Forum de discussion

Sujet principal Fèves au lard: ils ont tous dit que c'était les meilleures à vie...
Hope 13 avril 2009 à 11h42 Bon Lundi de Pâques à toutes et tous. J'espère que votre dimanche de Pâques a été rempli de plaisir et de bonheur et... de bonne bouffe.

Moi, je faisais un déjeuner et j'avais mis des fèves au lard au menu. Ces câlines de bines là, m'ont fait stresser tant je ne savais pas trop comment les cuisiner. Un tel a fait ceci, une telle a fait cela, tant et tant de commentaires différents pour une même recette de base!! Ouf, j'étais vraiment paniquée. Finalement, j'ai lu attentivement toutes ces informations et j'ai décidé de faire ceci. Pour dire le vrai, comme j'avais peur d'en manquer, j'en ai fait une recette au four et une autre à la mijoteuse. 2 recettes c'était ce qu'il me fallait car, à 16 personnes, tout, tout est passé.

Je dois vous mentionner que la texture des fèves était un peu différente selon le mode de cuisson. Celles cuites au four étaient onctueuses tandis que celles dans la mijoteuse étaient plus dans un liquide sucré. Mon frère m'a dit: "mets donc ça ensemble". Résultat plus qu'heureux, le mélange des deux a donné la texture parfaite, selon l'avis unanime des invités. Ils ont d'ailleurs tous trouvé que c'était les meilleures fèves au lard qu'ils avaient mangé à vie. J'aurais eu une 3e recette qu'elle serait aussi passée. On a en redemandé mais malheureusement, il n'y en avait plus...

Je vous mets donc les recettes telles que je les ai faites. La recette de référence est celle de Sukie (que vous trouverez en lien). En passant, merci Sukie.

Bonne journée

Hope
------------------------------

Fèves au lard de Sukie (mijoteuse)
2 tasses fèves sèches (moi, Navy)
1/2 lb lard salé
1 oignon, entier
1/2 tasse sirop d’érable
1/2 tasse mélasse
1 c.à thé moutarde sèche
1/4 tasse ketchup
Poivre
1 c.à thé sel (moi, pas mis)

Trier, laver et couvrir les fèves d'eau froide (dans laquelle vous aurez mis 1 c. à thé de soda à pâte). Les faire tremper toute la nuit.

Couper le lard salé en dés. En mettre la moitié au fond de la mijoteuse. Ajouter les fèves (que vous aurez bien égouttées au préalable) et le reste du lard salé. Mettre l'oignon au centre et peser dessus pour le cacher dans les fèves.

Mêler tous les autres ingrédients et verser sur les fèves. Couvrir d'eau chaude. (Moi, j’en ai mis 5 et j’ai dû en enlever à la fin) Mettre le couvercle de la mijoteuse et cuire à Low pour 7h30-8h00 heures.

Inutile de brasser.

2e partie :
La même recette mais cuite au four :

Je n’ai pas fait tremper les fèves. Au lieu du sirop d’érable, j'ai mis 1/3 de tasse de cassonade et 1/3 tasse de mélasse (ou un peu plus, au goût, certains disent qu’ils en mettent ½ de chaque). Cuire à 300 degrés F. environ 5-6 heures. Moi, ça a pris 5 ¼ heures et c’était parfait. Bien vérifier la quantité d’eau en cours de cuisson. Pour celles cuites au four, j'avais mis 4 tasses d'eau et j'en ai rajouté 3/4 de tasse 1 heure avant la fin de la cuisson.

Pour nous, le résultat parfait :
On fait les 2 recettes et à la fin, on mélange le tout.
http://www.recettes.qc.ca/recettes/ [...]

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Fèves au lard: ils ont tous dit que c'était les meilleures à vie...
Par : Sukie 13 avril 2009 à 15h37 Allo Hope

Je suis heureuse que tu aies eu un bon succès avec tes fèves au lard.

Comme toi j'ai remarqué une grosse différence de texture lorsque je les faisais en mijoteuse, dans ma grosse mijoteuse de 5 litres, je double toujours la recette ainsi c'est parfait. Alors je préfère toujours les cuire au four ou dans ma petite mijoteuse. Il est d'ailleurs recommandé de remplir une mijoteuse au 2/3 de sa capacité donc ma recette ne rempli pas cette fonction dans la grosse mijoteuse, sauf en la doublant.

Et de les mêler, tu as eu une brillante idée.

Un gros merci pour ton commentaire

Sukie

Réponse #2 Fèves au lard: ils ont tous dit que c'était les meilleures à vie...
Par : vievie61 13 avril 2009 à 16h37 Ca c'est vrai!

vievie

Réponse #3 Fèves au lard: ils ont tous dit que c'était les meilleures à vie...
Par : lechevitrine 13 avril 2009 à 20h46 Je me demande pourquoi le résultat est différent entre la mijoteuse et le four?

Si admettons je faisait cuire cette recette au four mais en baissant mon feu à 275F pendant 7 heures, est ce que ça donnerait le même résultat que les 2 mélangés ensemble?

Réponse #4 Fèves au lard: ils ont tous dit que c'était les meilleures à vie...
Par : Hope 13 avril 2009 à 23h34 J'aimerais bien t'aider mais malheureusement, je n'ai pas la réponse. Peut-être parce qu'en cours de route, on peut mieux contrôler la quantité d'eau? Je ne sais pas. Dans le présent cas, est-ce que le fait de ne pas avoir fait tremper les fèves pour la recette au four a pu changer quelque chose? Si une personne a la réponse, j'aimerais bien la savoir moi aussi.

Bye

Hope

Réponse #5 Fèves au lard: ils ont tous dit que c'était les meilleures à vie...
Par : Sukie 14 avril 2009 à 03h19 Lèchevitrine

Je crois que la différence entre le four et la mijoteuse réside dans le fait que la mijoteuse retient davantage l'humidité, donc on doit y mettre un peu moins de liquide.

Par contre si tu fais cuire 7h au four à 250ºF, le résultat sera excellent. J'ai déjà cuit un 8h à 225ºF avec un super bon résultat.

Comme je le disais plus haut, pour ma recette originale, je préfère utiliser une petite mijoteuse, sinon pour une plus grosse quantité je préfère le four.

Sukie

Réponse #6 Fèves au lard: ils ont tous dit que c'était les meilleures à vie...
Par : lechevitrine 14 avril 2009 à 08h40 Je n'ai pas encore essayé tes bines Sukie, mais ça fait longtemps que je me les promets d'essayer. Avec notre bon repas de cabane à sucre de samedi, nous sommes restés sur l'envie, j'ai des demandes ici pour en cuisiner bientôt.

Comme Hope, j'aimerais bien trouver l'équilibre moi aussi! Trop liquide, ça se propage dans toute l'assiette, trop épais, ça colle au chaudron quand on veut les réchauffer.

Alors je vais faire attention de les couvrir le plus hermétiquement possible, selon ta suggestion Sukie à 250F pour 7 heures, tes conseils sont tous enregistrés! ;-)