Terroir
27 juin 2016

Estrie

Par Recettes.qc.ca
Estrie

Estrie Auteur : Recettes du Québec

Terroir
27 juin 2016

Estrie

Par Recettes.qc.ca

Parler de l’Estrie, c’est d’abord faire une distinction importante entre deux secteurs que l’on confond régulièrement. L’Estrie est une région administrative, alors que les Cantons de l'Est désignent la région touristique. Même s’ils s’entrecroisent, les deux territoires ne sont pas exactement les mêmes.

Le secteur de l’Estrie est riche en vignobles. On planifie aller à leur découverte par un beau week-end, en empruntant la Route des vins de l’Estrie. Tout en se baladant sur des chemins où les monts succèdent aux rivières, aux lacs et aux vallées, on déguste à travers ce parcours bucolique la saveur des vins d’ici. Au fil du trajet, on visite bon nombre de fabriquants : Au vignoble d’Orford, le Vignoble du Chemin de la Rivière à Magog, le vignoble Le Cep d'Argent aussi situé à Magog, le vignoble Clos du Roc Noir à Stanstead, la Halte des Pèlerins à Sherbrooke, Le Domaine Bergeville ainsi que les Coteaux du Tremblay à Compton. Dans certains établissements, on offre une visite guidée, une séance de dégustation, et même la possibilité de pique-niquer. En s’informant sur les entreprises avant de partir on prévoit un lunch entier ou on ajoute à notre panier à pique-nique des produits du terroir disponibles dans la boutique de certains vignobles.

En plus de l’activité vinicole, l’Estrie regorge de produits qui la démarquent. À Coaticook, on fabrique la crème glacée du même nom distribuée partout au Québec. À Memphrémagog, on profite des pommes et ses produits dérivés dans l’un des nombreux vergers du coin. Si on aime l’odeur de la lavande, on bifurque vers Stanstead où se trouve Bleu Lavande, les seuls producteurs au Canada. À l’Abbaye Saint-Benoit-du-Lac, on fait le plein de fromage et autres gourmandises préparés par la congrégation de frères. Aux pieds du Mont Orford, aux Ducs de Montrichard, on s’approvisionne en rillettes de canard, terrines de bison, de cerf, de sanglier, de pintade ou de lapin. En passant par Sherbrooke, on peut découvrir d’excellents restaurants qui mettent de l’avant les produits et les artisans du coin. Le chef Danny St-Pierre derrière les fourneaux de l’Auguste est l’un d’eux. On peut aussi opter pour un forfait bière et spectacle à la microbrasserie le Boquébière.

On complète notre escapade en Estrie en assistant à l’un des événements gourmands. À l’arrivée des bourgeons, durant cinq fins de semaine, on s’offre le Printemps Rosé en participant à des activités festives un verre de rosé à la main. La première fin de semaine du mois d'août, lors du Week-end des saveurs à Compton, on se régale des bouchées à base de produits régionaux concoctées pour des chefs d’ici. Du 14 au 17 août en famille, on prend part au Festival des Gourmands d’Asbestos. Les 5, 6, 7, 12 et 13 septembre, on déguste des vins de producteurs locaux à la Fête des vendanges Magog-Orford. Les 27 et 28 septembre, on sillonne une route gourmande composée de neuf stations lors des Comptonales. Les 18 et 19 octobre, 500 citrouilles vous attendent à la Foire aux Citrouilles du Verger Le Gros Pierre à Compton. Enfin, du 29 novembre au 21 décembre, on explore le Marché de Noël de Sherbrooke situé au marché de la gare.

 

CRÉATEURS DES PRODUITS D'ICI

null

Le Petit Mas

Le Petit Mas est une entreprise pionnière dans la culture d’ail au Québec. Depuis 25 ans, elle cultive de l’ail biologique de variété Music sur ses terres en Estrie.

null

Au Vignoble d’Orford

Au coeur de la région d’Orford, le Vignoble d’Orford propose à ses visiteurs une expérience où tous leurs sens seront en éveil.

null

Les Jardins de Hatley

Pour découvrir l’argousier, un magnifique olivier décoratif au feuillage argenté et aux petites baies orange, c’est aux Jardins de Hatley qu’il faut aller. Étonnante découverte!

null

Verger familial CR

Que ce soit pour une promenade dans le verger, l’autocueillette des pommes ou encore la découverte des produits dérivés de la pomme, le Verger familial CR est prêt à vous accueillir.

null

Vignoble de L’Orpailleur

Véritable pionnier au Québec, le vignoble de l’Orpailleur a planté ses premières vignes il y a plus de 30 ans dans la vallée de Dunham. Depuis, ses vins charment et remportent de nombreuses distinctions.

null

La Girondine

La Girondine est une ferme familiale unique et une table champêtre incontournable, située dans le magnifique village de Frelighsburg. Un véritable hymne à l’agriculture et à l’art culinaire!

null

Le Domaine Bergeville

Ce vignoble produit exclusivement des vins effervescents totalement chics et authentiques. Des bulles québécoises et biologiques en plus!

 

PRODUITS DE LA RÉGION

null

Ail du Québec

 

Partage X
Terroir

Estrie

Se connecter

S'inscrire