Terroir
29 juin 2016

Gaspésie - Îles de la Madeleine

Par Recettes.qc.ca
Gaspésie - Îles de la Madeleine

Gaspésie - Îles de la Madeleine Auteur : Gaspésie - Îles de la Madeleine

Terroir
29 juin 2016

Gaspésie - Îles de la Madeleine

Par Recettes.qc.ca

Séjourner dans la région de la Gaspésie - Îles de la Madeleine, c’est l’adopter! La beauté du décor, l’accueil chaleureux des Gaspésiens et des Madelinots ainsi que la découverte des produits typiques de ce secteur du Québec font de cet endroit unique un paradis pour les vacanciers.

 

Gaspésie  Îles-de-la-Madeleine – Entre terre et mer

En Gaspésie, on dénombre tant de producteurs, commerçants, restaurants et gîtes travaillant avec les produits du terroir qu’il existe l’Association Gaspésie Gourmande. Elle a le mandat de faire ressortir l’offre bioalimentaire gaspésienne et gourmande de qualité afin de contribuer au développement de ses membres, soit plus de 140 entreprises. De la même manière, aux Îles-de-la-Madeleine, on retrouve l’association Le Bon goût frais des Îles de la Madeleine, un regroupement de producteurs, restaurateurs et détaillants qui mettent en valeur les nombreux produits locaux.

En Gaspésie, on se crée un tour via Gaspésie Gourmande afin de butiner d’un attrait culinaire à l’autre. On choisit notre circuit en fonction de la destination et de ce qu’on souhaite vivre comme expérience. On détermine d’abord l’une des cinq catégories : les poissonneries, fumoirs et l’aquaculture, ou bien les microbrasseries, les alcools fins et l’hydromellerie, sinon l’agrotourisme, les centres d’interprétation et l’autocueillette, quatrièmement l’achat de produits frais et finalement les érablières, chocolateries, mielleries et conserveries. Au fil du parcours, on pourra, entre autres, déguster des bleuets, des framboises, des pommes, des herbes salées, des algues ou des champignons. On se procurera des produits transformés tels le miel, le vinaigre, les poissons, les produits de l’érable, l’émeu, l’agneau et le bœuf. On goûtera au cipaille, plat typique que la Gaspésie partage avec le Bas-Saint-Laurent. Ensuite, on réservera au restaurant de la Ferme BOS G., seule ferme au Canada dédiée à l’élevage du yack, un grand ruminant des hauts plateaux du nord du Tibet.

Que l’on arrive par avion ou par bateau aux Îles de la Madeleine, infailliblement le charme opère. En habitué de l’endroit, on s’approvisionnera dès l’arrivée en produits de la mer : homard, pétoncles, hareng, moules, crabe et maquereau ainsi qu’en produits de la terre : porc, fromage, pommes, sanglier, œufs, poulet, pommes de terre, confiture de fraises des champs. Si c’est notre première visite de l’archipel, on découvrira les produits des Îles en parcourant le Circuit des saveurs. Lors de notre séjour, on testera divers alcools locaux chez Le Barbocheux dont la bagosse, bière typique des Îles. La journée s’annonce grise ? On visite la microbrasserie À l'abri de la Tempête. S’il fait beau, on explorera le Verger Poméloi, dont les pommes servent à concocter l’Enchanteur des pommes et le Chouchen. Les Îles comptent plusieurs bonnes tables et avec un peu de chance, on goûtera le fameux pot-en-pot aux fruits de mer, la poutine au Pied-de-Vent, célèbre fromage de la place, les charcuteries préparées par les Cochons tout ronds ou encore des plats à base de loup-marin.

Vu l’importance des produits du terroir dans le secteur, on les met de l’avant dans bon nombre d’événements. Sur le site de la Côte à L'Étang-du-Nord aux Îles-de-la-Madeleine, on célèbre la Fête aux saveurs de la mer du 14 au 16 juin. On fait des emplettes au Marché public de New Richmond en Gaspésie du 13 juillet au 14 septembre. Aux Îles, du 14 juin au 6 juillet, on vit des soirées gastronomiques et on découvre les produits de la région lors de La folle virée gourmande 2013. Du 28 juin au 1er juillet se tient à Table – Festival de films gourmands  au Jardin de Métis, on nous initie à l’art de la table via des films, des documentaires, des rencontres et des ateliers. Enfin, du 30 août au 2 septembre sur l’île de Cap-aux-Meules, on participe à la Fête champêtre.

 

CRÉATEURS DES PRODUITS D'ICI

null

Gaspésie Sauvage

 
null

Fumoir d'antan

 
null

L'Anse aux Herbes

 

Partage X
Terroir

Gaspésie - Îles de la Madeleine

Se connecter

S'inscrire