Forum de discussion

Sujet principal Saucisses Bioniques Végé !!!!! (Photos)
zippett 9 oct. 2009 à 01h11 Allô les granoles !

Ma "Trip-Granol" se poursuit et je viens vous offrir une belle tite-recette vraiment super!

Je fouillais hier sur le site: Saucisses et boudin maison et j'ai accroché sur celle-ci :

Saucisses Bioniques (Végé)

Je ne sais pas si c'est le "Bionique" qui m'a attirée ou le "Végé", mais je l'ai essayée aujourd'hui et je n'en suis pas du tout déçue.

C'était la première fois que je cuisais du Bulghour et ce ne sera pas la dernière.

Pour celle qui veulent "Cacher" le "Végé", c'est une recette idéale, car l'apparence est à s'y méprendre. La même texture et la même couleur que de la viande hachée. J'en revenais pas comme ça lui ressemble!

SAUCISSES BIONIQUES[VÉGÉ]
Source: Saucisses et boudin maison (De Best)

1 tasse de bulghur cuit*

1/4 tasse de gluten ou de farine de blé entier (Moi Gluten)

1 1/2 c thé de substitut d'oeufs+2 c table d'eau (Moi 1 oeuf)

1 c table de levure alimentaire

2 c table de tamari(Moi sauce Hoisin)

1 c thé de basilic sèche

1/2 c thé d'épices à volaille

1/2 c thé de paprika

1/2 c thé de sauge

1/2 c thé de poudre d'ail (Moi 1 c. à thé d'ail granulé)

1/2 c thé de poivre noir

1/4 c thé de piments en flocons

Ajout personnel:3 c. à tb de semoule de maïs granuleuse pour paner

Note de Zippett :Mon mélange était trop liquide. J'ai rajouté
1 tasse de gruau à cuisson rapide et 1/4 de tasse de chapelure de pain multigrains, puis la texture était parfaite.

*Pour cuire le bulghur mettre dans 2 1/2 d'eau avec 1 c thé de sel.

Amener à ébullition baisser le feu et mijoter 20-25 minutes. Enlever du feu et laisser

reposer 10 minutes avant de vous en servir.

Dans un bol mélanger le bulghur et le gluten(ou la farine).

Ajouter la levure au substitut d'oeuf et l'eau et ajouter au bulghur.

Mettre le tamari et les assaissonements. Bien mélanger.

Faire des galettes et cuire dans un peu d'huile végétale sur feu moyen

environ 5 minutes de chaque côtés ou cuire au four sur une plaque graissée

a 350ºF pendant 20-25 minutes.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& &&&&&&&&&&

La recette donne en tout
4 tasses de mélange
(1790 g)
ou 3 lbs 15 oz exactement (J'ai mesuré et pesé LOLL)

J'ai fait des portions de 50g chacunes et j'ai façonné 10 saucisses et 8 burgers. On peut ne faire que des saucisses ou que des burgers, j'ai fait les deux.

J'ai passé mes saucisses dans la semoule de maïs avant de les cuire, Ça donne un petit "Crounch" que j'aime bien.

J'ai fait cuire dans ma poêle électrique avec juste un peu d'huile, à feu moyen, jusqu'à ce que ce soit doré et croustillant.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& &&&&&&&&&&&&&&&&

Le VERDICT maintenant:

Elles sont magnifiques ! Vraiment superbes! Elles sont très bonnes, j'ai été très surprise.Vraiment l'ajout des piments broyés leur donne un p'tit punch très agréable.

Je vais les refaire c'est certain et je vais essayer d'autres assaisonnements, je viendrai vous les montrer.

Le fait de les passer à la semoule avant de les cuire leur donne un enrobage croustillant. J'aime beaucoup.

PS: LècheVitrine, oui j'ai sorti mes gants de docteur et ça travaille vraiment bien. J'avais essayé de façonner mes saucisses à mains nues et c'était collant..............avec les gants, c'est beaucoup mieux.

Alors.....qui va les essayer ?

Beubaille les Granos !

Zippett :O)
http://picasaweb.google.com/Zippett [...]

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Saucisses Bioniques Végé !!!!! (Photos)
Par : zippett 9 oct. 2009 à 01h46 Voici le lien du site d'où vient cette recette

Vous devez descendre très bas sur la page pour la trouver.

"Saucisses Bioniques Végé"

Vous y trouverez aussi des dizaines de recettes de saucisses pour tous les goûts.

Je veux en essayer plusieurs, de toutes les saveurs.

Je pense à m'acheter des boyaux pour les "emboyauter" car le façonnage c'est un peu long à faire. J'ai déjà le moulin avec le machin à saucisses, il ne me manque que les boyaux.

Je vais demander au boucher s'il en a.

