Terroir
29 juin 2016

Laurentides

Par Recettes.qc.ca
Laurentides

Laurentides Auteur : Laurentides

Terroir
29 juin 2016

Laurentides

Par Recettes.qc.ca

La région est l’endroit rêvé pour les urbains qui souhaitent reprendre contact avec la nature. En été, on profite des lacs et des rivières pour s’adonner à des activités nautiques alors que l’hiver, on y va pour pratiquer le ski alpin, de fond ou la planche à neige.

Laurentides – La nature dans l’assiette

Lors d’un séjour dans ce magnifique coin de pays, on goûte à un maximum de produits du terroir tels les fromages, cidres et vins, saucisses, produits de l’érable, produits laitiers, miel, fruits et légumes, et leurs dérivés.

On se rend à la source en visitant des fermes laitières, d’élevages bovins, des producteurs horticoles et maraîchers, des vignobles, des vergers et des érablières. Quelques restaurants, on pense à Les Zèbres à Val-David, une des meilleures tables des Laurentides ainsi que le Petit poucet qui prépare des déjeuners et brunchs copieux, servent de vitrines aux producteurs locaux. Pour en apprendre davantage sur les Laurentides gourmandes, on fait quelques haltes sur le Chemin du terroir, une route de 226 kilomètres mettant en vedette les producteurs et artisans de la terre.

Au printemps, on se réunit en famille ou entre amis pour une partie de sucre. Avec une trentaine d’établissements sur le territoire, des érablières il y en a pour tous les goûts ! Alors que la majorité respecte la tradition, d’autres proposent de revisiter la formule. Ainsi, on vivra deux expériences bien différentes si l’on réserve à la Cabane à sucre Au pied de Cochon ou à la Cabane à sucre Arthur Raymond.

On peut se procurer des articles régionaux dans les nombreux marchés d’été, à Saint-Eustache, Val-David, Sainte-Adèle ou encore Mont-Tremblant. Il y en a aussi à l’Expo-vente métiers d’art et produits du terroir les 23 et 24 juin. On découvrira une autre facette du terroir les 14 et 15 septembre dans le Vieux-Saint-Eustache lors du Festival de la galette et des saveurs du terroir. Il s’agit d’une occasion de déguster des spécialités comme les galettes au sarrasin concoctées par les producteurs locaux. Au même endroit, on retrouve le Moulin Légaré, le plus ancien moulin à farine n’ayant jamais cessé de fonctionner, encore actif en Amérique du Nord.

L’automne, on cueille des pommes ou on se procure ses produits dérivés dans cette région qui compte près d’une vingtaine de vergers. Pour une expérience hors du commun, on se dirige vers Saint-Joseph-du-Lac où Les fromages du Verger, qui produisent et transforment le fromage nous suggéreront l’accord parfait pommes – fromages. Pour essayer d’autres fromages, on se rend à Brownsburg-Chatham, où les religieuses du Monastère Vierge Marie la Consolatrice fabriquent, à l'aide des méthodes d'antan, fromages, confitures et pains cuits dans un véritable four à bois. Chez Nid'Otruche, à Saint-Eustache, on pourra visiter le centre d’interprétation de l’autruche et découvrir la viande et les œufs de ce gros oiseau. À l'Érablière du Sanglier à Lachute, on déguste cette viande exotique sous plusieurs formes. Enfin, après une journée de randonnée automnale au Mont-Tremblant, on profitera d’un 5 à 7 à la microbrasserie Saint-Arnould qui brasse plus de 10 bières.

CRÉATEURS DES PRODUITS D'ICI

null

Serres Nouvelles Cultures

Serres Nouvelles Cultures, fondée en 1995, est le producteur des tomates de marque Sagami et Biologico, et possède près de 13 hectares de production maraîchère en serre.

null

Eau Saint-Justin

Saint-Justin est la seule eau minérale pétillante mise en bouteille de verre à sa source même au Québec. Elle vient directement de la source Saint-Justin, qui prend naissance dans les Basses Laurentides.

null

Fromagerie le P'tit train du Nord

Située à Mont-Laurier dans les Hautes-Laurentides, la Fromagerie le P'tit train du Nord est située à environ 250 kilomètres de Montréal.

null

Vignoble des Négondos

Le vignoble des Négondos est un charmant vignoble des Laurentides qui produit du vin blanc, rouge et rosé, le tout, certifié biologique.

null

Nid'Otruche

La ferme familiale Nid'Otruche, située à Saint-Eustache est le plus gros élevage d'autruches au Canada.

null

Les Vergers Cataphard

Chef de file en production de pommes au Québec, Les Vergers Cataphard comptent 25 000 arbres et 12 variétés de pommes.

null

Les Fromagiers de la Table Ronde

C’est directement sur la ferme familiale que sont fabriqués des fromages de lait de vache biologiques, dont le Rassembleu, un fromage à pâte ferme et persillée, le Fou du Roy, une pâte demi-ferme à croûte lavée et plusieurs autres fromages.

null

Les Aliments Lebel

Les Aliments Lebel est une entreprise familiale canadienne qui offre une vaste gamme de produits de crème glacée, de yogourt glacé et des friandises glacées pour petits et grands.

 

PRODUITS DE LA RÉGION

null

Sagami

Les Serres Sagami, dont le siège social est situé à Sainte-Sophie, est le plus important producteur de tomates au Québec.

null

Biologico

Depuis quelques années, Sagami a évolué et a mis plus profondément ses valeurs en place : c’est la naissance de Biologico.

null

Saint-Justin régulière

L’eau Saint-Justin est une eau minérale, légèrement pétillante et aux bulles fines agréables pour l’estomac. Elle contient un niveau élevé de bicarbonate de soude, ce qui en fait un allié pour la digestion.

null

Saint-Justin Citron

L’eau Saint-Justin Citron possède exactement les mêmes propriétés que l’eau Saint-Justin régulière, avec un petit bonus : un arôme naturel de citron, qui donne aux bulles une légère touche acidulée et rafraîchissante.

null

Fromage Le Voyageur

Le Voyageur est un fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée, fait de lait de vache pasteurisé.

null

Sirop de pomme 100 % naturel

L’unique sirop de pomme naturel 100 % jus de pomme, sans sucre ajouté!

 

Partage X
Terroir

Laurentides

Se connecter

S'inscrire