Forum de discussion

Sujet principal Comment faites-vous votre chapelure maison & quelle est la durée de conservation
JessicaEagle 22 déc. 2008 à 10h25 Bonjour tout le monde,

Une question bien simple & banale aujourd'hui. Je me demande tout simplement comment vous faites votre chapelure maison? Je n'utilise pas de produit avec de la farine blanche, donc habituellement je prends simplement un pain de blé entier ou autre grains entiers et je les broie au robot. Je prends souvent un pain du magasin, car je ne fais pas mon propre pain. Je le laisse un peu assécher quelques heures au préalable sur le comptoir. Je me demande si que vous avez des petits trucs/façons ou des p'tites recettes particulières pour faire une bonne chapelure santé.

De plus, je me demande quelle est le temps de conservation lorsqu'on fait notre chapelure maison? Doit-on la garder au frigo ou dans les armoires dans un contenant hermétique est suffisant? Peut-on congeler de la chapelure&

Merci à l'avance pour votre aide qui est fort appréciée. Particulièrement dans ce temps-ci de l'année je vous remercie énormément pour le temps que vous accordez à me répondre, car je sais très bien à quel point tout le monde est vraiment occupée et court d'un bord à l'autre :))

Au plaisir de vous lire,

Jessica

• Imprimer ce message
  • Alerter
Réponse #1 Comment faites-vous votre chapelure maison & quelle est la durée de conservation
Par : grostrésor 22 déc. 2008 à 10h31 Je la fais au robot selon mes besoins mais je pense qu'on peut facilement en congeler.

Réponse #2 Comment faites-vous votre chapelure maison & quelle est la durée de conservation
Par : jessicaeagle 22 déc. 2008 à 11h31 Merci Grostrésor pour ton commentaire. Est-ce que tu prends simplement du pain pour ta chapelure ou ajoutes-tu certains autres ingrédients?

Merci

Jessica :))

Réponse #3 Comment faites-vous votre chapelure maison & quelle est la durée de conservation
Par : grostrésor 22 déc. 2008 à 12h16 Du pain seulement, légèrement séché.

Réponse #4 Comment faites-vous votre chapelure maison & quelle est la durée de conservation
Par : jessicaeagle 22 déc. 2008 à 13h17 Merci Grostrésor pour ta réponse.

Réponse #5 Comment faites-vous votre chapelure maison & quelle est la durée de conservation
Par : Sukie 22 déc. 2008 à 13h46 Bonjour Jessica

J'utilise habituellement mes restes de pains, parfois je fais un mélange blé entier et pain blanc. Il m'arrive d'y ajouter des épices italiennes. Au moment de l'utiliser, selon la recette que je fais, j'ajoute parfois du fromage parmesan râpé

Je conserve mes chapelures de pain en petits sacs, ou en pots, identifiés pour chapelure italienne, naturelle etc...

Je fais également une chapelure de biscuits soda ou autres craquelins, que je conserve dans un pot et à température pièce au garde-manger, se conserve environ 3 mois.

Et j'en profite pour te souhaiter de merveilleuses Fêtes

Sukie

Réponse #6 Comment faites-vous votre chapelure maison & quelle est la durée de conservation
Par : cathou48 22 déc. 2008 à 16h01 Hello Jessica!

j'ai trouvé cet article sur le Net (L'Épicerie). Ça devrait bien répondre à ta question.

Pour ma part, je fais l'inverse de ce qui est écrit dans l'article: je découpe les reste de pains en morceaux, je les passe au four sur une plaque à 350F une dizaine de minutes et je conserve dans un bocal en verre étanche environ 3-4 mois.

Bye,
Cathou48
http://www.radio-canada.ca/actualit [...]

Réponse #7 Comment faites-vous votre chapelure maison & quelle est la durée de conservation
Par : cathou48 22 déc. 2008 à 16h02 Petit oubli...

je passe les croûtons au robot au sortir du four lorsque refroidis.

Petit détail :-)

Cathou48

Réponse #8 Comment faites-vous votre chapelure maison & quelle est la durée de conservation
Par : jessicaeagle 22 déc. 2008 à 17h39 Merci beaucoup Sukie pour tes commentaires. Merci pour les idées d'ajouter les épices et du parmesan à la chapelure. Je n'y avais pas pensé et j'aime vraiment l'idée. Je n'avais pas pensé non plus à faire une chapelure avec biscuits à l'avance et l'a conserver dans l'armoire. C'est vraiment une bonne idée.

Merci beaucoup Cathou48 pour ton message, ton lien et les commentaires. C'est également vraiment apprécié et utile. Je suis contente de savoir qu'on peut assécher notre chapelure au four au préalable. C'est intéressant de voir que de cette façon on peut conserver la chapelure plus longtemps dans un contenant hermétique. Dans le lien il ne mentionne rien par rapport à la congélation de la chapelure. Il est indiqué qu'on peut congeler nos restants de pains pour les utiliser pour faire la chapelure dans le futur. J'assume toutefois qu'on peut également congeler de la chapelure toute faite. Qu'en pensez-vous?

Merci encore pour vos commentaires très utiles. Merci Sukie de tes bons souhaits. Par la même occasion, je vous souhaite tous de passer de belles fêtes remplies d'amour, santé, bonheur, paix et de belles surprises.

Au plaisir,

Jessica :))

Réponse #9 Comment faites-vous votre chapelure maison & quelle est la durée de conservation
Par : cathou48 22 déc. 2008 à 20h26 Rebonsoir Jessica!

Comme ma famille n'est pas nombreuse (nous sommes 3)et qu'en plus je travaille à temps plein, je congèle beaucoup. Cependant, congeler de la chapelure, j'hésiterais... j'aurais peur que la consistance soit trop humide à la décongélation.

Un exemple... J'aime beaucoup passer les escalopes de veau dans la farine assaisonnée puis dans un blanc d'oeuf et finir par de la chapelure (à laquelle j'ajoute basilic, origan, thym et parmesan). Une chapelure décongelée ne serait pas aussi sèche à mon humble avis. Je ne suis pas sûre que j'en aimerais la texture.

Mais bon, je parle sans l'avoir essayé, je me fie seulement à mon instinct :-)

Bebye,
Cathou48

Réponse #10 Comment faites-vous votre chapelure maison & quelle est la durée de conservation
Par : alicia4 22 déc. 2008 à 20h53 Il y a aussi les croûtons du commerce qui font de la bonne chapelure express.
alicia

Pages suivantes :