Re-Baille,,, Zippett :O)
http://www.q-uisine.net/saucisse.ht [...]

Réponse #2 Saucisses Bioniques Végé !!!!! (Photos)
Par : Rose 9 oct. 2009 à 07h08 Allo zippet!

Que j'aime! que j'aime l'idée des saucisses végé.!

...car je suis de plus en plus granola...j'avais de fortes tendances mais là...je crois que j'ai vraiment la piqure...

Merci!

je conserve et c'est sur que je fais ça cette semaine .

Réponse #3 Saucisses Bioniques Végé !!!!! (Photos)
Par : lechevitrine 9 oct. 2009 à 10h36 Oh que WOW!!!!! Wow wow wow!!!! Elles se tiennent, sont dorées, et BIONIQUE en plus hihi!!!! Je vois des étoiles!!!

Et dis-moi, comment je devrais les servir, toute seule comme ça ou tu crois que ce serais mieux dans un pain? Parce que pour aller dans un pain il ne faut pas qu'elles aient peur de briser, moi ça ne me dérange pas de les servir juste comme ça avec du ketchup, on aime les 2 également, mais avec ton avis je veux ainsi m'assurer une entrée fracassante avec cette nouvelle recette! Imagine quand je vais dire à ma grande de 9 ans que ce sont des saucisses bioniques?!!! :)))

En tout cas il n'y aura pas eu trop de sang sur tes gants de chirurgie! hahaha!!!

Réponse #4 Saucisses Bioniques Végé !!!!! (Photos)
Par : zippett 9 oct. 2009 à 11h56 Bonjour Rose,

Vas-y, tente l'expérience , ça vaut la peine....ne serait-ce que pour "voir".

C'est ce que j'ai fait il y quelque temps et j'ai découvert de nouvelles choses très intéressantes, entre-autres ces tites-saucisses.

Je ne suis pas végétarienne, mais j'aime bien intégrer des repas végétariens. C'est très intéressant au niveau nutritionnel et santé à part ça.

J'adore la viande , mais j'aime faire du changement à l'occasion et découvrir de nouvelles recettes santé.

Ça coûte rien de l'essayer cette recette...les ingrédients ne sont pas dispendieux et, tu peux aussi en faire juste une demi-recette ....pour "voir"...

Si tu les fais, reviens nous en parler .

Ben oui LècheVitrine, mes gants ont servi encore une fois HIHIHI
Bon, pour ton questionnement, je vais essayer de te répondre du mieux que je peux......

Étant donné que c'est une nouvelle expérience, je ne l'ai pas tellement expérimentée....c'est à dire que je ne les ai pas essayées dans un pain ou en sauce etc......

Hier, j'avais des tortillas à passer, alors elles se sont faites envelopper avec de la crème sûre, moutarde, laitue, etc.

Pour la "Solidité" c'est certain qu'elles n'ont pas la même texture que les saucisses à Hot Dogs du commerce. Avant cuisson, elles sont faciles à casser. Il faut les manipuler délicatement. Moi, j'ai utilisé une spatule large et je les ai saisies de côté.....j'espère que tu me suis là ....HIHIHIHII

Une fois cuites, elles sont comme croquantes et se tiennent mieux, mais ne sont pas flexibles et n'ont pas la souplesse du latex c,est certain. LOLL

Ça me fait penser.....peut-être passer la préparation au robot pour le mettre en genre de pâtée avant de les façonner serait peut-être une solution à leur tendance à se briser, dû fait que
le côté "petites granules" du boulghour est un peu plus friable que de la pâtée...... La prochaine fois que j'en ferai, j'essaierai ça pour voir.

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil, et, je peux te dire qu'une fois réfrigérées, elles ont un peu plus de "mou". J'en ai pris une et je lui ai imposé un mouvement de côté et elle a "obéi" sans casser. Elle est fine Hein ? LOLL Je ne sais pas jusqu'à quel point elle résisterait cependant....

Une autre chose que je n'ai pas essayée, c'est le réchauffement....au micro-ondes ? Dans l'eau, j'aurais peur qu'elles se désagrègent et que ça devienne une soupe HIHIHI

Je vais faire des tests....je suis en monde inconnu encore et j'en ai encore beaucoup à apprendre............

La prochaine fois que je vais en faire, je vais essayer de leur donner une espèce de goût de boeuf ou me rapprocher de la fameuse saucisse à "Roteux". Pour l'instant, quand j'ai ouvert le sac, l'odeur me fait plus penser à du poulet frit refroidi....

