Forum de discussion

Sujet principal Poisson
néné 6 jan 2010 à 09h44 Bonjour à vous tous

Je n'aime pas beaucoup le poisson et je sais que c'est bon pour la santé alors j'ai décidé pour l'année 2010 d'essayer encore une fois de manger du poisson.

Est-ce-que quelqu'un aurait une recette de filet de morue cuit dans le fourneau. Une recette facile à faire bien entendue.

Je vous remercie à l'avance et peut être grace à vous j'aimerai le poisson.

Néné

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Poisson
Par : miqua 6 jan 2010 à 11h38 Cette recette n'est pas au four, mais pas longue a preparer.Avec ce melange de legumes tu devrais t'habituer sans trop de problemes

bonne bouffe
Miqua

CASSEROLE DE POISSON
Ingrédients
· 4 filets de morue* ou autre poisson à chair blanche d’environ 150 g (5 oz)
· 60 ml d’huile d’olive
· 1 oignon espagnol émincé
· 1 fenouil coupé en 4 le cœur retiré et émincé
· 1 barquette de tomates cerises olivettes coupées en 2
· 2 gousses d’ail hachées finement
· 30 ml de vinaigre balsamique blanc
· 80 ml de bouillon de légumes, fumet ou d’eau
· 30 ml d’olives noires hachées
· ou
· 15 ml de câpres
· Piment broyé (facultatif)
· Sel et poivre du moulin
Préparations
Dans une grande sauteuse, chauffer l’huile à feu moyen-élevé et faire revenir l’oignon et le fenouil de 10 à 12 minutes en brassant régulièrement.
Lorsque les légumes commencent à colorer, ajouter les tomates et l’ail. Saler et poursuivre la cuisson 2 minutes.

Déglacer avec le vinaigre, le bouillon, ajouter les olives et/ou les câpres et si désiré, le piment. Placer les morceaux de poissons à travers les légumes et baisser à feu doux-moyen. Arroser d’un filet d’huile d’olive et poivrer si désiré. Couvrir et cuire 8 à 10 minutes. Servir accompagné de pain croûté.

*Si vous utilisez de la morue, il est préférable de saler généreusement les filets et de les laisser reposer entre 10 minutes à 2 heures au réfrigérateur pour en retirer l’eau.

et en voici une autre avec le poisson aromatise a la moutarde.....

Filets de poisson à la moutarde
Coup de Pouce
Ingrédients

1/4 t (60 ml) de farine
4 filets de poisson à chair blanche (tilapia ou sole) (environ 1 1/2 lb/750 g en tout)
2/3 t (160 ml) de bouillon de poulet
1 petit oignon, haché finement
1 c. à tab (15 ml) de moutarde de Meaux (moutarde à l'ancienne)
1 c. à tab (15 ml) de vinaigre de vin blanc
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
2 c. à tab (30 ml) d'huile d'olive
2 c. à tab (30 ml) de persil frais, haché

Préparation

1. Mettre la farine dans une assiette à tarte. Passer les filets de poisson dans la farine en les pressant et en les retournant pour bien les enrober. Secouer pour enlever l'excédent. Réserver. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le bouillon de poulet, l'oignon, la moutarde de Meaux, le vinaigre de vin, le sel et le poivre. Réserver.

2. Dans un grand poêlon à surface antiadhésive. Chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les filets de poisson réservés et cuire de 4 à 6 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et que la chair se défasse facilement à la fourchette (retourner les filets de poisson une fois en cours de cuisson). Retirer les filets de poisson du poêlon et les mettre dans une assiette de service. Réserver au chaud.

3. Dans le poêlon, ajouter la préparation à la moutarde réservée et porter à ébullition. À l'aide d'une cuillère, arroser les filets de poisson réservés de la sauce à la moutarde. Parsemer du persil. Servir aussitôt.

Et enfin une recette au four..........

Morue aux champignons et à la tomate

Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min
Portions : 4
Cette recette est : Publique
Catégorie : Poissons

Ingrédients
1 paquet (14 oz ou 400 g) de filets de morue, de sole, de turbot ou d’aiglefin surgelés que vous aurez fait décongeler
poivre noir frais moulu
1 1/2 tasse (375 ml) de champignons tranchés
1 grosse tomate épépinée en dés
2 oignons verts tranchés
2 c. à soupe (30 ml) d’aneth
ou de persil frais haché
1/3 tasse (75 ml) de vin blanc sec
ou de fond de poisson
1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
1/3 tasse (75 ml) de demi-crème (10 %)

Étapes

Étape 1:
Faites d’abord chauffer le four à 375 °F (190 °C). Plat de cuisson de 8 po² (2 l).

Étape 2:
Disposez les filets de poisson les uns à côté des autres dans le plat de cuisson et poivrez-les. Ajoutez dessus les champignons, la tomate, les oignons verts et l’aneth. Versez le vin blanc. Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la chair du poisson soit opaque et s’émiette à la fourchette.

