Terroir

Outaouais

Outaouais

Outaouais Auteur : Outaouais

Terroir

Outaouais

Tout près de l’Ontario, l’Outaouais propose des arrêts gourmands des plus intéressants. Connue entre autres grâce au Musée canadien des civilisations, cette région mérite qu’on plonge au cœur de ses produits locaux. Ici, fermes maraîchères, fromageries, chocolateries, microbrasseries, vergers, érablières et autres vignobles sont à l’honneur. Une visite qui sera ponctuée de paysages d’une grande beauté aux abords des rivières, dans les bois, dans ses vallées ou à la ville.

Une région riche en produits d’ici

Que l’on explore l’Outaouais avec les enfants, en couple ou entre amis, la visite de quelques fermes s’impose. La Ferme aux Saveurs des Monts par exemple se spécialise dans l’élevage de volaille nourrie à 100 % de céréales et sans antibiotique. On profite de notre passage chez eux pour se procurer agneau, bison, bœuf, porc, sanglier, poulets entiers et découpés, saucisses sans gluten et produits cuisinés. On réserve une table à la Ferme Brylee pour un repas fait de bœuf et de produits du terroir. Le service a lieu dans une grange ancestrale transformée en salle à manger.

Autres options des plus intéressantes : la Ferme du Terroir. L’établissement, ouvert sur réservation, propose un concept différent pour chaque période de l’année toujours en mettant de l’avant les saveurs du terroir. En mars et avril, on sert un menu traditionnel du temps des sucres. De mai à novembre, l’érable cède sa place aux méchouis d’agneau, de porc, de sanglier et de chevreau. En novembre et décembre, on accueille les groupes avec un menu traditionnel du temps des fêtes. Finalement, on se procure du bœuf de qualité à La Ferme Rolling Acres qui se spécialise dans la viande élevée naturellement sans hormone, nourrie d’herbes, de pâturages et de grains maison.

La région où la population augmente le plus rapidement après celle de Montréal possède trois marchés publics : le Marché de solidarité régionale de l'Outaouais, qui vend 2000 produits locaux préparés par 42 producteurs de l'Outaouais, le Marché public de la Petite-Nation situé dans un magnifique bâtiment en pruche est ouvert les vendredis et samedis de la mi-mai à la fin septembre, il regroupe de nombreux producteurs et artisans de la région, epuis tous les jeudis de la période chaude, on peut visiter le Marché du Vieux-Hull. À Petite-Nation, on retrouve trois superbes vignobles qui n'ont rien à envier à ceux du reste du Québec.

Plusieurs autres établissements méritent un arrêt lors d’un séjour gourmand en Outaouais. En rafale : ChocoMotive à Montebello, le Boucanier Chelsea, Les Brasseurs du Temps à Gatineau, la Fromagerie Montebello, la Fromagerie les Folies Bergères à St-Sixte, le Verger Croque-Pomme à Thurso et le Vignoble du Clos Baillie à Aylmer.

En Outaouais, on organise plusieurs événements où la gastronomie est en vedette. Du 23 au 25 août à La Foire gourmande Outaouais-Est Ontarien on rencontre des producteurs, on déguste des produits locaux, on visite un marché public et on assiste à des ateliers d’animation culinaire donnés par les chefs invités. La région ne possède pas un, mais bien deux Festibières! Un qui aura lieu en mai 2014 et l’autre, la version hivernale, en janvier 2014. Au menu : musique, dégustation, aliments du terroir et de microbrasseries. Du 18 au 20 octobre, Le rendez-vous des saveurs au casino du Lac-Leamy met en lumière les délices de l’Outaouais. On y découvre les articles locaux des nombreux exposants et on déguste les produits vinicoles des maisons de vin invitées. Finalement, les 15 et 16 novembre, on participe au Festival des vins au Fairmont le Château Montebello.

 

CRÉATEURS DES PRODUITS D'ICI

Commentaires
Partage X
Terroir

Outaouais

Se connecter

S'inscrire