Terroir

Vers une appellation Vin de glace du Québec

Auteur : Inconnu

Terroir

Vers une appellation Vin de glace du Québec

La définition canadienne du vin de glace publiée au début de 2014 permettra au Québec non seulement de conserver son appellation « vin de glace », mais de créer une appellation « Vin de glace du Québec » pour ses produits.

Vers une appellation « Vin de glace du Québec »

Les producteurs de vin de glace du Québec utilisent en majorité une technique différente des vignerons du reste du Canada en raison du climat particulier à la province.

Les vignerons du Québec récoltent habituellement leurs raisins après la tombée des feuilles de vigne à l'automne, puis suspendent les fruits dans des filets au-dessus des plants jusqu'aux gels. De leur côté, les producteurs canadiens laissent plutôt leurs grappes accrochées à la plante jusqu'à la récolte hivernale.

Conséquence de cette différence majeure, la règlementation du vin de glace pour l'ensemble du pays par le gouvernement fédéral se faisait attendre depuis quelques années.

En début d'année 2014, les producteurs de vin de glace du Québec ont reçu une réponse positive du gouvernement fédéral relativement à la définition du vin de glace. Celle-ci est inclusive et permettra donc au Québec de conserver son appellation « vin de glace » et de créer une appellation spécialement pour les produits québécois.

Le processus d’appellation réservée « Vin de glace du Québec » sera engagé pour le millésime 2014.

Commentaires
Partage X
Terroir

Vers une appellation Vin de glace du Québec

Se connecter

S'inscrire