Étape 3:
Sortez du four; versez délicatement le jus de cuisson dans une petite casserole. (Posez une grande assiette ou un couvercle sur le plat de cuisson.) Retournez le poisson au four que vous aurez éteint afin qu’il reste chaud.

Étape 4:
Dans un bol, délayez la fécule de maïs avec 2 c. à soupe (30 ml) d’eau froide; ajoutez la demi-crème en remuant. Versez dans la casserole que vous poserez sur un feu moyen. Faites cuire en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la sauce atteigne le point d’ébullition et commence à épaissir. Poivrez au goût. (La sauce doit être épaisse.) Versez sur le poisson et servez.

Réponse #2 Poisson
Par : baie-james 6 jan 2010 à 11h51 POUR LA MORUE VOICI CE QUE JE FAIS:

JE PLACE MES FILETS DANS UN PLAT LÉGEREMENT VAPORISÉ D'HUILE. J'Y DÉPOSES DES TOMATES COUPÉ EN DÉ, DES ÉCHALOTTES, SEL, POIVRE. ET HOP AU FOUR!!! TU PEUX MÊME L'ÉTÉ LE FAIRE EN PAPIOTTE SUR LE BBQ.

Réponse #3 Poisson
Par : pat62 6 jan 2010 à 11h55 bonjour je te propose une recette italienne,morue sauce tomates et olive noir. ingredients filet de morue 1 a 1 1/2 lb,1 can de tomates italiennes 796ml,2 a 3 pomme de terre moyenne couper en 6,olive noir,persil,basilic,ail o gout sel et poivre et 'huile d'olive. dans un bol moyen mettre tomates et bien les ecraser ensuite ajouter huile d'olive,ail,persil,basilic,sel et poivre et reserver. dans un plat allant o four mettre filet de morue ensuite ajouter le melange de tomates,les pomme de terre et les olive noir,cuire o four a 400f 1 a 1 1/2 hr ou jusqu'a la tomates commence a secher. peut servir avec riz blanc ou pates. si tu veut servir avec pates je te conseil d'ajouter une autre can de tomates. peut changer filet de morue pour filet de sole ou goberge. bonne appetit.

Réponse #4 Poisson
Par : Pier 6 jan 2010 à 12h19 ma suggestion pour un vite fait:

http://www.recettes.qc.ca/recettes/ [...]

Réponse #5 Poisson
Par : Sukie 6 jan 2010 à 13h22 Bonjour NéNé

Je te recommande chaudement la recette de Louise-Picasso, rapide à faire et tellement bon.

Sukie

FILET DE POISSON DE LOUISE

(Source : Picasso)

INGREDIENTS:

l lb de morue, ou sole ou turbot au autre en filet
1/4 tasse de piment vert émince
1/4 tasse d'échalotes émincées
1 c. à table de moutarde de Dijon
2 c. à thé de sauce worcestershire
1.4 c. à thé de tabasco
4 c. à table de jus de citron
1/4 tasse de beurre
thym, poudre d'ail
sel et poivre du moulin

MARCHE A SUIVRE:

Fondre le beurre, ajouter tous les reste des ingrédients (sauf le poisson)

Placer les filets sur une plaque allant au four recouvrir de la moitie du mélange.... cuire au four A BROIL, 5 minutes, tourner les filets, remettre l'autre moitie de la préparation et cuire au autre 5 minutes a BROIL...

broil: mettre la tablette au plus haut dans le four, cuire a 500, à broil, la porte entrouverte du four..

COMMENTAIRE: La morue était au menu. Un poisson qui a du goût, voilà une recette que je referai toujours avec plaisir. Sukie

===============

Il y a également celle-ci qui serait délicieuse avec la morue,
mais ne cuire plus de 18-20 minutes sinon ton poisson s'assèchera.

FILET D'AIGLEFIN À LA MOUTARDE ET RELISH

(Source : Albijos)

1 lb de filet d'aiglefin ou autre
1/3 tasse de chapelure à l'italienne
3 c. à soupe de beurre, fondu
1 c. à thé de moutarde préparée
1 c. à soupe de relish
jus d'un demi-citron
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre

-Préchauffer le four à 400°F.

-Beurrer légèrement un plat de 8x8, placer le poisson et la chapelure sur le poisson.

-Fondre le beurre et ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger.

-Verser sur le poisson.

-Cuire au four environ 40 minutes.

COMMENTAIRE : J’ai essayé cette recette avec du saumon, c’était absolument délicieux mais le temps de cuisson n’a été que « 18 minutes » le saumon était parfaitement cuit. La chapelure donne un goût légèrement croquant Très agréable en bouche. J’ai accompagné mon saumon d’une béchamel additionnée de moutarde de Dijon et poivre. A refaire assurément avec d’autres variétés de poisson. Sukie
http://albijos.blogspot.com/2007/09 [...]

Réponse #6 Poisson
Par : Néné 7 jan 2010 à 09h37 Je veux tous vous remercier de m'avoir donné de bonnes recettes que j'ai prise en note. Elles me semblent tres bonnes.

Merci encore une fois et bonne journée

Néné