Forum de discussion

Sujet principal Lièvres et perdrix vos recettes ??
grignotte 8 nov. 2009 à 13h35 J'ai reçu du lièvre et de la perdrix, j'aimerais vos recettes québécoises svp....

Merci à l'avance

Grignotte / Caroline

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Lièvres et perdrix vos recettes ??
Par : margau2 8 nov. 2009 à 13h50 Un dans ma famille, mon père étant chasseur, il désossait le livèvre et la perdrix et coupait le tout en petits cubes pour la tourtière que ma mère faisait... Je place la recette de tourtière en lien et j'ajoute son consommé à la perdrix, un véritable délice. Bonne chance, Marie
http://marieestdanssonassiette.blog [...]
http://marieestdanssonassiette.blog [...]

Réponse #2 Lièvres et perdrix vos recettes ??
Par : margau2 8 nov. 2009 à 14h06 J'ai oublié de te mentionner que ma mère faisait des fèves au lard dont elle recouvrait le tout avant de fermer la jarre de deux belles perdrix. C'était excellent.

Plus bas tu trouveras la perdrix au chou...dont qqn a parlé, je place le lien. Marie
http://www.recettes.qc.ca/forum/mes [...]

Réponse #3 Lièvres et perdrix vos recettes ??
Par : tomatecerise 8 nov. 2009 à 14h27 Marinade pour perdrix

Ingrédients :

1/3 tasse de jus d’ananas
2 c. à table de sauce soya
1 c. à table de vinaigre
2 c. à table d’huile d’olive
2 c. à table de ketchup
1 gousse d’ail écrasée
½ c. à th de thym
Une pincée de clou de girofle moulu (facultatif)

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients et faire mariner la perdrix en morceaux au moins 2 heures ou toute une nuit.

Égoutter les morceaux de perdrix, faire sauter à la poêle avec un mélange d’huile et de beurre et les faire dorer de tous les côtés. Mettre au four à 350°F pendant 20 à 25 minutes.

=========

Ragoût de perdrix

Procéder comme pour un ragoût de pattes en ajoutant un petit morceau de lard salé à la cuisson pour faire le bouillon.

Réponse #4 Lièvres et perdrix vos recettes ??
Par : grignotte 8 nov. 2009 à 15h07 Miam ça l'air appétissant tout ça, je vous remercie Margau et Tomatecerise...j'ai pris note.

Allez les autres je prends toutes les recettes.

:)

Réponse #5 Lièvres et perdrix vos recettes ??
Par : youston 8 nov. 2009 à 15h37 Mon vieux capote sur cette recette, j'en met en conserve et c'est délicieux d'après lui car moi suis pas capable de manger ces belles tites bêtes Lol!
http://www.recettes.qc.ca/livre/rec [...]

Réponse #6 Lièvres et perdrix vos recettes ??
Par : grignotte 8 nov. 2009 à 16h00 Merci Youston de ce commentaire sur ta re7...je l'avais déjà zyeutée et notée !!

Grignotte :D

Réponse #7 Lièvres et perdrix vos recettes ??
Par : Marylo 8 nov. 2009 à 17h44 Voici une recette très appréciée après une bonne chasse fructueuse.

Perdrix abitibienne de Marylo
6 perdrix
sel et poivre
3 c. à table de beurre fondu ou d’huile
2 oignons émincés
1 branche de céleri finement hachée
2 carottes finement tranchées
1 feuille de laurier
½ gousse d’ail
1 c. à table de farine
½ c. à thé de pâte de tomate (ou 1 petite tomate pelée, hachée et écrasée)
2 onces de vin rouge
6 tranches de bacon
6 champignons
2 onces de porto (ou vin rouge). Mais le Porto donne un goût très spécial.
1 tasse de bouillon de poulet

Nettoyer, laver et bien essuyer les perdrix. Les assaisonner à l’intérieur et à l’extérieur, les entourer d’une tranche de bacon.
Les placer dans une petite rôtissoire.
Bien les arroser avec les 3 c. à table de gras (beurre fondu ou huile).
Dorer au four à 400°F pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
Baisser la température du four à 30°F et ajouter les oignons, le céleri, les carottes, la feuille de laurier et la ½ gousse d’ail et le vin blanc sec.
Badigeonner les perdrix avec le jus de cuisson et couvrir la rôtissoire de papier d’aluminium.
Cuire 15 à 20 minutes.
Retirer du four et placer les perdrix sur un plat de service chaud, garder à la chaleur douce.
Ajouter au jus du fond de cuisson, la farine et la pâte de tomate (ou la tomate écrasée). Bien brasser pour prendre couleur, ajouter le porto ou le vin rouge, les tranches de bacon déjà cuites, les champignons.
Ajouter le bouillon de poulet et laisser mijoter quelques minutes.
Couler la sauce et la verser sur les perdrix.
Servir bien chaudes avec du riz sauvage, de la gelée de porto ou de pomme.

Amicalement
Marylo

Réponse #8 Lièvres et perdrix vos recettes ??
Par : grignotte 8 nov. 2009 à 19h47 Merci Marylo, beau mélange d'ingrédients...je continue à ramasser vos recettes !!

