Terroir
28 juin 2016

Lanaudière

Par Recettes.qc.ca
Lanaudière

Lanaudière Auteur : Lanaudière

Terroir
28 juin 2016

Lanaudière

Par Recettes.qc.ca

Avant même l’arrivée des colons français, la région de Lanaudière était un territoire agricole. Elle demeure l’une des régions agricoles les plus riches du Québec. Pour la découvrir, on suit l’un des six circuits gourmands, baptisés Chemins de campagne. Au programme : visites guidées à la ferme, dégustations de produits régionaux, visites de jardins et de sites naturels, centres d’interprétation, autocueillette et sites patrimoniaux.

Lanaudière – Une région, six circuits gourmands

En optant pour le circuit D’histoire et de culture, en plus d’en apprendre davantage sur le passé, on étudie les fleurs comestibles chez Fleurs et Délices. On explore les jardins médicinaux et potagers de la Ferme éducative écologique Panier Nature. On fait le plein de fruits et de légumes à la ferme Cormier ou de poulet de grain, dinde, pintade française et canard de Barbarie aux Volailles d’Angèle. Puis, on achète de la farine de sarrasin du Moulin Bleu.

Avec le tour En sillonnant les plaines, on découvrira les viandes du Domaine Des Trois Gourmands et le porc du Cochon cent façons. On humera l’exquise odeur de la lavande à La Lavande à Soi. On visitera la Bergerie des Neiges pour l’agneau sous toutes ses formes ou les fermes Guy Rivest, Marc Leblanc et Perron pour leurs produits frais. On se procurera du miel et du sirop d’érable chez Nect’Art de Fleurs, de la confiture chez Simon Turcotte – Confiturier de renommée, de l’huile d’olive La Belle Excuse ou du vin au Domaine et vignoble Stavropoulos.

Sur la route Les vielles seigneuries on explorera la Ferme J.L. Leblanc, le Vignoble le Mernois, les bleuetières Royale, Asselin et Point du jour, puis on terminera par la Chocolaterie Le Cacaoyer. En choisissant le tour Au pied des montagnes, en plus des nombreuses haltes nature, on se rend à La Terre des Bisons où celui-ci cohabite avec le wapiti, ou à La Boulangerie St-Donat.

En passant par De par les vertes vallées, on s’approvisionne en biscuits à la boutique gourmande La Maison du Pain d’épices. On teste les produits fumés à chaud au bois d’érable au Fumoir St-Damien. On visite la Ferme L’Oie d’Or et les Canards Maurel-Coulombe, ou encore La Ferme de l’Art à la table. On essaie le vin du Vignoble Saint-Gabriel, les pommes, les produits de l’érable, les huiles et les mayonnaises de la Cuisine Poirier | Qui sème récolte. Ensuite, on se sucre le bec au Magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame ou chez Miel de Chez Nous.

Grâce au dernier circuit, Entre le fleuve et la terre, on se régale à la Fromagerie du Champ à la Meule ou la Fromagerie Il était une Bergère. On fait le plein de viande au Comptoir du Cerf ou à La Comtoiserie. On découvre les centaines de variétés de cucurbitacées à La Courgerie. Et, on passe par la Boulangerie Délices d’Antan et le Vignoble du Vent Maudit.

Plusieurs événements agrotouristiques rythment la saison chaude lanaudoise. Du 29 juin au 1er juillet, on assiste à La tournée des chefs Goûtez le Québec qui s’arrête dans Lanaudière. Du 5 au 7 juillet, on participe au Rendez-vous International de la grillade de Saint-Calixte. Les 10 et 11 août, c’est le Festival des vins de Terrebonne. Du 16 au 18 août, on prend part aux Fêtes gourmandes de Lanaudière, à Saint-Jacques de Montcalm. Du 23 au 25 août, on déguste des produits régionaux au Festival Fleuve, Saveurs, Passions de Berthierville. 30 août au 1er septembre on se rend à St-Donat pour Le festival Rythmes et saveurs. La saison des festivités se termine les 12 et 13 octobre à Lanaudière en saveurs à Saint-Félix-de-Valois.

 

CRÉATEURS DES PRODUITS D'ICI

 

null

 

Miel de chez nous

Depuis plus de 40 ans, Miel de chez nous offre à ses visiteurs une expérience unique à la découverte du monde fascinant des abeilles.

 

null

 

Ferme Apreo

Découvrez une ferme familiale, située dans Lanaudière, où l’on élève un oiseau originaire d’Australie qui ne vole pas et pond des œufs énormes : l’émeu.

null

 

La belle au bois gourmand

La belle au bois gourmand est une jeune entreprise de cueillette et distribution de produits sauvages comestibles de Joliette.

null

 

Les Volailles d'Angèle

À seulement 25 minutes de Montréal, l’entreprise Les Volailles d'Angèle se consacre à l'élevage de volailles de grain et de gibier à plumes depuis 1999.

null

 

Fleurs et Délices

Des jardins surprenants où on explore l’univers des fleurs comestibles et les principes de la culture biologique.

 

Partage X
Terroir

Lanaudière

Se connecter

S'inscrire