Forum de discussion

Sujet principal Patate jaune comment faire
puces707 21 sept. 2009 à 10h25 bonjour je vous explique mon probleme je ne sais comment faire des patates jaunes et mon copain souhaite en manger je suis seulement capable de faire cela avec mes rotis

merci de votre aide

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Patate jaune comment faire
Par : Esther B 21 sept. 2009 à 10h41 Tu dois parler du rôti de porc?

Il y en a qui le font cuire avec une boîte de bouillon de boeuf mais pour ma part, je fais cuire le rôti avec juste un peu d'eau dans le fond de la cocotte.
Une fois que le rôti est bien cuit et doré un peu, je l'enlève de la cocotte, je garde le bouillon et sur le rond de la cuisinière (dans la même cocotte afin de garder les sucs), je fais diminuer pas mal le bouillon jusqu'au temps que ça commence à rôtir fort et je rajoute un peu d'eau refais bouillir, rediminuer et quand c'est doré pas mal j'ajoute de l'eau au quart et j'ajoute mes patates avec un peu de sel et poivre. Ça donne des belles patates bien jaunes

Bonne chance!

Bye!

Réponse #2 Patate jaune comment faire
Par : tomatecerise 21 sept. 2009 à 10h45 RÔTI DE PORC ET GRAISSE DE RÔTI

Procédure :

Je prends ma pièce de porc (qui doit avoir de la couenne et du gras, très très important) et je la met dans une casserole à fond épais. Il faut que la viande soit serrée dans le plat.

Je mets ensuite le feu à moyen à découvert et je laisse coller au fond, il faut presque que ça brûle. Je mets une toute petite quantité d'eau pour décoller la viande et la retourner, je répète pour l'autre côté.

Quand la viande a bien collé, saler au gros sel et bien poivrer. Ajouter un peu de poudre d’ail. Ajouter de l'eau à la même hauteur que la viande. Ajouter de l'oignon en rondelles. Couvrir.

Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la viande se détache presque de l'os.

Ajouter un peu d'eau au besoin.

Retirer la viande et amener le bouillon à ébullition s'il semble trop liquide en grattant le fond du plat pour ramasser tous les sucs de viande.

Passer au tamis si désiré et laisser figer au réfrigérateur.

Si la graisse de rôti est trop pâle, vous pouvez y ajouter un peu de sauce soya (mais chut, faut pas le dire!).

Pour un rôti de porc avec de patates jaunes:
Peler et couper des pommes de terre moyennes en quartiers (c'est meilleur, elles sont plus recouvertes de graisse de rôti ainsi). Déposer dans le bouillon brun du rôti avec la viande. Remettre le couvercle sur la casserole et poursuivre la cuisson environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Réponse #3 Patate jaune comment faire
Par : tioune 21 sept. 2009 à 10h49 Allo Puces707,

Je sais bien que tu fais référence à des patates jaunes provenant de la cuisson de rôti de porc mais si tu aimes le goût des ces pommes de terre, voici une recette très simple qui va t'étonner, en effet, lorsque nous avons goûté ces patates, nous sommes tous tombés d'accord pour dire que ça goûtait réellement les patates jaunes "conventionnelles".

Voici donc pour toi : (une recette du Chef Bob)

Pommes de terre aux oignons

Ingrédients :

75 ml. d'huile
1 gros oignon en rondelles
2 pommes de terre en petits morceaux
500 ml. d'eau
1 c. à soupe de beurre
Sel & poivre

Préparation :

Chauffer l'huile, ajouter l'oignon et bien faire cuire jusqu'à ce que ce soit caramélisé. Ajouter les pommes de terre. Ajouter l'eau et baisser le feu pour que cela mijote. Lorsque l'eau a presque toute été absorbée, ajouter le beurre.

Tu verras, c'est très bon, en tout cas nous avons beaucoup aimé.

Bonne journée! Odette

Réponse #4 Patate jaune comment faire
Par : shantal 21 sept. 2009 à 11h33 Notre excellente cuisinière Sukie, procède ainsi. Voir tout en bas de la recette...

Rôti de porc avec ou sans graisse de rôti et patates jaunes

Ingrédients :
1 rôti de porc dans l’épaule d’environ 4 livres (avec la couenne)
2 gros oignons coupés en demies tranches de ¼ de pouce environ
3-4 gousses d’ail
Moutarde de Dijon
1 ½ tasse d’eau
Sel et poivre
Beurre pour la cuisson

Méthode :
1. Dans un poêlon à feu moyen-vif, colorer le beurre et faire cuire les oignons jusqu’à ce qu’ils commencent à prendre couleur. Déposer dans un plat pyrex muni d’un couvercle. Réserver.

2. Piquer le rôti de gousses d’ail et le badigeonner de moutarde de Dijon.
3. Dans le même poêlon, faire saisir le rôti d’un côté. Le retourner et badigeonner de moutarde de Dijon sur ce second côté.

4. Retirer du poêlon et le déposer sur les oignons dans le plat de pyrex, Saler et poivrer au goût. Réserver.

5. Toujours dans ce même poêlon, verser l’eau pour en déglacer le fond et faire réduire 5 minutes.

6. Verser le liquide autour du rôti. Couvrir et cuire 30 minutes à 450 °F.
7. Abaisser la température du four à 350 °F et poursuivre la cuisson 1 heure.
8. Ajouter 1 tasse d’eau et poursuivre la cuisson une autre heure.
9. À l’aide d’une fourchette, vérifier la cuisson. Ne pas ajouter d’eau si la cuisson doit se poursuivre.