Grignotte

Réponse #9 Lièvres et perdrix vos recettes ??
Par : Sukie 9 nov. 2009 à 00h52 Le civet de lièvre est également délicieux

Sukie

CIVET DE LIÈVRE

(Source : Sukie)

Une recette de Lorraine Boisvenue,
Le guide de la cuisine traditionnelle québécoise

1 lièvre (j’en mets 2)
Sel et poivre
1 feuille de laurier
1 c. à thé de thym
1 oignon émincé
1 carotte râpée
1 tasse de vin (blanc pour moi)
¼ de tasse d’huile
1 pomme pelée
3 clous de girofle entiers
½ livre de lard salé
2 oignons hachés
2 gousses d’ail écrasées
2 c. à soupe de cassonade
Farine
¼ de tasse de crème (moi 15% champêtre)

Nettoyer le lièvre et le découper en portions individuelles. Réserver le
foie. (Je ne l’ai pas gardé)

Placer les morceaux dans un grand bol; saler et poivrer. Ajouter le laurier, le thym, la moitié des oignons, la carotte, le vin, l’huile et la pomme piquée de clous de girofle. Mariner au frais pour 12 heures.

Couper le lard salé en dés et le faire fondre dans un chaudron épais. Ajouter le reste des oignons et le faire dorer.

Retirer les morceaux de lièvre de la marinade. Jeter la pomme.
Eponger la viande et l’enfariner.

Faire dorer complètement dans le chaudron contenant le gras du lard salé et les oignons.

Ajouter l’ail, la cassonade, la marinade et assez d’eau pour couvrir.

Couvrir et mijoter 2 heures.
Ajouter un peu d’eau au lièvre.

Ecraser le foie de lièvre dans la crème en l’incorporant au civet en fin de cuisson. (ici j’ai tout simplement ajouter la crème en brassant pour bien lier la sauce). Sukie

===============

RAGOÛT DE LIÈVRE aux GRAND-PÈRES

(Source: ???)

1 lièvre (2 ou encore 1 lièvre et 2 perdrix (pour moi)
½ livre de lard salé
1 oignon entier
1 feuille de laurier
Poivre au goût
Eau
¼ c. à thé de clou de girofle moulus
1 pincée de cannelle
1 pincée de muscade
farine grillée (j’ai utilisé de la farine blanche)

Nettoyer le lièvre et le couper en 2 (j’ai gardé les cuisses et le dos)

Couper le lard salé en cubes

Disposer le lièvre et le lard salé dans une marmite. Ajouter l’oignon et le laurier. Poivrer au goût. Couvrir d’eau et mijoter
1 ½ heure. Retirer le lièvre de son bouillon et le désosser.

Épaissir le bouillon en ajoutant un peu de farine délayée dans autant d’eau froide; brasser jusqu’à épaississement. Ajouter la viande et les assaisonnements et mijoter 15 minutes. (Ne pas trop épaissir puisque
les grands-pères continueront de le faire. Sukie)

Ajouter les grands-pères en fin de cuisson et cuire 20 minutes (pas davantage) sous couvercle et sans ouvrir la marmite.

Servir immédiatement

J’ai servi avec pommes de terre en purée et quelques légumes. Sukie

=============

GRANDS-PÈRES

GRAND-PÈRES à ragoût
2 tasses de farine tout-usage
2 c. à soupe de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
2 oeufs battus
1 tasse de lait

Tamiser la farine avec la poudre à pâte et le sel.
Battre les oeufs avec le lait et ajouter d'un seul coup au mélange tamisé. Bien mélanger.
A l’aide d’une cuillère, déposer la pâte dans le bouillon chaud. Couvrir et amener à ébullition pour 10 minutes sans soulever le couvercle.

Réponse #10 Lièvres et perdrix vos recettes ??
Par : jyrolou 9 nov. 2009 à 11h38 Bonjour,

voici la recette que j'utilise depuis longtemps, savoureuse, je l'ai encore faite hier:

Mijoté de perdrix (lièvre).
Source : Jyrolou

Ingrédients
· oignons
· poitrines de perdrix
· carottes
· céleri en dés
· pommes de terre
· ail
· sel et poivre

Préparation

1. Prendre un chaudron épais (en fonte) si possible. Faire revenir des oignons et 3 poitrines de perdrix(on peut ajouter un lièvre). Quand les perdrix (lièvre) sont bien dorées. Recouvrir de bouillon de poulet (Bovril), de l'ail, sel, poivre.

2. Déposer au four à 325 F. Après deux heures de cuisson, ajouté les carottes et les cubes de céleri et laissé cuire une autre heure, puis j'ai ajouté des patates et cuire une autre heure.

3. Quand le tout est bien cuit (après 4 heures), sortir les poitrines et les désosser. Couper la viande en gros morceaux et remettre dans le chaudron pour laisser prendre le goût du bouillon.
################################################# #############

tu peux aissi faire des fèves au lard à la perdrix.

1 sac de fèves blanches sèches (environ 3 tasses, 750 ml)
un oignon entier piqué de 3 clou de girofle

1 bloc de lard salé de 12 cm par 6 cm, coupé en 8 morceaux
1/3 de tasse (80 ml) sirop d'érable
1/3 de tasse (80ml) de mélasse
1/3 de tasse (80ml) de ketchup
sel et poivre
eau
2 perdrix

Rincer à l'eau les fèves et les placer dans un bloc, recouvrir d'eau et laisser tremper toute une nuit (moi une journée). Placer dans une marmite et faire bouillir 30 minutes.

Placer le lard dans le fond du bol de la mijoteuse. Égoutter les fèves et mettre aussi dans le bol. Ajouter tous les autres ingrédients. Bien recouvrir d'eau, moi j'en mets un peu plus, soit 1 cm de plus que les fèves. S'assurer que les perdrix et l'oignon soient recouvert. Cuire à low 8 heures. Au four se sera à 250 F pour 5h30 à 6h00.

Par la suite j'enlève le lard et j’enlève la chair des perdrix des os pour la présentation, servir avec un bon pain chaud

Table en fêtes, Cercle des fermières
Source : Mignon.

voir les photos.

Bonne journée,

Jyrolou
http://picasaweb.google.ca/jyrolou/ [...]

Pages suivantes :