C'est une recette à expérimenter et elle offre de multiples possibilités. Je veux en faire avec des légumes et différentes saveurs...style pepperoni, kolbassa, etc . Je veux aussi essayer de les enrober d'une espèce d'enrobage stylo "Pogo"... Je vais venir vous en parler lorsque mes expériences auront des résultats. Il y a tellement de possibilités.........HIHII

En plus, avec toi, Jessica, Vievie, Cath, Muchoco et les autres que je ne peux pas toutes nommer de mémoire,je m'attends à voir bientôt toutes sortes d'idées surgir et ça va être très intéressant.

Je ne sais pas pourquoi on a donné un tel nom à ces saucisses....Fouille-moi, mais c'est amusant...en tout cas, ça a capté mon attention et pour les enfants, c'est assez pour pîquer leur curiosité.

Moi, ce que je ferais, avant de les servir à tes enfants, je prendrais quelques saucisses et je les couperais en ti-bouts et je ferais des tests de dégustation. Fais-en chauffer un bout dans l'eau , un au micro-ondes, un à la poêle, un pas réchauffé (et c'est très bon en passant). Moi, hier, je les ai mangées froides dans mon tortilla et c'était à mon goût.

Enfin, on verra bien la suite....car suite il y aura......

Bonne journée et tiens-moi au courant des tes éclairs de génie, car, ça aussi il y en aura ! HAHAHAHAHA

La Zippett Bionique (Ayoye!!!!!!!!!!!!) HIHIHI

Réponse #5 Saucisses Bioniques Végé !!!!! (Photos)
Par : lechevitrine 9 oct. 2009 à 14h04 Pour la congélation, je n'y connais rien, par contre pour les réchauffer, je les re-ferais griller, à la poêle, à peine badigeonner d'huile.

J'avais la recette d'Odena que j'avais commencé à travailler (je te la mets en lien), j'y suis presque (que j'en vois pas un bloguer mes changements! c'est pas prêt encore!!! :-))), il manque juste de la refaire pour vraiment m'assurer que c'est bien ça. Le couscous, le grain est plus petit, ça tient mieux. Puis ce mélange d'épices, je te le dis, c'est EXTRAORDINAIRE! La seule difficulté qui me reste à résoudre, c'est de trouver la bonne texture lorsque je le broie au robot, des fois c'est trop broyé c'est pâteux, des fois c'est pas assez donc les saucisses cassent...
http://www.recettes.qc.ca/livre/rec [...]

Réponse #6 Saucisses Bioniques Végé !!!!! (Photos)
Par : margau2 9 oct. 2009 à 15h21 Aye Zippett, c'est intéressant ce mélange. J'aime beaucoup les boulettes, burgers et végépâtés de toutes sortes et de toutes formes. Je vais certainement les faires. Je te laisse en lien d'autres boulettes végé que je fais souvent et que j'ai publiées récemment sur mon blogue, je pense que tu aimeras. Je te donne aussi une recette de taboulé au bulghur pour que continues à le déguster. Bye et merci, Marie
http://marieestdanssonassiette.blog [...]
http://marieestdanssonassiette.blog [...]

Réponse #7 Saucisses Bioniques Végé !!!!! (Photos)
Par : zippett 9 oct. 2009 à 16h15 Intéressante ta recette LècheVitrine. Moi, hier, j'avais de la difficulté à façonner alors j'ai ajouté de la chapelure et ça a fonctionné.

Mercie Marie pour tes suggestions de recettes. Ton plat de Taboulé est vraiment spectaculaire !

Zippett :O)

Réponse #8 Saucisses Bioniques Végé !!!!! (Photos)
Par : lechevitrine 9 oct. 2009 à 19h16 Oui la chapelure ça va aider à coller, mais encore, essaie avec du couscous dans ta recette à la place du bulghur, tu vas voir ça va coller encore plus, parce que 1.c'est plus féculent, 2.le grain est plus petit donc moins de craque-ça casse moins.

J'aime bien les idées que tu as proposé en haut! Si je pouvais me faire un semblant de chorizo ce serait le bonheur!!!!

Réponse #9 Saucisses Bioniques Végé !!!!! (Photos)
Par : zippett 9 oct. 2009 à 19h48 Ha ha j'aimerais bien faire ton bonheur, mais je ne sais même pas c'est quoi du chorizo....hihihihiih (On peut pas tout savoir hein ?)

alors, tu serais mieux de te fier à toi-m^eme pour ton chorizo parce que je pourrais te passer n'importe quoi ...HAHAHAHAHH

Je retiens l'idée du couscous. Ça peut sûrement aider, je vais comparer. Merci du tuyau.

Réponse #10 Saucisses Bioniques Végé !!!!! (Photos)
Par : lechevitrine 9 oct. 2009 à 20h18 ...Je sais pas ce qui m'a pris de dire ça: du chorizo c'est un saucisson sec! Il y a toujours bien des limites à fausser la saucisse!!!!!

Pages suivantes :