes à découvert à feu moyen.

2.Ajouter le vin et faire cuire encore 5 minutes à découvert, à feu moyen, pour que ça mijote.

3.Ajouter les tomates, le sel, l'oregano, le poivre et le sel d'ail. Assaisonner à votre goût. Laisser cuire pendant 10 à 15 minutes à découvert à feu moyen, pour que ça mijote.

4.Ensuite ajouter la crème et faire bouillir, ajouter le parmesan (quantité à votre goût ) et couvrir. Faire mijoter 5 minutes et servir sur les pâtes.

Sauce alla Gigi
Source: Jean-François Plante (revue Tout Simplement Clodine)

2 c. à soupe de beurre demi-sel
1/2 lb de champignons blancs en tranches
100 g de pancetta piquante
100 g de prosciutto
1/4 tasse de cognac
2 tasse de sauce tomate
1 tasse de crème 15%
4 échalotes vertes en rondelles

Dans une grande casserole, faire chauffer le beurre à feu moyen-vif. Y faire revenir les champignons, jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau et qu'ils commencent à se colorer.
Réserver les champignons dans un bol.

Mettre la casserole à feu moyen-doux. Y faire griller la pancetta et le prosciutto 3 à 4 minutes.
Déglacer avec le cognac. Ajouter les champignons réservés, la sauce tomate, la crème et les échalotes. Mélanger. Porter à ébullition, en remuant. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter 5 minutes. Bien mélanger.

Servir sur des farfalles de taille moyenne ou des pennines.

SAUCE À LA GIGI :. (Recette d'un chef d'un restaurant italien réputé) Cette recette m’a été refilé il y a plus de vingt-cinq ans par le propriétaire (décédé depuis…) d’un restaurant italien réputé de la rue Crescent...

Source: Oliveoil

2 c. à soupe d'huile d'olive
5à 6 oignons vert haché
1 paquet de champignon de paris
½ tasse de vin blanc (125ml)
½ tasse de bouillon de poulet (125ml)
2 c. à thé de pâte de tomate (10ml)
½ tasse crème à cuisson 15% ou 35 % (15% pour moi)
Poivre frais moulu 7 à 8 tranche de proscuitto (6 pour moi)
Une lampée de brandy (pas mis)
Linguini cuit al dente
Persil frais haché (déshydraté pour moi)

Parmesan frais râpé (beaucoup de parmesan; 7 grosse cuillères à soupe miam ! )

Je fais sauter dans un peu d'huile d'olive une ou deux minutes cinq ou six oignons verts (échalotes) hachés ainsi qu’un paquet de champignons de Paris, hachés aussi…
En brasssant je verse une bonne demie tasse de vin blanc, une demie tasse de bouillon de poulet, deux cuillères à thé de pâte de tomate et de la crème...un peu de poivre du moulin...(je ne sale pas...).
Je laisse réduire à feu doux jusqu’à obtenir une belle consistance bien crémeuse…
Pendant la réduction de la sauce je hache menu quelques tranches (7 ou 8) de proscuitto San Danielle...
Lorsque ma sauce a atteint le degré d’onctuosité que je désire, j’y ajoute le proscuito haché et verse une bonne lampée de brandy...
Je laisse mijoter encore quelques minutes et je nappe mes linguine cuits al dente…et je saupoudre d'un peu de persil et généreusement de parmigiano reggiano

Le propriétaire m’a révélé le secret de sa recette, mais n’a jamais, mais jamais, voulu m’avouer qui était Gigi…

Bridge25 ;)

Réponse #4 Pâtes à la gigi disatsio
Par : Isa 19 jui 2010 à 21h28 wowo merci j'en garde c'est certain!!!

Réponse #5 Pâtes à la gigi disatsio
Par : alicia4 19 jui 2010 à 21h46 merci Bridge j'ai bien soupé mais ça me donne faim toutes tes belles recettes :)

amitiés
alicia

Réponse #6 Pâtes à la gigi disatsio
Par : lune1979 20 jui 2010 à 18h30 Merci Bridge, c'est bien la Sauce pour pâtes à la Romana de GiGi que je cherchais!!! yééé il parait qu'elle est vraiment bonne!