10. Lorsque la cuisson sera terminée, retirer le rôti et le déposer dans une assiette de service. Couvrir de papier aluminium pour 15 minutes. Servir.

*Graisse de rôti : Pour réussir votre graisse de rôti il vous faut une pièce de porc avec sa couenne.

Cuire votre rôti de porc selon vos préférences. La cuisson terminée, retirer le rôti et ajouter 1 tasse d’eau au jus de cuisson. Porter à ébullition et dès que le liquide bout, compter 5 minutes. Tiédir et à l’aide de coton fromage ou d’une passoire, couler dans des bols et réfrigérer.

*Rôti porc aux patates jaunes.
Cuire votre rôti selon vos préférences. Après la première heure de cuisson, ajouter des pommes de terre coupées en demies et 1 tasse d’eau. À la deuxième heure de cuisson, retourner les pommes de terre, ajouter de l’eau au besoin et arroser souvent.

Réponse #5 Patate jaune comment faire
Par : recettejgl 21 sept. 2009 à 16h06 Vous achetez des patates jaunes, Ah...Ah...Ah...

Réponse #6 Patate jaune comment faire
Par : favorine 13 sept. 2010 à 15h47 Vieille recette remodelé plus santé...
Je fais un roti de porc a l'érable cuit 8 hres, l'enlève du bouillon et réfrigère.
Je dégraisse le bouillon(RESERVANT LE GRAS POUR MES TOURTIERES DU lAC,CHUT C'EST UN SECRET,)Je conserve environ 2 tasses de bouillon et je foues dedans patates, carottes,oignon coupé en 4,S-P, persil et hop mijoter doucement 2 hres, au plaisir des papilles, j'ajoute de gros morceaux de saucisses italienne douce ou boeuf(Style Costco)
Servie avec concombre et bettes marinées,pain baguette frais , le porc en tranches nappée de sauce demi-glace et un vin rouge ... on se régale du ce Gombo a MOM rebaptisé par ma fille Lou :-)

Réponse #7 Patate jaune comment faire
Par : lentilles 13 sept. 2010 à 20h33 Puces707!!

Si je comprend bien tu voudrais faire des patates jaunes mais sans rôti???? Alors il te faudrait avoir un fond et de la graisse de rôti sinon ???!!! Je ne sais te répondre...

Lentilles

Réponse #8 Patate jaune comment faire
Par : chaudron2 13 sept. 2010 à 20h42 Bonsoir moi je fais des patates jaunes avec n'importe quel viande!!! Truc de ma belle mère. Mettre au four son morceau de viande, poulet, porc ou autre. Commencer la cuisson normalement, lors de l'ajout de pomme de terre et autre légumes.
1. Dans une petite poêle , mettre un peu de sucre environ 1/3 de tasse, et le faire brûler, oui brûler,sur un rond de poêle.
2. Lorsque le sucre est brûlé il deviendra liquide et il faut brasser sans arrêt, vous tenir proche du robinet et lorsque le sucre est bien brun ajouter un peu d'eau chaude, attention à ne pas vous brûler.
Ajouter ce liquide dans votre rôtissoire ou plat à cuisson et pour couper l'effet du sucre ajouter du bovril au boeuf liquide.
Vous aurez des pommes de terres jaunes en tout temps.
Amitié Chaudron2
bye bye

Réponse #9
Par : lucille-lulu 13 sept. 2010 à 22h05

Réponse #10 Patate jaune comment faire
Par : melam 14 sept. 2010 à 09h12 Allo Puce, dans un livre de Jehane Benoit pour micro-ondes elle donne des pommes de terre cuites dans un consommé et une autre cuites dans un sachet de soupe à l'oignon.

Four micro-ondes de 650 W.

Mettre les pommes de terre pelées en quartiers. Mettre dans une cocotte de 1 1/2 inte (1,5L) avec le liquide. Couvrir et cuire 10 à 15 minutes. Égoutter.

Proportion avec consommé:

Pommes de terre à l'autrichienne:

4 pommes de terre moyennes
2 tasses de consommé (consommé + eau pour faire 2 tasses)

Égoutter et conserver le consommé pour faire une soupe. Ajouter du beurre et du persil et chauffer sans couvrir pendant 2 minutes.
--------

Proportion avec soupe à l'oignon:

Pommes de terre à l'oignon:

4 pommes de terre moyennes
1 sachet de soupe à l'oignon déshydratée
2 tasse d'eau

Verser 1 sachet de soupe à l'oignon déshydratée dans l'eau avant de cuire les pommes de terre; ne pas saler, les égoutter dans une passoire dès qu'elles sont cuites. Mettre ensuite dans une cocotte en verre de 1 pinte ( 1L). Saupoudrer des oignons qui restent dans la passoire et ajouter quelques noisettes de beurre. Chauffer sans couvrir pendant 2 minutes au micro-ondes.

----------------

Ces recettes tu peux sûrement les faire aussi sur la cuisinière et les adapter à ton goût.

Bonne journée, moi je dois partir bientôt, s'il y a quelque chose je reviendrai faire un petit tour sur le site cet après-midi.
Melam