Terroir

Laval

Laval

Laval Auteur : Laval

Terroir

Laval

Traversée par les rivières des Mille-Îles et des Prairies, la région de Laval est très fertile. Avec près du tiers de son territoire zoné vert, elle détient le titre de capitale horticole du Québec. Grâce à son climat et à la qualité de ses sols, la région compte de nombreux champs cultivés produisant du brocoli, du chou et son fameux maïs sucré. Côté fruits, la pomme et le cantaloup tiennent la vedette, mais on cultive aussi des aubergines, des citrouilles, des poivrons et des tomates.

Laval – À travers les champs

À titre de capitale horticole, on dénombre plusieurs fermes dans la région de Laval. Au cours de l’été et de l’automne, la ferme Ste-Dorothée / L'Étable du terroir propose son kiosque fermier. Elle est membre de Fermes en ville et de La route des fleurs, deux organismes qui font la promotion des produits régionaux. À la ferme Chez Vaillancourt située dans le quartier Auteuil, on fait nos provisions de fruits, de légumes, de confitures, de marinades et de fleurs en plus de pratiquer l’autocueillette d‘aubergines, de poivrons, de fraises, de framboises et de tomates. On peut également trouver d’excellents produits d’ici aux fermes suivantes : Alain et Louis Forget, Aux Vieux Chênes de Laval, Bigras et Filles, D & M Sauriol, Denis Vaillancourt, F. Turcot et Fils, Jeunes au Travail, l'Auteuilloise, Marineau ainsi que Richard Roger.

À la Fromagerie du Vieux-Saint-François, Suzanne Latour recueille le lait de son troupeau de chèvres Saanen et le transforme en une sélection de fromages artisanaux, dont le Pré des Mille-Îles, la Tour St-François, le Lavallois et le Ti-Lou.

À Sainte-Dorothée, le Château Taillefer Lafon est le premier vignoble au Québec autorisé à utiliser le terme « Château ». On y produit des vins rouges et blancs, mais aussi des vendanges tardives, des vins de glace et des vins rouges fortifiés. Le Château Taillefer Lafon produit aussi son cidre de glace Grand frisson. Côté bière, au Balthazar on propose de déguster des bières parmi les meilleures au Québec. Bien qu’on n’en fasse pas la production sur place, on en vend une centaine de sortes. On préfère se sucrer le bec? Un tour à la Chocolaterie Moulin de Provence à Duvernay ou chez Chocolune à Sainte-Rose saura combler nos envies de chocolat. Pour savourer des plats conçus avec des ingrédients régionaux, on s’offre un repas au restaurant Le Mitoyen, un établissement extrêmement bien coté.

Parmi les événements lavallois où les produits d’ici sont à l’honneur, notons les Fêtes Gourmandes Internationales de Laval du 24 au 28 juillet. On peut également se mettre dans la peau d’une célébrité grâce à la Soirée Découvertes Gastronomiques. En effet, en déboursant 300 $ on se balade en limousine à la découverte des meilleures tables de Laval, le tout au profit de la Société d’Alzheimer du Québec. Du 6 juin au 27 novembre, on participe au Rallye gourmand du Vieux-Sainte-Rose où les restaurants Menus-Plaisirs, Amato et La Vieille Banque offrent tour à tour l’un des trois services du repas ainsi que le vin.

 

CRÉATEURS DES PRODUITS D'ICI

 

null

Boulange des Campagnards

Boulange des Campagnards est fidèle à la tradition de la boulangerie de campagne. Elle crée des pains de blé et de grains, inspirés des plus authentiques traditions alimentaires québécoises.

null

Château Taillefer Lafon

Le Château Taillefer Lafon élabore des produits de grande qualité, dont plusieurs ont été primés à l’étranger.

null

Saveurs de Laval

Parmi les membres de Saveurs de Laval, on trouve des producteurs de fruits et de légumes tels le brocoli, le chou, le maïs sucré, le melon, l’aubergine, la citrouille, le poivron, la tomate. On retrouve également des vergers où l’on peut pratiquer l’autocueillette de pommes. D’autres membres se consacrent à la transformation alimentaire, mettant à contribution leur talent et leur sens de l'innovation.

null

L’Héritage

Préparées selon une recette ancestrale secrète, les fèves L'Héritage sont cuites au four dans de petits chaudrons artisanaux pendant 18 heures, puis emballées et réfrigérées rapidement afin de conserver toute leur saveur et leur fraîcheur intactes.

null

La Préférence

Grâce à l’expérience acquise au cours de ces quelque 40 dernières années, La Préférence est fière de produire et de distribuer des produits de volaille de grande qualité partout au Québec, au Canada et même aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie.

null

Première Moisson

Établie au Centropolis à Laval depuis 2008, Première Moisson est une entreprise québécoise qui se consacre à la fabrication et à la vente de produits sains.

null

Ferme Aux Vieux Chênes

La Ferme Aux Vieux Chênes propose à ses visiteurs diverses activités telles l’autocueillette de bleuets, une journée à la cabane à sucre et des célébrations d’événements spéciaux. De plus, on pourra s’y approvisionner en produits frais ou en petits plats cuisinés.

null

Tessier dit Lavigne

La confiserie Tessier dit Lavigne se spécialise dans une friandise unique au goût et à la présentation : la truffe à la pâte de noix. Composée de noix et de pacanes, cette friandise est fabriquée de manière artisanale à même la boutique sise à Laval.

null

Serres F.J.C. Lavoie

Les Serres FJC Lavoie, c’est l’histoire de trois générations d’horticulteurs à Laval.

null

La Ferme Grover

La Ferme Grover a mis sur pieds deux kiosques où l’on retrouve des fruits et des légumes frais. Ces stands sont ouverts de juillet à septembre.

null

L’Espace gastronome

L’Espace gastronome est une épicerie coopérative qui a pour mission de rapprocher le consommateur et l’artisan producteur-transformateur.

 

PRODUITS DE LA RÉGION

 

 
null

Pain multigrains sans gras, sans sucre ajoutés

 
 
null

Pain d'artisan de style belge 12 céréales

 
 
null

Découpes de poulet surgelées individuellement

Commentaires
Partage X
Terroir

Laval

Se connecter

S'inscrire